lundi 28 mars 2011

lundi 28 mars - accordéon & accordéonistes est arrivé-é-é...

... reçu ce midi la dernière livraison d'"Accordéon & accordéonistes", numéro 107, avril 2001, 72 pages, 7 euros. Je l'ai parcouru d'un seul trait, sans chercher à approfondir l'un ou l'autre des articles, car je me réserve ce plaisir pour plus tard et à petites doses. Pour l'heure, je me suis contenté de noter ce qui retenait, pour ne pas dire ce qui agrippait mon attention. Et plutôt que d'en faire le compte-rendu, j'ai préféré chercher à faire partager mon intérêt en sélectionnant des documents correspondants, que chacun pourra consulter à sa guise et suivant son humeur.

- page 4, parmi les "Echos", celui-ci : Marc Berthoumieux le 7 avril au New Morning pour la sortie de son dernier opus, "In Other World", Label Sous la Ville. Disque enregistré avec G. Mirabassi, H. Texier, A Ceccarelli. Qualité garantie ! Si l'on ne peut assister au concert live, on peut commander le cd sur Amazon ou sur le site de Marc Berthoumieux ; on peut aussi en écouter les morceaux sur Deezer, par exemple, où se trouvent en libre écoute plus de soixante titres.

http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/marc%20berthoumieux

On peut auusi le voir et l'entendre sur deux documents YouTube :
- "Vagues" sur m6
http://www.youtube.com/watch?v=L5IAHuknuvk
- et avec Richard Bona
http://www.youtube.com/watch?v=-vrFFMWTSNI

- pages 24 à 27, un "Tête d'affiche" consacré par Philippe Krümm à Maria Selezneva, une jeune et jolie accordéoniste et danseuse russe, qui a de toute évidence séduit le rédacteur en chef de la revue. Il suffit pour s'en convaincre de lire son article et de retrouver ce "phénomène" dans l'article qu'il lui consacre, vidéo à l'appui, sur son blog. Chacun pourra ainsi vérifier par lui-même le coup de coeur de Philippe Krümm, qui publie dans son blog la photo qui illustre la couverture du numéro de ce mois d'"Accordéon & accordéonistes"  :

http://mondomix.com/blogs/accordeon.php/2010/10/03/la-photo-est-une-video-chauffe-maria-cha

On retrouve Maria Selezneva sur un document YouTube intitulé "Coupe mondiale", Scotland 2008. Etonnant, non !
http://www.youtube.com/watch?v=i_cAZUAKIdU

On le retrouve encore sur un autre document intitulé "Gipsy girl". Surprenant, non !
http://www.youtube.com/watch?v=-iCpYJPVdzg

- page VIII et IX du cahier "Pédagogie", encore un article magnifique de William Sabatier sur "El Quinteto Real" d'Horacio Salgan. Comme d'habitude, très documenté, bien argumenté et référencé. Je note que le disque intitulé "El Quinteto Real / Nuestros 30 mejores tangos" est  disponible par Amazon. Des extraits peuvent être écoutés sur le site ci-dessous.

http://www.musicargentina.com/fr/cd-tango-danser/quinteto-real-su-majestad-el-tango.html

Voilà pour aujourd'hui. Bonne promenade !

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil