lundi 25 février 2013

mardi 26 février - connaissez-vous jure tori ?

Il y a quelques jours, on a eu l'heureuse surprise de recevoir, envoyé par Sonia Rekis, un album d'un trio qui nous était inconnu : Jure Tori, accordéon, Eduardo Contizanetti, guitare, Ewald Oberleitner, contrebasse. "Wine Café" : une surprise et une vraie découverte. D'abord une formation accordéon-guitare-contrebasse qui nous rappelle Manaswing à bien des égards. Ce qui déjà suffirait à nous plaire. C'est en effet une formation, Manaswing, et plus généralement un type de formation que nous apprécions particulièrement. Je pense aussi, forcément, au trio Galliano-Ecay-Aerts.

Bref, une musique que j'affectionne : en demi-teinte et complexe. Avec une inspiration qui s'alimente aux courants de la musique de l'Est, à l'esprit de la valse et à quelques réminiscences venues du Brésil. Sans compter que les trois collègues ont bien écouté les dissonances contemporaines. En tout cas, un album qui ne vous lâche plus dès lors qu'on a commencé à l'écouter.

En faisant quelques recherches sur le net, j'ai découvert que Jure Tori joue souvent en trio, mais un trio à géomètrie variable : accordéon-guitare-contrebasse ou accordéon-batterie/percussions-contrebasse. Parfois aussi, il joue en duo ou solo.

En tout cas, j'aime bien... Ci-dessous, quelques vidéos... Histoire de vous faire votre propre jugement.

http://www.myspace.com/juretori
http://www.juretori.com/
http://www.youtube.com/watch?v=yT7B3t6hWvM
http://www.youtube.com/watch?v=1S6kurKu9LM
http://www.youtube.com/watch?v=kg1UFllVLI4
http://www.youtube.com/watch?v=0A-gQLnyae0




Etonnant, non ! A chacun maintenant de faire sa propre sélection...







0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil