mercredi 8 avril - marcel loeffler : secrets
Le dernier "Accordéon et accordéonistes" consacre sa Tête d'affiche à Marcel Loeffler, soit la photo de couverture et six pages, trois de photos, trois signées Francis Couvreux pour le texte. Un article très documenté, qui permet de mieux connaitre Marcel Loeffler et qui donne envie de l'écouter. Un article qui donne deux références récentes : l'album "Secrets", label Frémeaux et associés ; l'album "Loeffler / Beck Jazz Band" en auto-production.
Ce second album est en route vers Pau. Je l'attends incessamment sous peu. Quant à "Secrets", je suis en train de le découvrir.
D'emblée, j'ai aimé retrouver le phrasé, la fluidité, le sens de la belle mélodie qui est l'apanage de Marcel Loeffler. J'ai apprécié aussi le texte de présentation de F. Couvreux, qui donne de bonnes pistes d'écoute. Une de ces pistes, c'est la rencontre ou le croisement entre la musique classique et le swing manouche. Avec des moments d'une sensibilité pleine de retenue et des moments de virtuosité débridée.
Mais, alors même que je m'abandonnais au plaisir de l'écoute des différents morceaux, tout à coup une impression bizarre : "Oblivion", que je connais bien - forcément ! - n'est pas à sa place. Annoncé en 5, il est de toute évidence en 6. De même, telle valse de Chopin, annoncée en 10 est en 2. Ou encore, "Solfeggietto" de Carl Emmanuel Bach, donné en 9, est clairement en 10. Françoise a beau me dire que ça n'empêche pas d'apprécier chaque morceau en tant que tel, ces erreurs perturbent mon écoute. Et même, je trouve un peu bizarre une telle confusion. En lisant les titres sur mon ordinateur, je trouve même en 3 "Lora", qui n'apparait pas sur la liste du livret, alors que "Englo" a tout simplement disparu. Sauf à écouter la musique comme un flux et à la consommer au fur et à mesure, je trouve ce pataquès fort dommageable. Surtout si l'on y ajoute que les durées attribuées à chaque morceau sont du coup également erronées.
J'ai envoyé un mail à ce sujet au responsable "Management et Booking" indiqué sur le livret. J'attends la réponse. affaire à suivre.
Pour illustrer la confusion dont je fais état ci-dessus, comparons la liste du livret (qui est la même en troisième et en quatrième de couverture) avec celle que me donne mon ordinateur. En gras, les trois titres placés de manière identique sur le disque et sur mon ordinateur. Je n'ajoute pas les durées qui ajoutent à la confusion. :
1. "Session" / "Session"
2. "La chambre bleue" / "Valse en mi mineur de Chopin"
3. "Englo" / "Flora"
4. "Fugue tempérée" / "Amours secrets"
5. "Oblivion" / "Fugue"
6. "Waltz for Debby" / "Oblivion"
7. "Si tu savais" / "Si tu savais"
8. "Amours secrets" / "La chambre bleue"
9. "Solfeggietto" / "Waltz for Debby"
10. "Valse en mi mineur" / "Solfeggietto"
11. "Teresa" / "Teresa"
Il n'empêche : j'ai toujours la plus grande estime pour le travail exceptionnel de Frémeaux et Associés.
Ce second album est en route vers Pau. Je l'attends incessamment sous peu. Quant à "Secrets", je suis en train de le découvrir.
D'emblée, j'ai aimé retrouver le phrasé, la fluidité, le sens de la belle mélodie qui est l'apanage de Marcel Loeffler. J'ai apprécié aussi le texte de présentation de F. Couvreux, qui donne de bonnes pistes d'écoute. Une de ces pistes, c'est la rencontre ou le croisement entre la musique classique et le swing manouche. Avec des moments d'une sensibilité pleine de retenue et des moments de virtuosité débridée.
Mais, alors même que je m'abandonnais au plaisir de l'écoute des différents morceaux, tout à coup une impression bizarre : "Oblivion", que je connais bien - forcément ! - n'est pas à sa place. Annoncé en 5, il est de toute évidence en 6. De même, telle valse de Chopin, annoncée en 10 est en 2. Ou encore, "Solfeggietto" de Carl Emmanuel Bach, donné en 9, est clairement en 10. Françoise a beau me dire que ça n'empêche pas d'apprécier chaque morceau en tant que tel, ces erreurs perturbent mon écoute. Et même, je trouve un peu bizarre une telle confusion. En lisant les titres sur mon ordinateur, je trouve même en 3 "Lora", qui n'apparait pas sur la liste du livret, alors que "Englo" a tout simplement disparu. Sauf à écouter la musique comme un flux et à la consommer au fur et à mesure, je trouve ce pataquès fort dommageable. Surtout si l'on y ajoute que les durées attribuées à chaque morceau sont du coup également erronées.
J'ai envoyé un mail à ce sujet au responsable "Management et Booking" indiqué sur le livret. J'attends la réponse. affaire à suivre.
Pour illustrer la confusion dont je fais état ci-dessus, comparons la liste du livret (qui est la même en troisième et en quatrième de couverture) avec celle que me donne mon ordinateur. En gras, les trois titres placés de manière identique sur le disque et sur mon ordinateur. Je n'ajoute pas les durées qui ajoutent à la confusion. :
1. "Session" / "Session"
2. "La chambre bleue" / "Valse en mi mineur de Chopin"
3. "Englo" / "Flora"
4. "Fugue tempérée" / "Amours secrets"
5. "Oblivion" / "Fugue"
6. "Waltz for Debby" / "Oblivion"
7. "Si tu savais" / "Si tu savais"
8. "Amours secrets" / "La chambre bleue"
9. "Solfeggietto" / "Waltz for Debby"
10. "Valse en mi mineur" / "Solfeggietto"
11. "Teresa" / "Teresa"
Il n'empêche : j'ai toujours la plus grande estime pour le travail exceptionnel de Frémeaux et Associés.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Abonnement Publier les commentaires [Atom]
<< Accueil