lundi 12 mars 2018

lundi 12 mars - un objet étrange : "didier laloy / belem & the mekanics"

Un objet musical étrange en cours d'identification : "Didier Laloy / Belem & the Mekanics", Igloo Records / Zig Zag World, 2017 / Label Iglectic.

- "Belem", c'est le duo Didier Laloy, diatonique, et Kathy Adam, violoncelle.
- "The Mekanics", c'est Walter Hus.

Confrontation et coopération entre le duo et la machinerie musicale créée par Walter Hus.



Une rencontre, au Parvis de Pau, après avoir sacrifié au rite des courses alimentaires et autres, avec cet objet improbable. Tellement improbable que je l'écoute en boucle en m'interdisant de chercher la moindre information qui pourrait m'éclairer sur ce projet. Un duo et une machine musicale font alliance pour créer une musique venue d'ailleurs.

Parfois, on croirait entendre comme une musique de Motion Trio. Je pense au titre 2 "Lego's Tragedy" (3:45). Admirable !

Pour l'heure je suis fasciné par cette musique post moderne, si j'ose ce qualificatif... On en reparlera ! Mais, quelle rencontre entre ce diatonique aux possibilités sans limites, un violoncelle à la présence envoûtante, lumineuse, et une machine pilotée comme un orgue formidable par un accordéon à touches piano [un Piermaria visible sur l'image de gauche ci-dessus]  !

Tout de même... Le court circuit entre ce disque et "The Atomic Flonflons" a quelque chose d'étonnant. Le hasard fait bien les choses. Sauf qu'il n'y a pas de hasard...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil