dimanche 5 octobre 2014

lundi 6 octobre - jean-louis matinier & marco ambrosini : inventio

J'ai dit hier quelques mots sur l'album "Inventio" du duo Jean-Louis Matinier-Marco Ambrosini. C'est un opus magnifique. Les deux liens ci-dessous en donneront, j'espère, une idée assez juste pour faire comprendre mon admiration. D'abord, il y a un son, qui n'appartient qu'à ce duo ; et puis, il y une musique hors du temps et du monde. Difficile à situer en quelque moment et en quelque lieu, d'où une impression d'étrangeté ; une musique venue d'ailleurs. Avec un instrument venu, semble-t-il, de quelque culture mythique et dénommé "nyckelharpa". Mais aussi un accordéon à l'ampleur et à la diversité des sons surprenantes.

Le titre ci-dessous est le deuxième de l'album : "Tasteggiata".

https://www.youtube.com/watch?v=gsiw92KGOuE

Le lien ci-dessous renvoie vers le site du duo, qui diffuse le titre 6 : "Inventio 4".

http://player.ecmrecords.com/matinier-ambrosini--inventio

En consultant le programme du festival "Bouteille en bretelles 2014", que je garde précieusement, je vérifie que le concert du Duo Inventio, samedi 22 mars, 20h30, Palais des Evêques, Bourg Saint-Andéol, avait bien un programme de quinze titres identique à celui du cd. C'est pour moi une information tout à fait essentielle, car, lorsque j'écoute ce cd c'est comme si je retrouvais en même temps toute la vie du concert. J'écoute Jean-Louis Matinier et Marco Ambrosini, et je les vois. Et puis il y a ce plaisir, puéril mais intense, lié au fait d'avoir pu les écouter et les voir pour ainsi dire en avant-première. Merci à toute l'équipe du festival et à sa programmation impeccable à la fois classique et audacieuse.



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil