jeudi 2 octobre 2014

jeudi 2 octobre - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Livraison du numéro 145, octobre 2014.

Quelques articles qui ont retenu mon attention :

- page 4, Infomatos. "Des outils pour jouer en solo. Kit de survie de l'accordéoniste en temps de crise. La crise dure, les budgets se réduisent. Nombreux sont les musiciens qui doivent s'adapter aux nouvelles contraintes budgétaires. Par exemple, en tournant en équipe réduite, voire en solo, à la demande des communes. Heureusement, les fabricants proposent certaines solutions bien pratiques pour réussir à tirer son épingle du jeu... Ainsi Boss (...) a développé une série d'harmoniseurs vocaux qui ajoutent, comme par magie, des chœurs à votre voix... Trois modèles sont disponibles... dans les gammes de prix qui restent abordables..., et, dans tous les cas bien moins chers qu'une choriste. Même si ce n'est pas aussi joli sur scène..."   

- pages 12-15, entretien de Ph. Krümm avec René Lacaille à l'occasion de la sortie de son dernier album : "Fanfaroné".
" Ce n'est pas un disque d'accordéon mais celui d'un accordéoniste qui a composé pour les cuivres. C'est un groupe que l'on entend surtout par les souffleurs, c'est eux qui jouent les thèmes.
J'ai voulu revivre avec mes enfants ce que j'avais vécu avec mon père, mais avec des techniques et une vision contemporaines de ma musique.
Depuis que je suis en France, je joue quand même avec de drôles de bestioles sur scène : Richard Galliano, Raul Barboza, Lionel Suarez... Lorsque je suis sur scène aux côtés de Minvielle et Suarez, j'apprends. J'adore me confronter à Philippe de Ezcurra, Jean-Luc Amestoy ou Michel Macias. Cela me fait avancer... Quand je les entends, je me dis que je débute.
Avec les virtuoses qui jouent en France, j'ai surtout découvert la main gauche. Dans mon île, on était handicapé de la main gauche. Ma fringale est sans limites. Je pratique avec gourmandise des styles, des répertoires et des techniques que je rencontre."

- pages 16-17, entretien avec Nino Valder, flûtiste française et bandonéoniste en Argentine. Elle dit "On a commencé à enregistrer "Cuscaias" à Buenos Aires. Puis on a fini l'album à Paris, notre duo commençait à avoir son propre son." Noter que l'autre membre du duo est le guitariste argentin Nicolas "Colacho" Brizuela.

- pages 18-19, portait d'un auto-entrepreneur, fabricant de diatoniques, Pierre Thouvenin. Un portrait qui suscite la sympathie. La passion du diato comme bel objet.

- pages 22-24, une présentation intéressante du Cnima, de son fondateur, de sa directrice et des membres de l'équipe. Chaleureux et informatif.

- page 26, le toujours remarquable "Accordéons d'antan, accordéons lointains" de G. Dôle. Ici, une carte postale patriotique de la Grande Guerre qui salue l'alliance franco-belgo-britannique autour d'un accordéon. En citation, un texte publicitaire savoureux d'un fabricant d'accordéon patriote.

- page 54 sqq, en Tête d'affiche, Dominique Marigny, accordéoniste, Pierre Santini, comédien, réunis autour de leur admiration pour Paolo Conte. Bien documenté et intéressant comme récit d'une rencontre et comme aperçus sur les projets de D. Marigny.

- en Chroniques, page 70, un bel article de F. Couvreux sur l'album de J.-L. Matinier et M. Ambrosini : "Inventio". On a eu la chance de les écouter au festival "Bouteille en bretelles" de Bourg Saint-Andéol. Ce fut exceptionnel. Le disque aussi doit être exceptionnel. D'ailleurs, on l'a illico commandé par Amazon.

Donc, une bonne livraison d'"Accordéon et accordéonistes" pour ce mois d'octobre. J'ajoute deux mots pour conclure :

- page 81, l'insubmersible rubrique "Le meilleur pour la fin". Insubmersible et inénarrable.

- page 82, l'annonce de la Tête d'affiche de novembre : "Raul Barboza et Francis Varis". Sans commentaires. Pur bonheur.  

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil