jeudi 30 décembre 2010

jeudi 30 décembre - jean-marie machado / danzas : fiesta nocturna

Ce matin, sur le coup de 9 heures, "les criquets" ont quitté la maison pour rejoindre Cauterets où  ils ont le projet de faire le réveillon avec des copains et de profiter d'une neige archi-préparée pour faire quelques descentes. Un mot d'explication : je les appelle "les criquets", car pendant leur présence il n'est plus centimètre carré qui échappe à leur déballage vestimentaire, et après leur départ, c'est le vide. On redécouvre la moquette, certes un peu fripée, et le carrelage du sol constellé de quelques taches diverses, on les redécouvre tout nus et ça fait un drôle d'effet. Tant d'espace tout à coup, le vertige nous guette !

Pour éviter le coup de blues qui nous pendait au nez, nous avons donc décidé, d'un commun accord tacite, d'aller faire un tour sur le boulevard des Pyrénées, histoire de voir les montagnes. Un temps magnifique : les sommets découpés au scalpel, la neige étincelante et la température... 15° !

Et puis, sur le chemin du retour, petit détour par le Parvis... Un album attire immédiatement notre regard dans le rayon jazz. Au dos, le nom d'Ithursarry. il n'en fallait pas plus...

- "Jean-Marie Machado / Danzas - Fiesta Nocturna", 2010, Bee Jazz Records.




Danzas est un orchestre de neuf musiciens : Machado, piano, Ithursarry, accordéon, Richard, saxophone, Stötter, trompette, Kornazov, trombone, Mienniel, flûte, Thuillier, tuba, Sieverts, contrebasse, Merville ou Larmigat, batterie.

La mise en place est très rigoureuse ; ça sonne comme un big band. Les titres donnent une idée de la multiplicité des sources d'inspiration : "Tangrock", tango et rock, "Cantamarruecos" aux accents méditerranéens, "Sarabande", "Paso oscuro", "Preludium",  "Little Dog Waltz" ou "Chinese Reggae".

On peut écouter "Cantamarruecos" sur un document YouTube :

http://www.youtube.com/watch?v=11JilpzpIDc

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil