lundi 12 juillet 2010

lundi 12 juillet - pour mémoire (1) : bribes, miettes et autres traces...

En ce lundi 12 juillet, il est temps de faire retour sur les quelques jours qui viennent de s'écouler. Pour différentes raisons en effet, je n'ai pas eu le loisir de m'occuper de mon blog.

La machine à remonter le temps nous ramène au mercredi 30 juin. Le facteur sonne une fois. Il m'apporte le dernier numéro d'"Accordéon & accordéonistes". Numéro 99, numéro double de l'été. Rubriques habituelles : comptes-rendus de concerts et de festivals, annonces de festivals ou de concerts ; des portraits aussi. J'y reviendrai. Le numéro 100 coincide avec la rentrée. C'est un bon présage.

Mais le facteur m'apporte aussi un colissimo de Paris Jazz Corner. Opération - 20% ! Moment de rituel : je regarde le colis clos. Je suspens un instant mon désir de découvrir les trois cds commandés.

Et toujours ces notices informatives, marque du professionnalisme de Paris Jazz Corner.

Trois cds donc. Et comme toujours des surprises. Par exemple : "Asa Branca blues" d'Oswaldinho do accordeon a un petit air de déjà connu. Et en effet, j'avais classé ce disque dans la catégorie fourre-tout "A classer". Rien de mieux qu'un tel pseudo-classement pour oublier ses richesses. Donc, un cd en double. C'est bien, car j'aurai ainsi l'occasion d'en offrir un exemplaire à un copain. Autre surprise : je croyais avoir commandé un album de Dino Saluzzi. En fait, j'aurais dû y regarder de plus près. Il s'agit d'une anthologie ECM de disques sortis en 1997. Saluzzi ne figure que sur un titre :"Gorrion" extrait de "Cité de la Musique". Que j'avais déjà. Mais c'est bien, d'une part parce que le livret est un bel objet de style ECM, le jazz façon janséniste, d'autre part parce que l'ensemble est magnifique. On saisit bien ce qu'est une ligne éditoriale. Et puis, un morceau superbe :"Patch of Light" tiré d'"Hyperborean" d'Arild Andersen. Cette anthologie ECM, c'est la méditation façon jazz.
Mais parfois il arrive que mes attentes soient satisfaites. C'est la cas pour "Rencontre" de Fumio Karashima, piano, et Toots Thielemans, harmonica. Il y a longtemps que je voulais écouter un album de Thielemans. L'occasion de l'opération - 20 % a fait le larron. De la quintessence de nostalgie.

Après le passage du facteur, en route pour Hossegor. Ouvrir la villa, remplir le réfrigérateur, faire les lits, tondre l'herbe, je n'ose parler de gazon, etc... etc.. Bref, tout ce qu'il faut faire pour que "les petits" soient contents. Le soir, nous allons "voir l'océan". Le soleil est bas, les ombres démesurées. Une sorte de grille, incongrue sur le sable, attire mon attention. elle ne sera plus là demain matin ; les engins de nettoyage auront fait leur office en préparant la plage pour le confort des estivants. A proprement parler, ce n'est pas un instantané que je fais, mais tout de même, il n'y a pas de temps à perdre, demain cet objet qui réfracte la lumière du couchant ne sera qu'un déchet parmi d'autres voués à la destruction. Bientôt mon "moucharabieh" ne sera plus que poussière. Il restera son image.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil