samedi 27 septembre 2014

vendredi 26 septembre - quelques photonotes des "nuits de nacre" : michel macias [4]

Michel Macias fait partie des accordéonistes dont j'apprécie particulièrement le style et le phrasé. Il se tient à l'intersection du concert et du bal. C'est pourquoi il se présente sous le titre de "Concert emballant / Bal concertant". Cette année, tout me porte à penser qu'il avait été engagé avec son quartet pour animer un bal à sa manière. Pour ma part et quelle que soit la qualité du dit quartet, j'aurais bien aimé l'écouter aussi en solo. L'occasion était belle en effet puisqu'il vient de sortir son dernier disque "En attendant" dans cette configuration, je veux dire en solo. Je suggère aux organisateurs des "nuits de nacre" d'écouter cet album. Nul doute qu'il seront convaincus.

En attendant justement, j'apprécie chez Michel Macias son énergie, ses fulgurances, ses stridences qui surgissent de manière inattendue dans un univers fluide et limpide. J'apprécie aussi ces moments où sa voix se mélange avec le son de l'accordéon. Je trouve alors son jeu émouvant.

Enfin, qu'il utilise son Accordiola fidèle ou son tout récent Beltuna, qu'il lui faut apprivoiser, pour le dire en un mot, c'est le son qu'il est capable de produire qui est unique et qui justifie, à mon sens, toute l'admiration que je lui porte.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil