mardi 4 décembre 2012

mardi 4 décembre - le rap est mort, vive le rap

J'ai dit hier comment on avait reçu le dernier opus de Manoeuvre, un disque cinq titres de rap sous le nom "D.E.Z. & MANOEUVRE ASOCIAL BAND". Je connais mal le monde du rap, je l'apprécie la plupart du temps quand j'ai l'occasion d'en écouter, mais je n'ai pas de repères pour situer les groupes, leurs textes et leurs sons. Mais ce que je sais, c'est que j'avais beaucoup aimé le concert de Manoeuvre dans un bistrot à Toulouse et que j'écoute leur cd avec grand plaisir. Et un grand intérêt. J'espère déjà avoir l'occasion de les retrouver en concert.

Pour se faire une idée du style de cet opus, un clic suffit. Sur le site du groupe, on peut écouter les cinq titres.

http://www.manoeuvre-lesite.com/index.php

Quand j'écoute le premier morceau :"Requiem", j'entends quelque chose d'oriental mais aussi des accents trad'. La clarinette et l'accordéon me touchent. Il est question de soleil noir et de clarté sombre. On pense au soleil noir de la mélancolie et à la clarté obscure chantées par d'autres poètes. Espoir rime avec urinoir.

Le deuxième titre, c'est "Le rap est mort, vive le rap". Il y est question de soldat sans médaille. La vie du rap implique la mort du rap. Créer, c'est détruire. J'aime beaucoup la batterie et l'accordéon en intro : quelque chose d'obsédant. Avec un décalage très réussi entre les moments instrumentaux et vocaux (texte et diction).

Le morceau 3 s'intitule "L'exil". Droit du sol, droit du sang. "Bouffer la merde et se taire". On pense à Zebda, au bruit et à l'odeur. La musique me fait penser au forro brésilien et à la cumbia colombienne. En post scriptum, paroles de clandestin. Sobre et percutant.

Le 4 a pour titre "Du Hip hop j'ai l'âme". Artiste rime avec autiste. Graver avec gravier. La clarinette a des accents klezmers et la musique, faussement guillerette sonne plutôt tragique.

Enfin, le dernier morceau s'iontitule "Des déserts" et, en effet, je l'ai perçu comme une sorte de déambulation crépusculaire en territoire aride. Il y est question de quinine comme dessert. L'atmosphère est sombre. Peu de choses à quoi se raccrocher. Et la guitare qui claque...

Bon ! Finalement, l'écoute de ce disque me donne envie d'écouter du rap. Ne serait-ce que pour mieux situer Manoeuvre. Je trouve que c'est un beau compliment. Il correspond au plaisir que j'ai pris à l'écoute de ces cinq titres. Durée, 21:24.

Derniers mots. "D.E.Z. & Manoeuvre asocial band", ce sont six musiciens : MC, guitare, basse, batterie, accordéon, clarinette.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil