lundi 18 mars 2013

mercredi 20 mars - l'accordéon, quelle histoire !

J'ai raconté dans un post précédent comment nous avons rencontré Philippe Krümm à Albi, où il était venu donner une conférence sur l'histoire de l'accordéon, accompagné par Thierry Capdeville à l'orgue portatif et donc nomade et Pierre-Jean Schoen à l'orgue monumental et donc sédentaire. A la fin de cette conférence-concert, nous avons eu le plaisir d'échanger quelques mots et de profiter de notre rencontre pour acheter à Philippe Krümm son ouvrage sur notre instrument de prédilection : "L'accordéon, quelle histoire !"

Philippe Krümm, évidemment, on ne le présente pas. Rédacteur en chef des revues "Accordéon et accordéonistes" et "Trad' magazine". Historien de l'accordéon unanimement reconnu. Son livre fourmille d'informations historiques et d'anecdotes : c'est d'une histoire pleine de vie et de rebondissements qu'il est question. L'iconographie est remarquable, tant par la diversité ou la quantité des documents reproduits que par leur qualité esthétique. J'ai eu l'impression, en parcourant les pages de cet ouvrage, que l'accordéon, d'avatar en avatar, avait été nommé par plus de mille mots, tous aussi surprenants les uns que les autres.

Mais, pour dire à quel point j'ai eu du mal à me détacher de la lecture de ce livre, mieux valent des photographies qu'un long discours.

Première image : j'ouvre le livre, je le feuillette en survol, j'ai envie d'entrer dans le détail...


Pas question de suspendre ma lecture... Je sens bien que je ne pourrai l'interrompre avant d'être arrivé à la dernière page.

Dernières pages. J'ai comme une petite soif. Une bière peut-être ?



1 commentaires:

Blogger Jyl a dit...

Je viens de recevoir le mien, parcouru rapidement cet ouvrage m'a également plu, je vais le laisser en évidence et prendrai plaisir à le ré-ouvrir occasionnellement, en effet la répartition textes / photo devrait me permettre d'en prendre connaissance progressivement.

20 mars 2013 à 13:54  

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil