samedi 18 août 2012

samedi 18 août - connaissez-vous stéphane delicq ?

Il y a quelques jours, j'ai reçu sur mon blog un commentaire plein de chaleur et d'admiration pour la musique de Stéphane Delicq. Une admiration que je comprends d'autant mieux que je la partage. J'ai en effet, dès la première écoute, apprécié au plus haut point et son inspiration et son jeu. J'aime toujours à l'occasion écouter l'un de ses trois cds en ma possession : "La discrète", "La compagnie des anges" et "Douce". Ce dernier enregistré live. Malheureusement, comme le notait le commentaire en question, ses albums sont de plus en plus difficiles à se procurer. Il n'est question auprès des distributeurs que de rupture de stock. 

Pour ma part, je l'ai découvert alors qu'il était déjà très malade et c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris sa mort, le mercredi 3 février 2010.


Je trouve son art très élaboré, très complexe, avec des mélodies qui s'insinuent dans notre esprit et dans notre corps, et qui se développent comme une sorte de philtre magique. Son inspiration est, au meilleur sens du terme, sophistiquée, quasi précieuse, et sa technique lui permet à peu près tout, en tout cas elle n'est pas inférieure à son inspiration. Bref, il s'agit de chefs-d'oeuvre. L'expression n'est pas exagérée. Quelque chose comme une quintessence de trad'. Du trad' au-delà du trad'. Diato, violon et alto, clarinette, trombone, contrebasse, violon traditionnel pour "La discrète" ; diato, violon et alto, contrebasse, flûte pour "La compagnie des anges" ; diato, clarinette, violon et alto, contrebasse pour "Douce".

Mais, pour s'en convaincre, les mots sont inutiles. Il vaut mieux aller écouter ces deux morceaux :

- "Les amitiés"
http://www.youtube.com/watch?v=lDguGCGXJY0

- "La femme de marbre"
http://www.youtube.com/watch?v=LnLJxbcr7yo

Et, si le coeur vous en dit, d'autres vidéos sont à votre disposition sur YouTube. Trop peu sans doute...





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil