lundi 24 janvier 2011

mardi 25 janvier - à propos de récréations nougaro

J'ai essayé dans un post précédent de rendre compte du concert, "Récréations Nougaro", donné par Hervé Suhubiette et Pulcinella à la halle aux grains de Bagnères de Bigorre vendredi dernier. A titre informatif, j'y ajoute les trois documents ci-dessous :

- un article du 17 mars 2009 extrait d'un blog intitulé "Béarn Pays basque par les gaves", signé Jean Sarsiat.
Blog où l'on reconnait la citadelle de Navarrenx, haut lieu de la pêche au saumon. On y trouve de belles photographies qui rendent bien compte du style du concert :

http://pays-des-gaves.over-blog.com/article-29119541.html

- un très bon article de la "Dépêche", journal de la région de Toulouse :

http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/11/670292-Toulouse-Ce-soir-Herve-Suhubiette-et-Pulcinella-reinventent-Nougaro.html

- et un document vidéo sur YouTube où l'on entend "Trapéziste".

http://www.youtube.com/watch?v=WUZZWYYidyQ

Un dernier mot au sujet du titre du concert, "Récréations Nougaro". En fait, il me semble que l'entreprise est un peu plus complexe que ne l'indique ce titre. S'il s'agit bien de "récréations", c'est-à-dire d'un projet de l'ordre de la respiration, de la détente, du divertissement pour les cinq musiciens, une parenthèse au milieu d'autres projets, il me semble qu'on a aussi affaire à une "re-création" au sens où, je l'ai déjà noté, il ne s'agit à aucun moment d'imiter Nougaro, sa voix, ses postures, mais bien de donner vie nouvelle à ses chansons par une interprétation et des arrangements originaux.  

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil