mardi 11 janvier 2011

mercredi 12 janvier - un peu plus à propos du cd/dvd "karl koop konzert"...

J'ai déjà, à deux reprises, les 6 et 9 janvier, dit quelques mots sur le dernier disque de Bernard Cavanna, "Karl Koop Konzert", Aeon 2010.

En fait, il s'agit d'un "objet artistique" composé d'un cd et d'un dvd, et d'un livret de présentation sur Bernard Cavanna, sur les morceaux de cet album et sur ses principaux interprètes.

- le cd, sous le nom "Karl Koop Konzert", est constitué de "Shangaï Concerto, double concerto pour violon, violoncelle et orchestre", [1-4], de "Trois strophes sur le nom de Patrice Emery Lumumba pour alto et ensemble instrumental", [5-7] et de "Karl Koop Konzert, comédie pompière, sociale et réaliste pour orchestre et accordéon", [8-11]. C'est dans cette dernière oeuvre, qui lui est dédiée, que l'on peut entendre Pascal Contet.

- le dvd intitulé "La peau sur la table", d'une durée de 1:39;33, est un portrait filmé de Bernard Cavanna réalisé par Delphine de Blic. C'est un documentaire de grande qualité qui croise interviewes, entretiens et enregistrements de concerts ou de répétitions. Sa valeur informative et esthétique est indéniable. On y apprend beaucoup sur le travail de composition selon Bernard Cavanna, mais aussi, à travers plusieurs rencontres, sur sa pesonnalité, ses doutes et ses intentions, ses objectifs et sa technique. Et sur sa relation, pas si simple, avec ses interprètes : "je t'aime, moi non plus ; je te hais, moi non plus ".

Bref, un véritable objet de culture.

Mais, pour complèter les quelques paragraphes ci-dessus, on peut ajouter deux documents facilement accessibles :
  
- un "entretien avec Bernard Cavanna à propos de son dernier cd /dvd" ; document vidéo de 3;58, dense, intéressant et éclairant sur "Karl Koop Konzert"
http://www.youtube.com/watch?v=RR200xecaHQ

- le site de "Bernard Cavanna compositeur de musique contemporaine". Je n'en dis pas plus pour ne pas en gâter la découverte. Etonnant, non ?
http://www.bernardcavanna.com/dmac.html

0 commentaires:

Publier un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil