samedi 4 janvier 2014

dimanche 5 janvier - à propos de "parfum d'écume"

Après plusieurs écoutes de l'album de Jacques Trupin intitulé "Parfum d'écume", que je viens de découvrir, je voudrais ajouter trois remarques à mon article d'hier.

- d'abord, au fil des écoutes, une impression majeure s'impose à moi, à savoir que les titres de cet album et l'inspiration de Jacques Trupin s'inscrivent dans cette catégorie que je nomme "musique en demi-teinte". En quelque sorte, une ligne mélodique claire, lisible, comme chuchotée sans éclats inutiles, ni effets faciles. Parfois, je suis tenté de qualifier cette sorte de musique de méditative. En tout cas, l'ensemble des quatorze titres signés J. Trupin est d'une remarquable homogénéité. Et j'aime le son du bandonéon de cet artiste, plein de finesse et de fluidité, deux qualités qui font écho à ma deuxième remarque.

- ensuite, j'ai noté, en parcourant la liste de ces quatorze titres que sept font allusion à l'élément liquide, disons à l'eau : "Jeunes eaux", "Belles eaux", "Sur le fil de l'eau", "Eaux vertes", "L'étang salé", "Eaux claires", "Coule Loire",

- enfin, j'ai été touché par le seul titre qui n'est pas composé par J. Trupin  :"El Violin de Becho"  d'Alfredo Zitarossa. Une pièce de 4:30. Très émouvante avec une belle introduction de cordes. J'ai fait une petite recherche par Google et j'ai trouvé deux vidéos YouTube pleines d'intérêt.

http://www.youtube.com/watch?v=Fh-wBywAri4

http://www.youtube.com/watch?v=JIqjFpPTjRc

Mais, en fait, la version que j'ai préférée, c'est bien celle de l'album "Parfum d'écume". A chacun de juger en fonction de sa sensibilité. Pour ma part, j'ai trouvé une parenté entre l'accordéon de J. Trupin et celui de Dino Saluzzi, c'est dire en quelle estime je tiens cette version sonore.

http://www.musicme.com/#/Jacques-Trupin/titres/El-Violin-De-Becho-t684179.html

Bref ! Un disque de tango composé de créations originales. Un vrai style !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil