lundi 9 juillet 2012

mardi 10 juillet - ferrero, viseur, privat : les as du musette

Samedi, j'ai fait l'aller-retour Hossegor-Nay, via Pau, histoire de rendre visite à mes parents, toujours et sans doute définitivement en leur maison de retraite, Saint-Joseph. J'avais bien choisi mon jour pour profiter des bouchons de ce week-end où les hordes venues du Nord investissent notre Sud-Ouest, ses plages, ses montagnes, ses zones rurales avec leur cuisine du terroir. J'avais bien choisi mon jour aussi car, le soir, sur la route du retour, entre Artix et Orthez, j'ai rencontré un orage carabiné. Averses, grelons, éclairs, tonnerre, tout y était. Jusqu'à l'autoroute qui n'arrive plus à évacuer l'eau qui ruisselle. On roule à 80 ; personne ne s'aventure à doubler. On discerne mal la barrière de sécurité.

Heureusement, en passant par la maison avant de rejoindre l'autoroute, j'ai récupéré un disque que je voulais écouter à loisir pendant que la tribu est à la plage et que la villa m'appartient. Pendant l'orage, les morceaux se succèdent. Je ne suis pas certain de les écouter vraiment. Mon écoute a quelque chose de subliminal : je sens que cette musique me protège alors même que mon attention est ailleurs, focalisée sur la conduite.

Ce disque ? C'est une production Paris Jazz Corner de 2005. Son prix doit être de 15 euros. Il s'agit d'un disque dédié à Médard Ferrero, Gus Viseur et Jo Privat. Son titre : "Les As du musette / Mon amant de Saint-Jean / Brelan d'As".  C'est un document qui nous permet d'écouter ces trois virtuoses de l'accordéon et de l'improvisation. Mais pas seulement. J'avoue être touché et par leur sens mélodique et par leur phrasé et aussi par le grain de la musique, celui des 78 tours.

Je ne me donnerais pas le ridicule de dire que ce disque est indispensable. Je ne le dis pas, mais je suis bien près de le penser.

Parmi les titres que je retiens, je note :

- Pour Ferrero,
1. "Dalinette", 2:59. 1947
3. "La Valse à Viseur", 2:49. 1947

- Pour Viseur
9. "Passion", 2:42, 1951
12. "Sans rancune", 3:09. 1951
13. "Soir de dispute", 2:29. 1951

- Pour Privat
18. "Cauchemar", 2:25. 1946
19. "Sa préférée", 3:08. 1945

Sans oublier quatre versions de "Mon Amant de Saint-Jean", respectivement par Medard Ferrero, par Jo Privat, deux versions, et Lucienne Delyle.

Notons que les titres de Viseur et Privat, c'est déjà la trame d'un roman sentimental. L'amour toujours... Oui, mais l'amour vache !

L'écoute de ce disque, c'est un peu comme une plongée dans le passé, un passé non pas historique, mais plutôt mythique. On pense au temps des contes : "Il était une fois... trois accordéonistes..."

Déjà, on peut aller faire un tour du côté de Deezer pour y retrouver quelques morceaux de Gus Viseur :
http://www.deezer.com/fr/music/gus-viseur


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil