vendredi 23 septembre 2011

samedi 24 septembre - nuits de nacre : une prolifération contrôlée

Françoise et moi, nous avons donc découvert les "nuits de nacre" cette année. A côté des concerts majeurs ou que l'on peut qualifier de concerts de prestige, nous avons eu l'impression d'une prolifération accordéonistique très contrôlée, très organisée et, le temps délicieux aidant, d'une vitalité extraordinaire. A ne plus savoir où donner de l'oreille. C'est vraiment le royaume de l'accordéon et, à sa suite, de la musique.

Au retour de ce festival, on a l'impression contradictoire d'avoir écouté de l'accordéon sans cesse du début des soirées au coeur de la nuit et en même temps de n'avoir écouté qu'une infime partie de ce qui était proposé.

Sans aucune intention de représentativité ni d'exhaustivité, je retiens quatre moments.

- Le 17, à 00h40, Le bal à Bistan se produit place des frères Maugein. On casse une petite croûte en échangeant nos impressions sur la carte blanche à Marcel Azzola, mais, à plusieurs reprises, on s'interrompt pour écouter l'accordéoniste et ses collègues : danse folk traditionnelle, chanson arabe, valse musette, forro, tarentelle et bourrées. Eclectique !


- Le 18, à 00h50, La Ruelle en chantier devant le Latitude Lounge. Un quatuor à l'énergie inépuisable.


- Le 18, à 11h59, devant le Magic Mirrors, Tribal Jâze, un trio : diatonique, tambour, saxo. Le mouvement perpétuel dans des effluves de barbecue. Les verres de rosé sont alignés comme des petits soldats au garde-à-vous.  


- Le 17, à 19h19, de l'autre côté des quais, en face du théâtre où va avoir lieu le concert majeur, "Le cinquième éléments", quatre troubadours kletzmer enchaînent des morceaux venus de l'Est. D'une certaine façon, hyper-classiques ; d'un autre point de vue, hypermodernes.

 En publiant ces quatre images et en consultant le programme du festival, je me rends compte de tout ce qui nous a échappé. Il faudra revenir.

Mais je ne voudrais pas terminer cette série d'impressions sur "les nuits de nacre" sans évoquer la remarquable exposition de Raphaël Rinaldi à la médiathèque. Des portraits en noir et blanc d'accordéonistes. Un style classique. On sent l'intention et le projet de donner à voir leur identité, leur personnalité et même leur style. En même temps, et les photographies ci-dessous sont caractéristiques à cet égard, le plaisir de contempler ces portraits est gâté par les reflets dans les vitres de protection. C'est ainsi, comme on peut le constater, que la série remarquable, je le répète, des portraits sur ce mur est brisée par l'éclat des projecteurs. 


Rares sont les portraits comme celui de Richard Galliano qui échappent à l'impact de ces parasites que sont les reflets.


Le portrait de Perrone est touchant, mais on se serait passé de voir dans sa vitre le reste de l'exposition.


Idem en ce qui concerne Barboza. Qui, en dépit des parasites, reste beau.


Enfin, le portrait de Lubat est, comme on peut le voir, un résumé de ces perturbations qui interfèrent avec la perception de l'image. Du coup, l'accordéon prend une allure bizarre, comme scindé en deux morceaux. Quant au photographe, moi-même en l'occurrence, il lui reste la satisfaction de se tirer l'autoportrait et, surcroît de plaisir, de fixer son image en compagnie de Lubat kui-même.


Un voeu donc pour terminer : avoir l'occasion de revoir cette exposition dans de bonnes conditions, avec le seul souci d'en apprécier à sa juste valeur chacun des portraits.

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