samedi 20 juin 2009

vendredi 19 juin - parenthèse toulousaine

Mardi 16 et mercredi 17, Nadja et Sébastien étant requis pour participer à des jurys d'examen et de ce fait absents de Toulouse, nous étions à notre tour requis pour prendre soin des "filles". Un rôle de "Papou / Mamou" qui nous convient parfaitement.
Camille, six ans le 23 de ce mois, s'est prise de passion pour l'écriture. Avec une plume sergent-major, pas avec un stylo-bille trop facile. Qui aurait pu croire que Camille serait ainsi fascinée par la beauté des pleins et des déliés ? C'est sa nouvelle passion après celle des cartables, qui s'entassent derrière elle.

Dans l'instant qui a suivi cette photographie ci-dessus, Camille me dit : "Papou, je peux te demander quelque chose ?
- Oui, vas-y !
- Darcos avait dit qu'il voulait que chaque école ait un uniforme. C'était bien !
- Ah ! Bon...
- Oui, j'aimerais avoir un uniforme avec tous les enfants de l'école Bonnefoy, surtout quand je serai au CP. Pourquoi il ne l'a pas fait ?
- Je ne sais pas, mais j'ai une hypothèse : je pense que le conseiller de Sarkozy qui s'occupe des écoles soit a oublié de lui dire de s'en occuper, soit lui a dit que ce n'était pas le moment.
- Ah ! Bon ! Je croyais que c'était Darcos qui s'occupait des écoles.
- Non ! Darcos c'est juste celui qui dit aux journalistes ce que Sarkozy, enfin ses conseillers, lui disent de dire. C'est comme ça que tous les ministres disent la même chose au même moment. Sinon, ils se font gronder et ils risquent de se faire vider...
- Vider ? Qu'est-ce que ça veut dire ?
- Eh ! Bien, par exemple, plus de voiture, plus de chauffeur, plus de photographes autour de soi..."

L'éducation civique des enfants doit se faire en situation, au moment opportun, et non suivant un programme d'enseignement préétabli. Modestement, j'ai essayé de ne pas laisser passer cette occasion.
Et comme Camille a de la suite dans les idées, elle va choisir une tenue dans ses vêtements, qui pourrait tenir lieu d'uniforme. On imagine la photo de classe !

Mais ce premier choix ne suffit pas à Camille. Il faut aussi un uniforme pour "dehors". Telle Alice, Camille se regarde dans la glace. Elle a oublié ma présence et je sens bien qu'elle est déjà de l'autre côté du miroir. Chut ! Laissons-là rêver de son monde scolaire en uniformes.


Pendant ce temps, Charlotte, neuf ans depuis le début du mois d'avril, danse au son du dernier album d'Olivia Ruiz. Tout le quartier en profite. Elle aussi, telle Alice, a traversé le mur des sons. Le temps d'une pause, elle prend la pose pour une photographie. Je me rends compte qu'elle a emprunté les souliers de sa Mamou. Ils sont à peine un peu grands pour aller dehors. Dommage ! Parfois pourtant Mamou râle un peu quand Charlotte fait de la trottinette avec ses chaussures. "Tu vas me les déformer", dit-elle, mais Charlotte comprend qu'elle n'est pas vraiment en colère.

Juste un petit sourire.


Mais déjà, comme Camille et comme Alice, Chacha est partie, loin, dans son monde. Danse, Chacha ! En rentrant à Pau, j'ai bon espoir d'avoir appris par coeur quelques chansons d'Olivia Ruiz.

Camille est retournée à son écriture.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil