mardi 18 mai 2010

jeudi 20 mai - serait-ce un frémissement ?

Le Petit Robert nous dit que l'un des sens du mot "frémissement" est :"changement positif presque imperceptible".

- Sylvie Jamet m'apprend par courriel que France Musique diffuse en mai une série de quatre émissions dédiées à l'accordéon de jazz, le dimanche soir, vers minuit. On peut espérer qu'avec les amateurs d'accordéon bien décidés à ne rien laisser passer concernant leur instrument de prédilection, France Musique initiera ainsi quelques insomniaques à cette étrange musique. En tout cas, suivant l'information de Sylvie, j'ai pu par exemple écouter une comparaison entre deux versions des "Forains" d'Henri Sauguet, l'une interprétée par Galliano et Capon, l'autre par Venitucci. C'était fort intéressant. De même, les deux journalistes ont diffusé la version d'Anzellotti des "Gnossiennes" et c'était bien.

- Lundi soir, le 17, retransmission en direct du Châtelet sur FIP d'un concert de Galliano sur le thème "De Bach à Piazzolla via Galliano". Retransmission intégrale. Un événement.

- Par ailleurs, je l'ai déjà dit mais il est bon de le répéter, Pascal Contet animera chaque dimanche de juillet sur France Musique (18h07-19h00) une émission destinée à faire connaître les accordéons les plus significatifs pour lui, issus de sa discothèque personnelle. Une telle signature est une garantie d'intérêt. Cest une bonne nouvelle.

Tout cet accordéon, présenté non comme un phénomène exotique, mais comme un instrument capable de créer de la vraie musique et suffisamment respectable pour avoir droit à de vraies émissions musicales, serait-ce un frémissement ?

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil