lundi 28 juin 2010

lundi 28 juin - paris jazz corner : oswaldinho do acordeon

J'avais noté, dans mon post du jeudi 24, l'opération "- 20%" proposée par Paris Jazz Corner jusqu'au 8 juillet. J'en ai profité pour passer quelques commandes et, en particulier, celle d'un album a priori sympathique :

- "Um Bom Forro / Oswaldinho do acordeon", Edition européenne Alo-Alo, DG Diffusion, 2008.

Le facteur aurait vraiment mis beaucoup de mauvaise volonté s'il n'avait pas déchiffré mon adresse. Le côté artisanal du colis, le caractère manuscrit des lettres m'enchantent. Il est évident en effet que c'est une personne et non une machine qui les a calligraphiées.

Conformément à la pratique de Paris Jazz Corner, le cd est accompagné d'une courte notice technique, qui elle aussi me ravit. J'ai l'impression qu'elle a été rédigée spécialement pour moi ; elle a comme un parfum de passion pour la musique et pour l'accordéon en particulier. En tout cas, tous ces éléments donnent une couleur personnelle à l'envoi.


La pochette donne un bon équivalent de la musique et du style de l'album. Un disque de forro, de très bon forro, avec un accordéon très présent, brillant, festif, sans aucun excès de virtuosité gratuite. Après l'avoir écouté cet après-midi, nous l'avons réécouté ce soir, en dînant assez frugalement sur la terrasse tiède. Le chat blanc du voisin était couché de tout son long dans l'herbe, sans doute pour y chercher un peu de fraicheur, et quelques oiseaux rivalisaient à qui produirait la trille la plus aiguë dans les branches du prunier. Je leur ai demandé s'ils aimaient cet accordéon de forro brésilien, ils ont redoublé leurs efforts.

Deux heures plus tard, l'équipe du Brésil "sortait" le Chili de la coupe du monde de football. Un bon prétexte pour écouter une nouvelle fois Oswaldinho. Insensiblement la nuit est tombée ; le chat blanc est parti ; les oiseaux sont muets ; il ne faut pas réveiller l'oiseau qui dort. Il est temps de fermer les volets.



1 commentaires:

Blogger Unknown a dit...

C'est vrai que ce très agréable Forro était en phase avec cette douce journée d'été
Françou

28 juin 2010 à 15:58  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil