dimanche 1 avril 2018

dimanche 1er avril - ... y a pas que l'accordéon... y a aussi hugo pratt et corto maltese...

J'ai dit dans mon dernier article comment j'étais en train de savourer trois albums de bandes dessinées dédiés à la culture argentine et au bandonéon et au tango.

Mais voilà, alors que je suis tout à mes découvertes, qu'en parcourant la galerie commerciale de l'hyper, je vois l'annonce d'une rencontre, à 18h30, au Parvis, avec les auteurs du "Gran café Tortoni" :

- Philippe Charlot, scénario
- Winoc, dessin et couleurs;

Une rencontre pleine d'intérêt. Avec des éclaircissements quant au graphisme et à l'écriture de l'histoire construite comme un ensemble de nouvelles. Parmi ces éclaircissements, l'un d'entre eux m'intéresse particulièrement. Winoc nous explique en effet à un moment donné comment il a introduit dans ses dessins une page en hommage à Hugo Pratt. Une page d'un album dont je découvre l'existence : " Tango". Une histoire de Corto Maltese, forcément.


 
 
Mais, là, surprise ! Il existe en fait deux éditions du dit album. L'une en noir et blanc ; l'autre coloriée. Deux versions différentes certes par la couleur ou le graphisme noir et blanc, mais aussi par la mise en page. Deux versions donc indispensables !
 

Mais, comme nous rentrons à la maison, tout à coup me revient le souvenir d'un disque que j'avais acheté il y a maintenant longtemps, un disque de tangos... De tangos dédiés à Corto Maltese. Une rapide recherche. Ma mémoire ne m'a pas fait défaut :

- "Les tangos de Corto / César Stroscio et Esquina", Buda Musique.

Un trio : C. Stroscio, bandonéon, Claudio "Pino" Enriquez, guitare, Hubert Tissier, contrbasse. Avec un fascicule très informatif quant à la réalisation de cette création. Très intéressant !


Lire l'album tout en écoutant le disque : une jolie rencontre, à l'intersection de la chance et du hasard, d'une part, et, disons, de mon flair, d'autre part. La couverture du "Tango" colorié a fait tilt : il suffisait de retrouver le disque... après quelques tâtonnements...

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil