lundi 1 juillet 2019

lundi 1er juillet - à propos de "la misteriosa musica..", le dernier opus de trovesi et coscia...

Si j'ai bien compris les informations que j'ai recueillies sur l'album du duo G Trovesi / G. Coscia, "La misteriosa musica della Regina Loana", le concept du dit album est plus qu'astucieux, il est vrai inspiré d'une œuvre d'Umberto Eco, elle-même géniale.

L'idée en serait la suivante : le héros du roman d'U. Eco est devenu amnésique. Il n'a plus de passé, plus d'histoire. Pour les reconstituer, il rassemble et lit tout ce qu'il trouve sur les temps oubliés et perdus qu'il a vécus dans un monde aujourd'hui radicalement étranger Ainsi se constitue-t-il, au fil de ses lectures, plus encore qu'une histoire une authentique culture, donc une identité propre.

Du coup, on peut écouter l'album et la suite de ses morceaux comme autant d'emprunts au monde de la musique qui a inspiré le duo. D'une certaine façon c'est d'une identité qu'il est question. Une identité retrouvée et construite à travers un ensemble d'influences assumées : un beau projet. Qui d'ailleurs a souvent été mis en œuvre par le duo à travers ses albums. Comme si cette œuvre - la dernière pour l'instant - donnait sa logique à l'ensemble de leurs compositions et autres emprunts.

En tout cas, une façon fort originale de concilier la musique, la culture, le passé et le présent comme une synthèse vivante.

Bonne écoute !  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil