jeudi 16 octobre 2014

jeudi 16 octobre - philippe ollivier et le p'tit cirk à bidos


On connaissait Philippe Ollivier par deux cds : d'une part, "Malenki Miki / Musique en liberté dans la zone interdite", 2008, d'autre part "OstinatO", 2009.  Le premier est l'enregistrement d'un solo au bandonéon sur la zone même de Tchernobyl. Un disque émouvant par ses conditions mêmes de création. L'autre est un duo : Philippe Ollivier, bandonéon, accordéons, samples, compositions, et Yannick Jory, saxophones, samples, composition, avec Hélène Labarrière à la contrebasse comme invitée sur cinq titres. Un disque fascinant en ce sens que de morceau en morceau il construit un monde comme une sorte d'envoutement ou même d'hypnose.

Et voilà qu'il y a quelques semaines, je reçois de Philippe Ollivier un courriel où il m'informe de la venue du "P'tit Cirk" à Bidos, commune voisine d'Oloron, et où il me propose très gentiment de nous inviter, Françoise et moi, si nous souhaitons assister au spectacle le 15 octobre. J'avoue ne pas avoir d'autre information sur "Le P'tit Cirk" et n'avoir aucune idée précise de ses prestations, mais la présence même de Philippe Ollivier suffit à nous décider à lui répondre favorablement. C'est en effet une belle occasion d'écouter un musicien que l'on apprécie mais que l'on a peu l'occasion d'écouter, du moins en direct live.

Et donc, ce mercredi, un peu avant 20 heures, nous voilà devant l'entrée du "P'Tit Cirk", en réalité pas si petit que ça.


En entrant, on est accueilli par le son d'un bandonéon et d'un saxophone. Une musique venue du ciel. On lève la tête, il est bien là, tout en haut d'un mat, à plusieurs mètres du sol.


De l'autre côté du centre de la piste, le saxophone. On reconnait immédiatement le monde de l'album "OstinatO".

Je fais quelques photographies pendant que les gradins se remplissent. On fait le plein. Bonne initiative de ma part, car, pendant le spectacle, interdiction de faire des photos, avec ou sans flash. C'est bien ! Ainsi, toute l'attention est focalisée sur les artistes. Quatre acrobates et les deux musiciens. Le spectacle dure 1 heure 15. C'est un spectacle où les adultes applaudissent les performances et l'humour des acrobates ; où les enfants manifestent leurs émotions en battant des mains ou en poussant des cris. Les uns et les autres rient aussi.

C'est un vrai moment de bonheur. D'autant plus heureux que les deux musiciens donnent du rythme à tous les moments des exploits ou des facéties des acrobates. Une musique venue des hauteurs du chapiteau. Venue d'une sorte d'au-delà. En tout cas, une belle complicité entre le bandonéon et le saxophone.

Après le spectacle, on a eu la chance de pouvoir échanger quelques mots avec les acrobates et le saxophoniste - un bar ! Quelle heureuse initiative ! - et surtout de pouvoir discuter avec Philippe Ollivier de sa musique, de ses projets, de Tulle et d'autres choses encore... Bref ! Un beau spectacle, une belle rencontre. On est rentré à Pau dans la nuit noire ; on avait plein de bonnes sensations à partager. Merci Philippe !

Si vous voulez en savoir plus sur Philippe Ollivier... Cliquez...

http://www.philippeollivier.com/

Si vous voulez en savoir plus sur "Le P'Tit Cirk"... Cliquez...

http://www.leptitcirk.fr/


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil