vendredi 18 janvier 2013

samedi 19 janvier - jean-marie machado et danzas andré minvielle la fête à boby

Jeud i, 18 heures. Françoise me dit :"Je n'ai plus rien à lire, je vais au Parvis. Tu viens ?"
Je lui dis : "Oui !"
...
Arrivés à l'entrée du Parvis, elle va, à droite, vers le rayon des polars, je vais, à gauche, du côté des cds, plus précisément vers le rayon des disques de jazz. Immédiatement, un album attire mon attention : couverture blanche, éclatante, un graphisme joyeux et coloré... Comment résister ? Sur la couverture, le nom de Machado et de Danzas, avec Ithursarry à l'accordéon, le nom d'André Minvielle et celui de Boby, Boby Lapointe. Forcément, je ne réfléchis pas, je me précipite montrer ma trouvaille à Françoise. Inutile de parler. On se comprend.

Boby Lapointe, pour moi, c'est un génie. Pour comprendre mon jugement, il faut lire ses textes attentivement.  Quant à sa musique, plus sommaire et plus binaire, tu meurs... Bo bi bi Lapointe. Et puis, j'ai un souvenir personnel qui m'attache à l'oeuvre de Boby Lapointe, et aussi à sa personnalité, à savoir que Nadja, alors en grande section de maternelle, a appris à lire en déchiffrant les textes de l'intégrale du bonhomme. On n'oublie pas un tel souvenir.



Bon ! Allons à l'essentiel. Le risque, dans une telle entreprise, c'est de vouloir faire du Boby Lapointe, alors même qu'il est inimitable. Et justement, ni Jean-Marie Machado, ni André Minvielle ne s'engagent dans cette voie sans issue. Leur opus est une interprétation, à leur guise, de l'oeuvre de Boby Lapointe. Et c'est une vraie réussite.

L'album se présente comme un "album hommage à Boby Lapointe". Il est composé de treize morceaux :

- paroles d'A. Minvielle et musique de J.-M. Machado : 1, 7
- paroles et musique d'A. Minvielle ; arrangements de JM Machado : 11
- paroles et musique de B. Lapointe ; arrangements de JM Machado : 2, 3, 4, 5, 6, 9, 10, 12, 13
- un medley musical composé par A. Machado d'après plusieurs oeuvres de B. Lapointe : 8

Comme on peut le voir d'après la liste ci-dessus cet hommage comporte des textes et de la musique d'A. Minvielle, de la musique de JM Machado et surtout des arrangements de celui-ci, qui donnent avec le phrasé d'A. Minvielle une vie nouvelle à l'oeuvre de B. Lapointe. L'écoute de ce disque, c'est en quelque sorte un voyage en pays d'enfance.

Et si j'en juge d'après l'intégrale des chansons de Boby Lapointe, il y a place pour plusieurs autres albums. J'en rêve. D'autant plus que le titre 1 : "Boby en Sibibi", signé A. Minvielle prouve qu'il y a bien d'autres morceaux, dans l'esprit de Boby, sinon dans les tiroirs, du moins dans l'imagination d'A. Minvielle. Un répertoire existant et à venir inépuisable.

... A propos, on peut écouter les morceaux de cet album sur Deezer :

http://www.deezer.com/fr/album/5946675

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil