jeudi 27 janvier 2011

samedi 29 janvier - de la ploutocratie

En parcourant le web comme on bat la campagne, je suis tombé sur cette citation d'Ernest Renan (1823-1892).

« J’appelle ploutocratie un état de société où la richesse est le nerf principal des choses, où l’on ne peut rien faire sans être riche, où l’objet principal de l’ambition est de devenir riche, où la capacité et la moralité s’évaluent généralement (et avec plus ou moins de justesse) par la fortune. »

Le mot "ploutocratie", dont le Petit Robert date l'origine de 1843, est construit sur les racines grecques "ploutos" = richesse et "kratos" = pouvoir.

Découvrant ce paragraphe d'Ernest Renan, je me disais que cette notion, qui a disparu du vocabulaire politique, sans doute parce qu'elle n'est pas assez scientifique, que cette notion donc pourrait ne pas manquer de valeur opératoire pour rendre compte du ressort fondamental de la société française aujourd'hui, ou du moins pour donner un nom à la philosophie politique de nos gouvernants en cette période de campagne présidentielle permanente.

Bon ! C'est pas tout ça : il y a la politique, mais il y a aussi l'accordéon. Il ne s'agit pas de confondre l'essentiel et l'écume communicationnelle.... Je sais bien que communicationnelle est un peu court mais je n'ai pas trouvé, à cette heure, ni plus pédant, ni plus tarabiscoté. Je cherche...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil