samedi 27 novembre 2010

dimanche 28 novembre - la zikabilo au show case time à pau

Vendredi après-midi. Enfin la pluie lancinante et déprimante qui plombait le paysage et le moral depuis plusieurs semaines a laissé place à un temps froid mais lumineux. Le ciel qu'on redécouvre. On a certes prévu de faire différentes courses en ville et de liquider quelques obligations, mais ce serait gâchis de ne pas aller faire un tour par la route des vins de Jurançon. Presque de l'impiété. La cause est vite entendue.

La route des vins est une route de piémont : étroite, elle monte et descend sans cesse ; elle serpente entre les propriétés ; les nids de poules ne manquent pas et il est impossible à deux voitures de se croiser sans manoeuvrer. Quand on est sur le versant nord, il fait sombre, le vert omniprésent est vite étouffant et l'on se croirait à des kilomètres de toute vie civilisée. Et puis, on arrive au sommet d'un côteau : le versant sud explose de lumière. Le spectacle est à la fois grandiose : les Pyrénées, le pic du midi de Bigorre, et d'une douceur italienne.

Alors, on gare la voiture au milieu de la route, car les bas côtés sont gorgés d'eau et on contemple... Et puis, un tracteur arrive, il faut se déplacer. Et dès qu'il est passé, on se re-gare, etc... Ces trois photographies me semblent assez bien rendre compte de la sérénité qui émane de ces lieux. Sérénité et culture. Je suis toujours sidéré par cette impression que je ressens en regardant des rangs de vigne qu'on a affaire à une création de haute culture. Travail et beauté biologique et géomètrique.





En revenant vers la maison, nous nous sommes arrêtés à la médiathèque "Les Allées", histoire de jeter un coup d'oeil sur les événements artistiques : expositions, concerts ou autres. Justement, une affiche annonçait pour ce vendredi soir le concert d'une fanfare, "La Zikabilo", au Show Case.
http://www.myspace.com/showcasetime

"La Zikabilo", dont nous n'avions jamais entendu parler est une fanfare de six musiciens : saxophone, tambour, percussions, tuba, chant et trompette, accordéon. Le chanteur et trompettiste est cubain : il a des chaussures blanches et noires, façon Buena Vista Social Club. Le répertoire du groupe va du rock à des rythmes cubains, des Balkans au jazz New Orleans.

http://www.myspace.com/zikabilo




La salle est assez petite, le plafond est bas, le son est saturé. Par moments, on arrive à entendre ce que joue l'accordéoniste et c'est bien. Françoise et moi, nous avons bu un porto, fort bien servi. Avant le concert, les musiciens ont rendu l'hommage qui lui revient au patxaran ; ça met de la chaleur dans la musique. De morceau en morceau, de plus en plus de gens dansaient.

On est rentré peu avant minuit et comme le thermomètre indiquait -1°, on a couvert quelques plantes d'une toile protectrice.   

ps : Françoise a écrit dans son blog quelques lignes qui complètent fort bien mes propres impressions. Ce n'est pas un autre point de vue que le mien, c'est un approfondissement de ma propre vision.

http://francoise-rebinguet.blogspot.com/

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil