samedi 30 novembre 2013

samedi 30 novembre - winston mc annuf et fixi : a new day

Il y a quelques jours, Sébastien me téléphone : "Je suis en train d'écouter un accordéoniste sur Deezer. Il s'appelle Fixi... Tu le connais ?"
- Pas vraiment. En tout cas je n'ai encore rien écouté de lui. Simplement, je me souviens avoir lu à son sujet un très bon article dans la revue "Accordéon et accordéonistes". Il était "Tête d'affiche". Je me souviens que son nom était en fait un diminutif, qu'il était passionné d'une part par les accordéons en tant qu'instruments et d'autre part par les rencontres qu'il pouvait faire avec des musiciens venus d'autres pays et d'autres cultures. Je me rappelle aussi qu'il a fait partie de Java et que le sous-titre de l'article - ça m'avait frappé - était "le transmusette". Encore autre chose : à l'époque de l'article, il jouait beaucoup à la Réunion, notamment du maloya. Il avait en projet un album avec le chanteur jamaïcain Winston Mc Anuff. Tu connais le titre de ce que tu écoutes actuellement ?"
- Oui ! "Winston Mc Anuff et Fixi / A new Day".
- Ben voilà ! Il a donc mené à bien son projet. Ton impression première ?
- J'aime bien. je pense que ça devrait te plaire.
- Je te fais confiance. Je jette un œil vers Amazon et, si c'est possible, je le commande.

...

Quelques jours ont passé. Ci-dessous, l'objet...  Envoyé par Amazon ; label Chapter Two, 2013.




Les textes sont de Winston Mc Anuff, les musiques de Fixi. Tous les titres sont en anglais. L'ensemble, très homogène, s'écoute avec plaisir. Disons qu'on peut l'identifier comme la rencontre du musette et du reggae.

Un dernier mot pour terminer : sur la photo de couverture, je suis frappé par la ressemblance entre Mc Anuff et René Lacaille : du maloya au reggae par le truchement du musette... Un disque à écouter dans un hamac ou dans un fauteuil moelleux à souhait. A portée de main, un verre de rhum...

Pour se faire sa propre opinion sur cet album, on peut aller sur Deezer...

http://www.deezer.com/artist/4639336

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil