samedi 6 juin 2015

samedi 6 juin - écouter/voir... y a pas que l'accordéon... y a aussi le jazz graphique !

Il y a, dans la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, une commune, Billère, particulièrement attachée à promouvoir la création artistique et le plaisir esthétique. C'est ainsi que les anciens abattoirs, après une réhabilitation réussie, offrent des concerts, des expositions et des ateliers pour des artistes en résidence. Avec le souci constant de bien représenter ce qui se fait et se cherche aujourd'hui.

Du 15 avril au 27 juin, le Bel Ordinaire, qui est l'espace d'art contemporain, propose donc une exposition intitulée  Ecoutez voir ! qui s'attache  à montrer comment le design graphique et les pratiques musicales se croisent, interfèrent et, si l'on peut dire, entretiennent une relation  dialectique. C'est ainsi que l'on peut y voir moult affiches de disques, mais aussi des pochettes de cds ; que l'on peut y voir et entendre des œuvres associant la création musicale et la création graphique assistées par ordinateur. Détail ! Pour ma part j'aurais plutôt choisi Ecouter / Voir comme titre. Le signe "/" me parait en effet plus significatif de la dialectique entre ces deux formes de création artistique que l'injonction exprimée par l'impératif. Celui-ci me paraissant peu adapté à une proposition de contemplation esthétique.

J'aurais pu, suivant mon intention première, essayer de rendre compte de cette exposition de la manière la plus objective et la plus exhaustive possible, mais finalement j'ai préféré focaliser sur une salle que j'ai trouvée particulièrement réussie. Cette salle est dédiée aux affiches du festival de jazz de la ville suisse de Willisau. Un festival de free jazz et de jazz contemporain. Depuis une quarantaine d'années. Et un designer, Niklaus Troxler, qui a fondé le festival et créé les affiches de 1978 jusqu'à 2010. Depuis, ses filles Paula et Annik ont pris le relai. Mais, plutôt que de multiplier descriptions et commentaires, il me semble plus pertinent et plus démonstratif de produire ici cinq photographies qui sont une sélection des affiches exposées. Une sélection limitée mais, selon moi, significative.

Que l'on pourra compléter avec le lien ci-joint : http://www.troxlerart.ch/






En regardant ces affiches, que je trouve particulièrement réussies, je serais tenté de qualifier leur style de jazz graphique.  



  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil