lundi 25 janvier 2010

lundi 25 janvier - ah ! le petit vin blanc

J'avais réglé le réveil sur 7h30. J'étais déjà à moitié réveillé, la radio s'est déclenchée. Le flux des informations, en traversant mon esprit encore un peu embrumé, a déposé quelques petites traces : "paroles de Français... débat... président de la république... des vraies gens...". Une petite musique plus propice à la sieste qu'au réveil. Des mots qui reviennent en boucle jusqu'à satiété. C'est pour cela que j'écoute France-Info, pour les délices de ses vertus hypnotiques. Quelques minutes plus tard donc, air connu :"paroles de Français... débat... président de la république... des vraies gens... ". Mais, je rêve ou quoi ? Dans cette litanie, un mot que je n'avais pas encore entendu : "pernod" !

Bien sûr, le débat en question est programmé sur TF1, bien sûr la chaine a choisi un panel de Français représentatifs, "des vraies gens", bien sûr il s'agit de faire dans le populaire, mais de là à faire sponsoriser une émission de rencontre entre le Président de la République et le peuple par une marque bien connue d'apéritif anisé, Pernod Ricard pour ne pas la nommer, je l'avoue l'idée me choque.

Elle me choque tellement que je ne peux y croire. Et en effet, vérification faite sur Télérama, je comprends mon erreur : il s'agit du journaliste, Jean-Pierre Pernaud, et pas de la boisson préférée des campeurs et pétanqueurs de notre douce France. Jean-Pierre Pernaud, ça me rassure : c'est un vrai professionnel, qui connait parfaitement la France profonde.

Maintenant que je suis bien réveillé, il est temps de petit déjeuner. Je bois du thé, mais je ne peux résister au plaisir d'écouter cette admirable valse, "Ah ! le petit vin blanc" interprétée par Aimable.

- "Ah ! le petit vin blanc", The Intense Music, 2006, Membran Music Ltd. Aimable joue sur Fratelli Crosio.

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil