mardi 1 mars 2011

mercredi 2 mars - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é

Ayant parcouru "Accordéon & accordéonistes", n° 106, mars 2011,  au gré de mon humeur, j'avais titré ce post "butinage" ; mais, j'ai hésité et j'ai écrit "butinerie". Mais, comme je n'étais pas sûr de moi, j'ai consulté mon Petit Robert. Ni butinage, ni butinerie ne sont attestés. Ce n'est pas une raison pour ne pas les utiliser tant il est vrai que l'on en comprend bien le sens : il s'agit, comme l'abeille, de recueillir ici ou là toute une variété d'informations dont, au gré du vent, au détour des pages, on fait son miel.

Voyons donc ce que je ramène de ma butinerie ou de mon butinage...

D'abord, les "Echos", parmi lesquels je retiens, page 4, le nouvel album de Viviane Arnoux et François Michaud :"Paris Village", mais aussi, page 6, le programme de Pascal Contet jusqu'à la mi-mai. La simple lecture de ce programme dit assez le talent de Pascal Contet et sa capacité exceptionnelle d'association avec d'autres musiciens. On lit aussi en filigrane de ses dates de concerts sa capacité de jouer dans différents registres : opéra, duo, concerto, etc... Un conseil : si vous habitez dans une région où il se produit, ne laissez pas passer l'occasion d'aller l'écouter ! J'imagine que dates et lieux sont sur son site. Un site magnifique !

Parmi les "Echos", comme d'habitude, plusieurs pages de publicité pour le Cnima. Page 10, par exemple, sous le titre "Le Cnima par ses étudiants", cinq interviewes où cinq d'entre eux disent l'excellence de cette formation.

Dans la rubrique "Nous y étions", un compte-rendu - texte et photos - de "Rue de l'accordéon", festival qui s'est tenu à Orléans et dans son agglomération. J'y ai noté cette information :"Le 11 mars à 21h30, on pourra visionner le concert de Riccardo Tesi & Banditaliana en direct du théâtre national de Quarrata sur http://www.sportcultura.tv/ .Et cette autre : "Madreperla", dernier album du groupe est sorti récemment.

Suivent plusieurs portraits. Je me rends compte que je ne suis guère intéressé par l'accordéon lorsqu'il accompagne de la chanson, soit que le chanteur et l'accordéoniste soient deux personnes, soit qu'il s'agisse d'une seule et même personne. Donc, je fais l'impasse sur des groupes ou des musiciens sans doute intéressants, mais pas pour moi. Pour l'instant. Et donc, je m'en tiens à cinq accordéonistes :

- Bastien Charlery, accordéoniste du groupe "Le bal d'Areski". Je connaissais Bastien comme accordéoniste, avec Florian Demonsant, de la Fanfare P4. Il s'appelait alors Bastien Charlery de la Masselière. Il avait déjà la posture et le regard, que l'on voit sur son portrait photographique : un peu ailleurs, le sourire un peu triste ; romantique. Pages 28-29.
- Pages 32-33, Jean-Louis Matinier, que je connaissais comme collègue de Renaud Garcia-Fons et comme compositeur et interprète du magnifique "Confluences". Je vois qu'il accompagne Juliette Gréco.
- Pages 38-39, un entretien de Françoise Jallot avec Ronan Robert. Il joue du diatonique.
- Erwan Mellec, page 40, qui se définit comme continuateur du new musette. Avec comme références, Viseur, Murena, Privat, Azzola et Galliano. On a envie de l'écouter.
- Maxime Perrin, page 44, qui accompagne Christophe Alévêque et que je connaissais par un bel album :"Terra Nuda", inspiré par la Corse.

Et puis, deux articles de "Pédagogie" :

- Pages II à V, sous le titre "Doigtés, techniques, articulations", Jacques Mornet continue à "explorer tous les chemins que l'on peut emprunter à partir d'une simple comptine : J'ai du bon tabac".
- Pages X et XI, sous le titre "Trousse de premiers secours", un article de William Sabatier qui le résume ainsi :"... quand il arrive une tuile en concert ou en répétition, il faut avoir tous les outils pour remédier aux problèmes les plus récurrents dans les cinq à dix minutes". Fascinant ! Le bandonéoniste entre mécanicien automobile, chirurgien  et utilisateur de briquets Bic.

Quant aux "Chroniques", j'en retiens le dernier opus du Duo Paris-Moscou :"Duo Paris-Moscou présente Franck Angelis". Le reste n'est pas ma tasse de thé (dansant).

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil