jeudi 13 novembre 2014

mercredi 12 novembre - f. viale à castres : cinq photonotes d'une rencontre au foyer du théâtre municipal.

En complément du concert du soir, Frédéric Viale avait proposé une rencontre en début d'après-midi au foyer du théâtre municipal. Ce fut un moment instructif et agréable. Instructif, parce que ce fut l'occasion pour lui de nous donner des informations techniques sur son instrument et des informations plus personnelles sur son jeu. Moment intéressant aussi par l'échange de questions-réponses dans une atmosphère amicale et détendue.

Mais ce fut aussi un beau moment, un moment esthétique au sens propre, quand Frédéric entreprit de jouer quelques morceaux pour illustrer ses propos sur son projet musical : de belles mélodies, des thèmes riches et des rythmes venus du Brésil, dont trois représentants éminents figurent dans son quartet. J'ai compris alors à quel point il tissait ses créations avec ses collègues et, pour ce faire, à quel point il acceptait de s'accommoder à leurs propositions. J'ai compris, disons, son style en tant que leader. Du coup, j'ai mieux perçu son comportement lors du concert : un comportement de leader déterminé dans ses intentions et ouvert, accueillant aux propositions des autres.   

Ci-dessous, j'ai retenu cinq photonotes, qui toutes correspondent au moment où Frédéric a joué solo, pour nous certes, admiratifs, mais aussi pour son propre plaisir. Et, je l'avoue, j'aime ces instants où justement l'artiste a oublié le monde qui l'entoure pour dialoguer avec son instrument.

J'ai donc choisi ces cinq images parce que précisément elles montrent, du moins à mon sens, l'attitude de Frédéric qui est "ailleurs", bien loin de Castres et du foyer du théâtre.   

1'h56.

15h00. En ligne de mire, à l'horizon de ce regard, qu'est-ce qu'il vise ?


15h02. Même question.


15h02. Même question.

15h06. Ce portrait me touche par l'impression de concentration, de tension et, paradoxalement, de détente, presque d'abandon, qui en émane. 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil