vendredi 24 septembre 2010

vendredi 24 septembre - piazzolla selon concertino

J'ai dit [cf. dimanche 12 septembre - l'ensemble d'accordéons concertino] comment Jean-Marc Licavoli m'avait révélé l'existence d'une formation d'accordéonistes moldaves : Concertino. Depuis, et toujours grâce à Jean-Marc, j'ai pu écouter un disque entier de cet ensemble. Un disque consacré entièrement à Piazzolla : "Oblivion", "Libertango", "La Muerte del Angel", "Ave Maria", "Fugata", etc... et les quatres saisons : "Primavera", Otono", Invierno", Verano". Une lecture très spécifique de Piazzolla à l'instar de celle de Chopin par le Motion Trio. Je disais à Jean-Marc, dans un récent courriel, que c'était le mot "symphonique" qui me venait spontanément à l'esprit en écoutant ce disque. J'y retrouve en effet toutes les connotations associées à cette notion, du moins dans ma représentation. En même temps, c'est toute une culture musicale qui me semble s'exprimer à travers cet opus. Piazzolla me parait moins "écorché vif", moins "à fleur de peau" que dans mon imaginaire ; c'est le compositeur qui écrit une oeuvre structurée et rigoureuse qui apparait ici.

Et c'est vraiment intéressant.   

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil