dimanche 2 juin 2013

dimanche 2 juin - retour sur "accordéon et accordéonistes"

Dans mon post daté du jeudi 29 mai, j'ai fait un rapide survol du dernier numéro de la revue "Accordéon et accordéonistes" et, chemin faisant, j'ai signalé la qualité des chroniques de cette livraison, pages 70 à 72. J'ai peut-être été un peu lapidaire, c'est pourquoi j'y reviens plus en détail :

* Rubrique "Jazz et Swing"

- un très bon texte sur "Cocanha" de Lionel Suarez avec Pierre-François Dufour, violoncelle et batterie, et Kevin Seddiki, guitare. Un disque Emotive Records, distribué par l'Autre Distribution. Je confirme qu'il s'agit d'un excellent album. Chronique signée François Couvreux.

http://www.deezer.com/fr/album/6467439

- idem pour "Chansonnettes" de Rodolphe Raffali, publié chez Frémaux, distribution Socadisc. Je n'ai pas eu l'occasion de l'écouter. Même rédacteur.

- idem pour "Images" de Marcel Loeffler, label Plus loin Music, distribution Harmonia Mundi. Je partage l'enthousiasme du rédacteur. Même rédacteur.

- idem pour "Thrill Box" de Vincent Peirani avec Michael Wollny, piano, et Michel Benita, contrebasse. A noter la présence comme invité de Michel Portal, bandonéon et clarinette basse, et d'Emile Parisien au sax. Label ACT. Même rédacteur. Je confirme.

http://www.telerama.fr/musiques/thrill-box,96474.php

- idem pour l'autre album sorti en mai de V. Peirani, "Tanguillo" avec François Salque. Sortie chez Zig Zag Territoires. Même rédacteur. Je confirme.

http://www.youtube.com/watch?v=LNrAc2ddI9s

* Rubrique "Blues"

- "Blues sur Seine", de Richard Galliano et Jean-Charles Capon au violoncelle. Album paru sous label Frémaux - la Lichère en 1992 et toujours au catalogue de cet éditeur. Rédacteur : Bernard Deharbre. Je confirme.

* Rubrique "Classique"

- "Vivaldi" de Richard Galliano et un quintet à cordes : violon, violon, alto, violoncelle, contrebasse. Un ensemble mieux que bien rôdé. Rédacteur : Jean-Pierre Marie. Label Deutsche Grammophon. A écouter en alternance avec Bach et Nino Rota pour mieux comprendre le travail et le projet de R. Galliano dans le cadre de ce label hyperclassique.

* Rubrique "Tango"

- "Rage" du Spititango Quartet. Accordéon, contrebasse, violon, piano. L'article donne envie d'écouter cet album. On en trouve deux ou trois morceaux sur le MySpace du groupe. On peut le commander sur Amazon. Label Polymnie. Rédacteur : Jean-Pierre Marie.

http://www.spiritangoquartet.com/sons

Voilà ! Il ne reste plus qu'à compter ses sous - ses euros - et à se faire un programme d'écoute aux petits oignons. Bonne écoute !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil