samedi 7 mai 2011

dimanche 8 mai - philippe de ezcurra à odos : cinq photonotes

J'ai dit, dans mon post en date du samedi 7, à quel point l'environnement du concert de Philippe de Ezcurra à Odos était agréable : l'accueil, le temps, le lieu. L'église en effet est sobre, voire dépouillée, mais sa simplicité même est émouvante ; et puis, il y a de part et d'autre de l'autel deux anges dorés, naïfs et touchants.

Mais si l'acoustique était de bonne qualité, claire, limpide et sans échos, ni réverbération, on ne peut en dire autant de la lumière. Le fond était éclairé par deux projecteurs puissants, dans le dos de Philippe, qui était lui-même éclairé par un lustre placé très haut, si bien que son corps était pour ainsi dire en contrejour et que son visage était comme masqué par l'ombre.

Evidemment, pas question d'utiliser un flash pour faire des photographies ; j'ai fait avec les conditions et du coup peu d'images sont exploitables. Nonobstant leur qualité médiocre, j'en ai retenu cinq en tant que traces ou photonotes.

Il est 20h43. Le concert commence après quelques mots de présentation de la 6ème Partita de J.-S. Bach. L'accordéon est là, immédiatement, imposant par son volume, la complexité de ses claviers et sa densité sonore. Pas du tout un son "pseudo", type orgue portatif, non un son spécifique, multiple et clair à la fois.     

20h51. Toccata.
21h21. Une des rares photographies où l'on peut lire son expression et sa concentration sur le visage de Philippe. Je l'imagine dans son monde, dialoguant avec la partition, qu'il a en tête, même si ça le rassure de la savoir posée devant lui.

21h35. L'accordéoniste et l'ange. C'est le moment du Menuet de Ravel.
21h45. Le concert s'achève. La dernière image est quasi identique à la première. Philippe se fait plaisir et se donne, peut-être aussi, le plaisir de nous surprendre avec la "Mazurka en zig-zag".


Quelques minutes plus tard, on se retrouve à la salle des fêtes.  

Et puis, un point de vue complémentaire du mien : celui de Françoise, qui vaut le détour :

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil