dimanche 8 août 2010

dimanche 8 août - où il est question de solos

Il y a dans la discographie de Richard Galliano quelque chose qui m'intigue. Il s'agit de deux disques, sortis en 2006 et 2007 sous le même nom : "Solo". Je me rappelle d'ailleurs, sans relire mon blog, avoir fait état de ma perplexité lorsque j'avais découvert ce qui m'apparait encore comme une anomalie ou en tout cas une étrangeté.

- "Solo", 1999 Richard Galliano / 2006 CC Production / 2006 Editions Milan Music
- "Solo", 2007, Dreyfus Jazz

Le premier avait été enregistré initialement en 1992, Editions Milan Music, sous le titre "Astor Piazzolla, Ballet Tango, Richard Galliano, Accordéons et bandonéons solos".
L'autre avait été enregistré en public à Orvieto au Museo Emilio Greco, le 31 décembre 1998, lors du festival Umbria Jazz Winter. Il était alors sorti sous le nom "Concertos inédits / La scène jusqu'à la transe /Solo", 1999, Francis Dreyfus.

On admettra qu'il n'est pas d'usage qu'un artiste "sorte" deux oeuvres différentes sous un même nom. En l'occurrence, il se trouve que l'envie m'est venue d'écouter ces deux albums, je le répète tout à fait différents, en retrouvant un ouvrage du psychiatre Ronald D. Laing :"Noeuds" [Editions Stock + Plus, 1970, 1977], dans lequel il expose sous la forme de scénarios poétiques et théoriques la quintessence de ses observations et de son expérience, et entre les pages duquel j'avais laissé des notes manuscrites inspirées par sa méthode.

Exemple de ces noeuds dessinés par Laing où il montre comment des gens créent eux-mêmes les situations inextricables dont ils n'arrivent pas à se dégager. Page 49 :

Jack -Tu me fais mal au ventre
Pour que tu cesses de me faire mal au ventre
Je me défends en tendant les muscles de mon ventre,
ce qui me cause ce mal au ventre que tu provoques.

Jill - J'ai mal à la tête à force de t'empêcher de me donner la migraine

Quant aux notes manuscrites ajoutées par moi-même en guise d'auto-analyse, notes qui ont déclenché mon envie d'écouter "Solo" et "Solo", tout me porte à croire que je ne les ai pas retrouvées par hasard. En tout cas, elles aussi j'aurais pu les intituler "Solo".

I - Quand je suis seul
Je ne suis pas bien parce que
- je le sens bien -
on trouve bizarre
que je me sente bien
quand je suis seul

II - Quand je ne suis pas seul
je ne suis pas bien parce que
- je le sais -
on trouve bizarre
que je ne me sente pas bien
quand je ne suis pas seul

Comme l'existence des deux disques m'intrigue et m'étonne, la présence de ces deux notes ravive de vieilles interrogations sur mon goût pour la solitude et sur, si j'ose dire, les problèmes y afférents. Pourquoi ai-je laissé "trainer" ce feuillet plié en quatre ? Pour le retrouver un jour ? Pour savoir si alors j'aurais dénoué, analysé et mis à distance ces apories ? La réponse n'est certainement pas simple. En tout cas, quand j'essaie de tirer sur leurs fils, je retrouve ces "noeuds" aussi serrés qu'au premier jour.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil