mercredi 29 septembre 2010

mercredi 29 septembre - duo paris moscou

Il y a quelques jours, j'ai reçu un courriel de Domi Emorine et Roman Jbanov annonçant la sortie de leur dernier opus : "Duo Paris Moscou présente Franck Angelis".

Ce midi, à notre retour de Toulouse où nous étions allés passer quelques jours pour assurer l'intendance, Nadja et Sébastien étant frappés par une sorte de grippe qui se manifeste par de fortes fièvres et des crises de toux épuisantes, ce midi donc, le cd nous attendait dans la boite à lettres. Agréable retour !


La couverture est magnifique. portraits des deux membres du duo. A l'intérieur, quelques lignes pleines de chaleur et d'amitié. Première impression : à première vue, un sentiment de sympathie. Envie d'écouter. Mais il faut d'abord que j'aille à Nay rendre visite à mes parents. J'hésite à écouter le cd sur le lecteur de ma voiture, mais finalement j'y renonce. J'ai déjà dit à plusieurs reprises qu'une écoute dans de telles conditions me met toujours mal à l'aise, comme si je manquais de respect vis-à-vis des artistes. J'attendrai donc.



De retour à la maison, première écoute. Tous les morceaux ont été composés par Franck Angelis. On sent entre les trois musiciens une profonde complicité. En première écoute, c'est l'impression d'avoir affaire à un disque de culture qui domine. J'entends par là un disque qui a été composé et interprété par des artistes de haute culture, qui ont assimilé celle-ci pour la traduire dans leurs créations. Par exemple, parmi les titres compris entre "01. Paris-Moscou" et "09. Moscou-Paris", on relève une "Toccata" en hommage à Piazzolla, ou  "Comastor", allusion au même, ou encore "Comme Chopin". En "02, Hommage à Paco", en référence à un concert de Paco de Lucia. Mais aussi, parmi quatre pièces pour enfants, un certain "Ragaluc", qui s'inspire du ragtime.

Bien entendu, j'ai conscience qu'il ne s'agit que d'impressions superficielles, mais cependant déjà bien définies, et qu'il me faudra bien d'autres écoutes pour saisir tout ce tissu culturel que j'évoquais plus haut. Et puis, bien sûr, il y a la maitrise technique des deux membres du duo. Mais cela, on le savait déjà.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil