jeudi 27 août 2009

vendredi 28 août - jazzarium météo songs

Mercredi, 13h00, le bruit sec du volet de la boite à lettres m'indique le passage du facteur. Françoise a étendu le linge sur l'herbe. Un petit slalom. Parmi deux factures (Orange, Gaz de France Dolcevita) et quelques publicités (Pourquoi payer plus cher ? Moins cher que chez moins cher), une enveloppe.
Il y a quelques jours, après avoir lu la chronique de Françoise Jallot sur un disque, "Jazzarium Météo Songs", je l'avais commandé directement à son créateur, Guillaume Saint-James. A l'instant, ouvrant l'enveloppe attendue, j'y trouve non pas un mais deux exemplaires du cd. L'un d'entre eux est destiné à "un de mes proches". Délicate attention.
La couverture est une vraie réussite graphique. L'album est un bel objet, simple, mais raffiné. Impeccable.

"Jazzarium / Météo Songs" est d'abord une idée déclinée de morceaux en morceaux : "Ode à Eole", "Le caprice des tornades", "Le souffle d'Eden", "Soleil", pour n'en citer que quatre sur neuf. Les titres sont des compositions de Guillaume Saint-James. La formation est un sextet : Guillaume Saint-James, saxophones, G. Tamisier, trompette, J.-L. Pommier, trombone, D. Ithursay, accordéon, J. Séguin, basse électro-acoustique, Ch. Lavergne, batterie. Et, guest star, Eden Saint-James, voix sur le titre 2. Voix, c'est-à-dire gazouillis, babillages et autres lallations. Eden, déjà, jase.

Les dernières gouttes de café sortent en sifflant du percolateur. Le temps d'aller le chercher et nous voilà partis, accompagnés de trois ou quatre tasses, pour écouter "Jazzarium". Après une première écoute pleine de charme, nous nous promettons d'y revenir, déjà certains que le plaisir sera au rendez-vous. Je ne dirais pas que cet album est une surprise dans la mesure où j'avais lu la chronique de Françoise Jallot, mais c'est une très heureuse découverte. Le jazz que nous aimons.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil