jeudi 28 juillet 2011

vendredi 29 juillet - collectiu encontros occitans : à propos du dialogue entre silvério pessoa et des groupes occitans

J'ai dit hier ma découverte du disque réalisé par Silvério Pessoa et des groupes occitans sous le titre :"Silvério Pessoa / Collectiu Encontros Occitans". J'ai dit le plaisir de cette découverte et mon sentiment d'avoir affaire à une rencontre authentique entre deux sources musicales à la fois fortement identifiables et en même temps capables de se mêler pour produire une musique originale. Je n'avais alors pas lu le livret d'accompagnement, ni fait assez attention aux deux couvertures. Je note maintenant combien la rencontre entre la figure de Silvério Pessoa, chanteur contemporain de forro, et celle d'un troubadour, hors d'âge, est symbolique.


Quant au livret, dont on voit ici la couverture, il est remarquable de concision, de précision et de détermination dans les engagements. Outre les textes, on trouve quelques paragraphes signés S. Pessoa sous le titre "Dialogues" où il introduit la notion d'hybridisation pour décrire le processus sous-jacent à cet opus ; un texte de Marc Régnier, intitulé "L'autre Brésil & l'Occitanie", qui décrit l'histoire de ce processus ; un texte enfin de Daniel Loddo sous le titre "Occitanie Nordestine ou Nordeste Occitan", où il rappelle que certains chanteurs au Brésil se nomment "trovadores", ce qui évidemment fait penser aux troubadours, tout en ne tombant pas dans le piège de l'identification facile et en insistant sur le fait que s'il y a des analogies entre les deux la filiation n'est pas directe, chacune des cultures "troubadours / trovadores" ayant sa propre histoire et ses influences spécifiques. Un beau disque qui, du coup, me donne envie d'explorer plus avant l'occitanie et ses richesses musicales. Ce devrait être facile, tant l'accordéon, sous toutes ses formes, y est présent.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil