dimanche 9 février 2020

dimanche 9 février - la mosaïque galliano...

En ce dimanche de février, j'avais décidé de remettre un peu d'ordre dans nos disques d'accordéon. On écoute, on écoute. Ranger, plus tard et parfois trop tard. Mais, pour commencer, essayer de rassembler ceux de Richard Galliano en une seule mosaïque. Naïveté de ma part. Quel classement ? Quels critères de mise en ordre ? Comment s'en donner une image d'ensemble, disons synthétique, voire systémique.

Après quelques tâtonnements, je monte sur un tabouret, je dispose les albums sur le sol. Sans ordre chronologique. A l'intuition. Photo !


Impressionnant, non ! D'autant plus qu'il faudrait ajouter plusieurs autres cds qui ont échappé à mes filets. On ne doit pas être loin de la centaine. Courage. Pour prendre une photo plus actuelle, il faudra se munir d'un tabouret plus haut. D'une échelle même ! Quant à les écouter tous, c'est pure illusion d'en faire le projet. Etrange impression : je me dis qu'en tout état de cause, plusieurs de ces disques resteront virtuels, non par choix de ma part, mais parce que tel est le cours de la réalité. En sport, en rugby en particulier il existe "l'arrêt du temps" si l'arbitre veut revoir une situation, un moment qui demande interprétation. La décision prise, le jeu reprend son cours, le temps reprend sa course. Ce dispositif n'existe pas dans la réalité. Ecouter tel morceau ou écouter tel autre. Il n'y a pas de suspension du temps. Il faut choisir. Ni suspension, ni retours en arrière. C'est la vie quoi...



0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil