mardi 22 mai 2018

mercredi 23 mai - alerte album ! "paris by song" oboman ithursarry


Je suis en train de découvrir le dernier opus de Jean-Luc Fillon Oboman et Didier Ithursarry intitulé "Paris by song". C'est un disque que je vais apprécier - c'est sûr - de plus en plus au fil des écoutes et je sais par avance que je vais avoir du mal à m'en détacher. Déjà, on avait admiré le premier album de ce duo plus que talentueux. Juste après un concert mémorable du duo à Bourg-Saint-Andéol dans une chapelle aux murs immaculés.

Le duo donc :

- "Oboman", hautbois, hautbois d'amour et cor anglais
- Didier Ithursarry, accordéon

Leur album s'intitule "Paris by Song" et en effet c'est une déambulation à travers Paris. Départ de République, arrivée à Bastille, en passant par le Pont des Arts, Le Père Lachaise, le Grand Palais, etc... En tout onze étapes. Compositions de "Oboman", sauf le titre 3, "Moulin Rouge", composé par Didier Ithursarry. Sauf aussi le titre 7 "Rêve bohémien"  de Jo Privat. Parmi ces compositions, un hommage à Paco de Lucia. Magnifique ! Titre 5, "Casa Pepe".

Quant à moi, pour l'heure, j'écoute ce disque : hautbois et accordéon comme la rencontre d'une certaine ligne claire et d'un certain sfumato. Une complémentarité qui donne toute sa singularité et son style à cet album.

Mais, tout de suite, pour en savoir plus, deux documents :

- un document vidéo : "Pont des Arts". Durée ! 3:24

https://www.youtube.com/watch?v=_p4zwyOm7fA

- un remarquable article d'analyse critique de l'ensemble de l'album :

https://www.ledisquaire.com/accueil/18056-oboman-ithursarry-paris-by-song-3341348161358.html

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil