jeudi 5 juillet 2012

vendredi 6 juillet - daniel mille

Mercredi, en début d'après-midi, arrivée à Hossegor. On ouvre la villa ; on prépare la venue de Nadja, Charlotte et Camille. Il faut que tout soit nickel, que leur arrivée soit une fête. On décharge les voitures - chacun la sienne - pleines de linge, de vêtements, de boissons, de conserves, de fruits et de légumes. Beaucoup de fruits frais et des jus de fruits. Il faut qu'ils soient bien frais. On ouvre les fenêtres et les volets. On fait les lits. On tond l'herbe qui a poussé de manière un peu anarchique. On arrose les plantes qui manquent d'eau en dépit des averses nombreuses en ce printemps. Trop en tout cas à notre goût.

On a emporté quelques disques. Nos disques de prédilection. Parmi ceux-ci, deux albums de Daniel Mille : "Après la pluie" et "L'attente". La villa ouverte aux quatre vents, on profite de l'absence de voisins immédiats pour pousser le son, qui se répand dans toutes les pièces, comme un parfum entêtant, comme une odeur de miel dans la lumière du jour déclinant.

On écoute d'abord "Après la pluie" et, tout de suite après, "L'Attente". Et puis, on a le sentiment de ne plus pouvoir écouter d'autres morceaux tant ceux -ci sont lourds d'émotion. Alors, on les écoute à nouveau... Trois fois.

Chaque fois que l'on écoute Daniel Mille, c'est le même sentiment qui nous prend : on croit le connaître, mais on est saisi par son style, et de compositeur et d'interprète. Absence totale d'éclats et d'effets faciles. Difficile de trouver les mots pour dire notre admiration. Forcément aussi vient s'ajouter au plaisir de l'écoute le plaisir de l'évocation des concerts où nous l'avons vu, où nous l'avons photographié. Inutile d'argumenter : il ne s'agit pas de discours, il s'agit d'émotions. Tout au plus peut-on essayer de donner une idée des raisons de notre attachement à sa musique.

Par exemple, on peut trouver sur Deezer quelques beaux titres dans un choix large de sept albums :

http://www.deezer.com/fr/music/daniel-mille

"L'Attente"
"Après la pluie
"La valse des adieux"
"Entre chiens et loups"
"Le funambule"
"Les heures tranquilles"
"Sur les quais"

On peut trouver aussi un grand choix de vidéos sur YouTube. Pour ma part, j'en retiens une, d'une durée de 9:11, enregistrée à l'occasion de l'enregistrement de "L'Attente".

http://www.youtube.com/watch?v=KuGg90v_ymg


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil