jeudi 6 juillet 2017

jeudi 6 juillet - à propos de "sun dew"...

Françoise vient de me faire découvrir "Sun Dew", le récent album, édité par Laborie Jazz, d'Héloïse Lefebvre, violon, et Paul Audoynaud, guitares. En fait, l'ensemble de la formation qui a créé cet album est un sextet qui se décompose ainsi :

- Héloïse Lefebvre, violon, alto, voix
- Paul Audoynaud, guitares
- Liron Yariv, violoncelle
- Johannes von Ballestrem, piano, Fender Rhodes, Wurlitzer, Synthès
- Paul Santner, contrebasse, basse électrique
- Christian Tschuggnall, batterie, percussions, Lap steel guitar 

Le moins que je puisse dire, c'est que ce disque est on ne peut plus attachant et intriguant. Avec des accents de rock et parfois de musique de chambre intégrés dans un monde sonore tout à fait singulier et original. Neuf titres que j'ai maintenant écoutés maintes fois et que je redécouvre à chaque audition.  Une musique très construite, très pensée, très maitrisée avec un violon qui intervient comme sur le fil d'un rasoir. Une atmosphère que j'ai du mal à traduire en mots, justement à cause de sa singularité. Une fabrique d'émotions. Une musique très contemporaine. En tout cas, nourrie d'influences diverses intégrées et pour ainsi dire dépassées au fil des neuf titres de l'album.

Ci-dessous, trois documents qui traduisent, mieux que je ne saurais le faire, mes impressions.

http://notesdejazz.unblog.fr/2017/06/25/sun-dew-le-mystere-de-la-musique/

http://www.latins-de-jazz.com/heloise-lefebvre-paul-audoynaud-presentent-sun-dew/

https://www.youtube.com/watch?v=SAD1zq4Thos

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil