jeudi 13 novembre 2014

jeudi 13 novembre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Disons d'emblée que ce numéro 146 de novembre 2014 est une bonne livraison. Il vaut bien ses 7 euros. Cela étant dit, je m'en tiendrai à noter de manière subjective les articles qui m'ont le plus intéressé, sans aucun souci ni d'exhaustivité, ni d'objectivité.

En tête de liste, la "tête d'affiche" consacrée à la sortie de l'album de Francis Varis et Raul Barboza et Ze Luis Nascimento : "Chamamémusette". J'ai dit en son temps tout le bien que je pensais de ce disque. Je n'y reviens pas. Un article signé Philippe Krümm. Intéressant !

Puis, deux entretiens signés Françoise Jallot : l'un consacré à un ensemble "Uri Sharlin et The Drogcat" pour son dernier opus "Back to theWoods" ; l'autre consacré à Carmela Delgado, tango et bandonéon. Autre entretien signé Anne Girard et consacré à un accordéoniste polonais plutôt trad : Janusz Prusinowski. Du coup, j'ai commandé illico sur Amazon "Back to the Woods" et l'album du musicien polonais "Knee Deep in Heaven". Preuve que les articles donnent envie...

Après, encore un article excellent, un entretien de Max Robin avec Ionica Minune. On a envie de l'écouter.

 Je retiens encore deux articles : l'un toujours aussi intelligent et cultivé, "Accordéons d'antan, accordéons lointains", signé Gérard Dôle, qui commente une carte postale de 1870 tirée de sa collection personnelle ; l'autre toujours aussi improbable et obstinément inélégant, intitulé "Le meilleur pour la fin". On appréciera la délicatesse.

Un dernier mot pour noter la qualité des photographies illustrant les entretiens que j'ai cités. Je n'en dirai pas autant de celles qui illustrent le cahier consacré au musette, qui ont certes des qualités du point de vue descriptif mais sûrement pas esthétiques. Mais, me direz-vous, ce n'est pas le but.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil