mardi 2 juin 2015

mardi 2 juin - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 153, juin 2015, est arrivé. En tête d'affiche, Sébastien Farge. Un entretien, pages 6-10, conduit par Philippe Krümm. Plusieurs informations intéressantes sur sa biographie, sa formation, son dernier opus "Ségurel Forever" et sur son rôle de programmateur du festival "Les nuits de nacre". Une charge délicate qu'il assume avec compétence et gentillesse. Et puis aussi quelques scoops comme le fait que le fil rouge, cette année, sera assumé par Marcel Loeffler ou que le festival sera sous le signe des millésimes 1930-1940, le jazz à la française, ou encore qu'il y aura une création avec le quatuor Debussy et Pascal Contet. De Gus Viseur à l'accordéon contemporain. De qui exciter notre intérêt et mettre à l'épreuve notre patience.

- Pages 11-13, un entretien de Francis Couvreux avec Laurent Derache. Un accordéoniste qu'on apprécie au plus haut point. On apprend ici qu'il fera partie du "Toulouse Con tour" qui tournera à partir de 2015 pour célébrer la chanson toulousaine. On se souvient encore de ce spectacle avec Lionel Suarez à l'accordéon.

- pages 14-15, un joli article sur un accordeur réparateur passionné : Patrick Macarez. Chaleureux.

- pages 16-17, un article sur Titi Robin et ses complices : F. Varis, Ze Luis Nascimento, Mehdi Nassouli à l'occasion de la sortie de "Taziri". Je ne sais plus où j'ai dit déjà mon admiration pour cet album, mais je la redis ici. En plus, un article, signé F. Mauger, qui est très explicatif du projet de Titi Robin et de sa manière de travailler.

- pages 22-24, un étrange bandonéoniste : Tristan Macé, présenté par Françoise Jallot. Un article qui donne envie d'en savoir plus et de l'écouter.

- page 26, Gérard Dôle nous offre la description d'une photographie, datée de 1917, sous le titre "Gaza, Palestine". Toujours aussi culturel et intelligent.

... et puis le Cahier "Pédagogie" et "La Gazette  du Musette". Mais aussi les "Chroniques" où il est question de plusieurs disques de musette.

- Tout à la fin, une page consacrée à Alain Chapelain... J'ai plusieurs fois correspondu avec lui et ça m'a fait un très grand plaisir de le voir ainsi reconnu et mis en valeur. Je ne dirais pas "Le meilleur pour la fin", titre que je considère comme ridicule, mais quelque chose comme : "un coup de chapeau pour finir..."

On apprend aussi, juste avant de refermer la revue que la Tête d'Affiche du numéro double de juillet-août sera Pascal Contet. En voilà une bonne nouvelle !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil