mardi 27 janvier 2015

mardi 27 janvier - richard galliano et sylvain luc : la vie en rose

Comme annoncé depuis plusieurs semaines, le duo de Richard Galliano et Sylvain Luc, intitulé "La vie en rose" vient de sortir. En sous-titre, on peut lire : "Rencontres avec Edith Piaf et Gus Viseur", dont on peut rappeler ici que 2015 est le centenaire de leurs naissances. On peut rappeler aussi deux autres albums de Richard Galliano, qui témoignent d'un profond attachement à cette chanteuse : "L'hymne à l'amour" en quartet avec Gary Burton et "From Billie Holiday to Edith Piaf" avec le quintet de Wynton Marsalis.

Je suis donc en train de découvrir cet album et je crois qu'il n'est pas inutile ici de rappeler une interview récente donnée par Richard Galliano à France Musique à l'occasion de sa sortie. Je dois à l'amitié de Jyl d'avoir été informé de l'existence de ce document qui me parait de première importance. Je l'avais signalé il y a quelques jours, mais il n'est pas inutile d'y faire à nouveau référence.

http://www.francemusique.fr/emission/l-invite-du-jour/2014-2015/richard-galliano-pour-l-album-la-vie-en-rose-01-21-2015-08-45

A un moment donné, vers les deux tiers de l'interview, celle-ci est interrompue par la diffusion d'un morceau de jazz d'un trio. A l'issue de celle-ci, l'interviewer reprend son échange avec Richard Galliano en insistant pour lui faire dire toute son admiration pour ce qu'il vient d'entendre. Or justement, il n'apprécie pas, mais alors pas du tout. Et devant l'insistance de son interlocuteur, il enfonce le clou. Pour lui, c'est une musique sans ligne mélodique et donc, pour parler clair, ça n'est pas de la musique. J'ai l'impression que notre cher Richard avait perdu un peu de son amabilité, agacé sans doute par la dite insistance et par de nombreuses approximations de son interviewer.

Je dois dire ici que, pour ma part, j'adhère totalement à cette prise de position : qui dit musique dit ligne mélodique claire et qui dit ligne mélodique claire dit musique. Ou encore, l'essence même de la musique, c'est une ligne mélodique claire, identifiable immédiatement. Sans doute un tel jugement est-il de nature à faire sursauter quelques jazzmen, mais je le maintiens car il est absolument subjectif, donc relatif, et il s'appuie sur cette évidence sensible pour moi à savoir qu'en l'absence de ligne claire, je m'ennuie vite ; je trouve que c'est long, long, long... sans que je me représente où l'on va finir par atterrir. Pour être honnête, je dois dire qu' a contrario maints morceaux de musique dite classique m'ennuient aussi parce que la mélodie est trop prévisible.  

J'ai voulu rappeler ici cette prise de position de Richard Galliano, prise de position plusieurs fois affirmée, parce qu'en fait "La vie en rose" en est comme la réalisation même. Un studio, un accordéoniste, un guitariste, un ingénieur du son - purement acoustique ! - et pour chaque morceau une ligne mélodique claire comme de l'eau de roche. Des thèmes que l'on connait par cœur, une complicité immédiate, telle que les deux musiciens permutent leurs rôles de leader ou de soutien sans la moindre hésitation.

Bon ! je vais de ce pas écouter encore quelques morceaux de "La vie en rose" et on en reparle !


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil