dimanche 9 décembre 2012

lundi 10 décembre - jazz accordeon : the new wave

J'ai raconté hier comment j'avais reçu de Jacques Pellarin un disque de compilation intitulé "Jazz Accordéon : The new Wave". Un disque édité sous label "52e rue est" en 2012. A cette occasion, j'ai découvert l'existence de ce label et, curieusement - il n'y a pas de hasard - je découvre que l'album de Jean-Luc Fillon et Didier Ithurssary, que j'ai reçu ce même jour, est aussi édité par ce label.

Je dois le dire, cette compilation m'a impressionné. D'abord, et c'est l'essentiel, le pur plaisir de l'écoute. Une succession de titres d'exception. Comme on dit : "ça vole haut". Ce n'est pas à proprement parler une revue exhaustive de l'accordéon de jazz aujourd'hui, mais c'est une sélection qui prouve par son existence même que l'accordéon a toute sa place dans l'univers du jazz. Au point même d'apporter à ce style une couleur particulière, spécifique.

Les accordéonistes représentés sont : Didier Ithhurssary, Laurent Derache, Antonello Salis (4), David Venitucci, Roberto de Brasov (2), Jacques Pellarin, Lionel Suarez, Marcel Loeffler, Richard Galliano. Cette liste suffit à montrer le niveau... Cependant, si j'avais eu à mettre mon grain de sel dans ce choix, j'aurais remplacé trois des quatre titres d'A. Salis et l'un des deux titres de Roberto de Brasov par des accordéonistes que j'admire beaucoup : Daniel Mille, Jean-Luc Amestoy, René Sopa et Vincent Peirani. Mais j'imagine qu'une telle compilation ne va pas sans quelques problèmes de droits entre labels.

Bref ! Grand merci à Jacques pour cette magnifique découverte !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil