samedi 27 septembre 2014

vendredi 26 septembre - quelques photonotes des "nuits de nacre" : pascal contet [8]

Pascal Contet a une telle culture et une telle technique qu'il peut tout se permettre. Sa musique, que de disques en concerts et de concerts en disques nous connaissons un peu, n'est jamais facile ; jamais un simple divertissement ; jamais du déjà-ouï. En chaque occasion, on peut dire à bon droit qu'il "fabrique" une musique inouïe. Pour le décrire, je pense à des images plus qu'à des notions. Me viennent à l'esprit des mots comme expérimentateur, explorateur, défricheur, dynamiteur, etc... Et en tout cas, précurseur.

Ici, le dispositif est simple : Pascal Contet, à l'accordéon, donc créateur de sons, s'est associé à un plasticien, donc un créateur d'images pour faire fonctionner un dispositif où les sons de l'accordéon génèrent sur un écran monumental des images mouvantes, plus ou moins géométriques, plus ou moins colorées, plus ou moins stables... Un écran où, comme on peut le voir, Pascal Contet est inclus : le créateur dans sa création.

Tout me porte à penser que ce dispositif est destiné à se complexifier. Dans quelques années peut-être ce dispositif pourra paraitre simple, mais nous, nous pourrons dire que nous en avons connu les premières formes un samedi soir, 20 septembre, des "nuits de nacre" à Tulle. Nous y étions...      




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil