samedi 30 avril 2016

vendredi 29 avril - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Dans l'édito du dernier numéro de la revue "Accordéon et accordéonistes", on peut lire ce paragraphe :"Editions Emile : lorsqu'une partie de la petite équipe qui réalisait depuis sa création le magazine "Accordéon et accordéonistes" a décidé de créer une scoop pour essayer de relancer et faire vivre un journal pour les passionnés d'accordéon, on se doutait bien que la tâche allait être ardue". 

Evidemment, je souhaite longue vie et succès à cette estimable entreprise. Je souhaite toute la réussite qu'elle mérite à l'équipe en charge de ce projet. Je compte bien, en toute logique, participer à la souscription lancée sur Ulule... Bien entendu, dès que la date sera arrivée, je renouvellerai mon abonnement.

Mais mon soutien aux éditions Emile ne m'empêche pas de ne plus retrouver mon compte dans la lecture du magazine. Par exemple, je suis saturé de parcourir ces pages remplies de photographies anecdotiques. On dirait que le monde de l'accordéon est constitué d'une population de clones. Et cette image ne risque pas de modifier l'a priori qui considère ce monde comme ringard. L'affichage, page après page, de visages béats me semble dénué du moindre intérêt. Reste ma fidélité aux éditions Emile, mais une fidélité qui trouve de moins en moins de bonnes justifications pour l'alimenter.

C'est ainsi que si j'analyse le numéro 163 de ce mois de mai, je ne retiens dans mes intérêts que les articles et les pages suivantes :

- "Noëmi Waysfeld", un texte de Françoise Jallot dont le lyrisme et le style sont bien de nature à faire partager son enthousiasme,
- la présentation du tout récent cd du Grégory Daltin Trio pour sa valeur informative,
- "Radie Peat", portrait signé Anne Girard pour son enthousiasme et sa valeur documentaire,
- "Florian Demonsant", excellent entretien sur quatre pages, 22-25, signées Gérard Viel. Un article qui m'intéresse d'autant plus que nous suivons Florian depuis des années, notamment avec Pulchinella, mais pas seulement. Un texte comme j'aimerais en voir en plus grand nombre.

Soit une dizaine de pages. C'est peu. Je m'en contente. Mais je regrette de n'avoir pas retrouvé la signature de Francis Couvreux, dont j'admire l'érudition et la clarté du propos. Un regard très professionnel sur l'accordéon. Très précisément le genre de texte qui me permet de mieux connaitre et de mieux comprendre le monde de l'accordéon. En espérant le retrouver en juin. On peut rêver.

Par contre, combien de pages composées de photographies que je trouve absolument sans intérêt pour qui n'y figure pas. Toujours les mêmes postures, toujours les mêmes sourires, toujours finalement les mêmes "vedettes de l'accordéon" avec qui on se fait tirer le portrait pour l'éternité. Pour le coup, il serait difficile de donner image plus ringarde de l'accordéon. Et je doute que ces "portraits" suffisent pour que les accordéonistes ainsi photographiés achètent le magazine pour le plaisir de se voir y figurer.

Malgré tout, j'y suis bien décidé, je renouvellerai mon abonnement le moment venu.   

lundi 25 avril 2016

lundi 25 avril - à propos de l'album "daltin trio / tango de l'autruche"

Après trois écoutes attentives et deux écoutes en survol de l'album "Tango de l'autruche" du Daltin Trio, mes impressions commencent à s'affiner et à se stabiliser. Faute d'avoir trouvé un meilleur terme, je dirais que ce  disque est attachant. D'écoute en écoute, on se prend de sympathie pour le trio, pour son style et pour son projet. D'un point de vue formel, il est constitué de onze titres : quatre compositions de Julien Duthu, contrebasse, trois de G. Daltin, accordéon, accordina, bandonéon, une de Sébastien Gisbert, percussions ; trois de compositeurs dont l'origine dit assez à quelle musique ils se rattachent, à savoir A. Ramirez et F. Luna ("Alfonsina y el mar"), N. Cavaquinho ("Beija Flor") et C. A. Eleta ("Historia de un amor").

Dés le titre 1, j'ai été séduit par la prise de son et par la présence de chacun des membres du trio. Ce titre donne le ton et de la qualité technique et du style du trio. Un style qui donne une grande unité à l'ensemble et le sentiment d'une profonde authenticité. Une sorte de fragilité obstinée comme un fil rouge. On est entre deux pôles : un jazz intimiste et une musique populaire, plus que traditionnelle. Fragilité et obstination que l'accordina du titre 2 illustre de manière évidente.

Le titre 3, éponyme de l'album, est comme un travail de tissage à trois fils, une sorte de mélopée sur fond d'immensité africaine. Quelque chose d'hypnotique.

En 4, "Le temps s'arrête". Entre mélodie et ruptures : une durée comme suspendue, à l'instar de l'espace dans le titre 3. Et puis, la caravane se met en marche... A son rythme. 6:17, le temps d'installer un monde. Une composition de J. Duthu. Par différence, le titre 5, "Passeggiata", évoque quelque échos de musette.

Le titre 6, je l'ai perçu comme une composition minimaliste avec un sens du suspense très spécifique de l'album. J'ai aimé cette interprétation, cette lecture originale du reggae. Cette manière pour le trio de se l'approprier.

En 7, "Beija Flor". Comme une course à perdre haleine.

En 8, l'accordina, émouvant par définition si j'ose dire. Sa fragilité obstinée me touche. Idem, la caravane sait aussi susciter l'émotion. C'est minimaliste, comme une épure, comme un dessin ou une estampe à l'eau forte. J'aime beaucoup.

En 9, une balade qui s'étire au point de faire penser au titre 4 :"Le temps s'arrête". Et, enfin, le titre 10, "Historia de un amor", bien dans le ton de l'album : discrétion, finesse, sens des nuances. Tout le contraire des effets faciles et autres éclats.

Voilà ! Un disque que j'ai eu plaisir à découvrir. Et que j'aurai plaisir à écouter encore...


Ps.- A titre d'information, je vous recommande trois documents YouTube. Le premier : un video-clip pour le moins surprenant et plein d'humour, le second :"Tango de l'autruche" qui dit on ne peut mieux le style du trio. Le troisième est le teaser même du groupe. Fort intéressant quant au projet du trio.

- video clip : https://www.youtube.com/watch?v=8HiDOv99hY8

- "Tango de l'autruche" :
https://www.youtube.com/watch?v=GpT1BzTFQY4

- Le teaser :
https://www.youtube.com/watch?v=u1fvgQI8Jtk










mercredi 20 avril 2016

jeudi 21 avril - quadro nuevo : "tango bitter sweet"

J'ai dit, dans l'article précédent, comment j'avais commandé l'opus du Daltin Trio intitulé "Tango de l'autruche" auprès d'Amazon et comment je venais d'en recevoir la version cd. Mais je dois ajouter que j'ai complété cette commande par celle de l'album d'un quartet que j'apprécie au plus haut point : Quadro Nuevo*. Cet album a pour titre "Tango Bitter Sweet". Je l'ai complétée en effet tout simplement pour dépasser les 25 euros de commande et bénéficier ainsi du port gratuit. Et je ne regrette pas ce petit calcul.



Le quartet comprend une guitare, une contrebasse, un saxophone et un accordéon. Ce quartet, c'est la rencontre improbable de la maîtrise germanique et de l'humour britannique. Une rencontre explosive. Dire que j'écoute cet album en boucle n'est pas exagéré. Un régal.

Quelques titres suffiront pour vous convaincre de l'originalité de la démarche :

- "L'été indien"
- "Swing vagabond"
- "Petite fleur"
- "Paroles, paroles"
- "Tango bitter sweet"
- "Tango jalousie"
- "Milonga Tati"
- "Et maintenant"
- etc... etc...



* Pour l'heure, je n'ai écouté que deux albums du quartet, à savoir "Mocca Flor" et "Buenos Aires / Tango"... J'ai hâte d'en écouter d'autres... Quant à vous, ami lecteur amateur d'accordéon, je vous conseille un détour par YouTube et en particulier cette perle ci-dessous...

 https://www.youtube.com/watch?v=C_gLKcrl654

mercredi 20 avril - daltin trio : "tango de l'autruche"

... reçu il y a peu le message ci-dessous :

Bonjour,
le Daltin Trio est très heureux de vous annoncer la sortie officielle de l'album "Tango de l'Autruche" paru sous le label Klarthe / Harmonia Mundi .




Nous vous invitons à notre Show Case le 22 Avril 18h ,  à la Fnac Toulouse Wilson (16 Allées du Président Franklin Roosevelt, 31000 Toulouse).
Au plaisir de vous y retrouver.

Le Daltin trio

Voici quelques liens pour acheter notre album "Tango de l'Autruche" :

http://www.klarthe.com/index.php/fr/enregistrements/le-tango-de-l-autruche-detail


En numérique :



 
Ce message m'a fait vraiment plaisir, ne serait-ce que parce cet album était annoncé de longue date et que j'espérais depuis plusieurs mois pouvoir retrouver sur cd le jeu de ce trio. Voilà qui est fait et l'on s'en réjouit.
 
Suivant les indications du message, je n'ai pas perdu de temps pour commander l'album tant espéré auprès d'Amazon. Et voilà que l'objet de tous mes désirs est arrivé. Mais voilà aussi qu'il y a fort longtemps, deux ou trois ans peut-être, nous avions participé à une souscription pour la réalisation du dit album . De cette souscription, dont on pouvait attendre un cd dédicacé, je n'ai nulle information. Et pourtant ce serait sympathique d'avoir, outre la version commerciale, une version personnalisée. Je ne doute pas recevoir quelques nouvelles d'ici peu. On reparlera alors de l'album et de nos impressions.

Post-scriptum.- Ci-dessous, la fiche de souscription pour le 1er album de "Daltin Trio". C'était le samedi 19 octobre 2013, dans le cadre de Jazz sur son 31, à Auzeville-Tolosane, à l'issue du concert. En bas de page, on peut déchiffrer :"Partie supérieure à conserver comme reçu de votre souscription".





 
 

jeudi 14 avril 2016

vendredi 15 avril - anakronik / krakauer

J'ai dit hier ma perplexité devant l'énigme que représente pour moi cet album intitulé "Anakronik / Krakauer", que j'ai commandé à Amazon à la suite d'un article lu dans Télérama et dont le titre apparait seulement sur la tranche du boitier, et encore en lettres blanches sur fond jaune, ce qui ne facilite guère le déchiffrage.  Pour cette commande, j'ai fait confiance à la journaliste de l'hebdomadaire et je ne le regrette pas. Il faut dire que la présence annoncée de Vincent Peirani, sur deux titres, avait eu la plus grande influence sur ma décision. Je ne le regrette pas.

Pour que l'on comprenne ma perplexité, six photographies de cet objet.

D'abord, cette couverture, qui évoque plutôt un univers graphique minimaliste. Ou même qui fait penser à quelque œuvre de Lucio Fontana, dans la perspective de l'Arte Povera. Plus janséniste, tu peux toujours essayer...


Et puis, au dos du boitier, la liste des onze titres. Le choix des couleurs tant du fond que du graphisme est évidemment fait pour rendre le déchiffrage le plus difficile possible. Encore un effort...


On ouvre. On tire alors un livret en trois volets. Un univers de clones comme autant d'acteurs identiques entre eux, un univers ouvert/fermé, hypercartésien. Dont, en haut à gauche, s'évade un personnage isolé.


Le livret sorti de sa boite, on découvre le cd sur un fond qui évoque un labyrinthe, le dit cd étant lui-même décoré d'un graphisme de labyrinthe.


Et puis, un livret avec, comme on le voit, deux portraits striés d'une ligne jaune qui rappelle cette de la couverture. Comme une balafre géométrique.


A l'intérieur de ce livret, le titre et le descriptif - personnel et instruments - de chaque morceau. Onze au total.


Voilà ! Vous en savez autant que moi sur cet étrange objet venu d'ailleurs.

A partir de là, quelques commentaires :

- D'abord, il est clair pour moi, que l'emballage ne traduit pas le contenu du disque. Autant il est minimaliste et géométrique, autant la musique est proliférante,  foisonnante, explosive, gorgée d'énergie et de luxuriance. Krakauer et Anakronik Orkestra pur jus ! Synthé klezmer, jouez pour nous pour nous déboucher les oreilles !  

- A propos du personnel et des instruments, je note clarinette, synthé, basse, guitare, samples, programmation, clarinette FX, accordéon, batterie et voix. Les compositions et/ou les arrangements sont signés Krakauer, Charry, Anakronik.

Je ne suis pas étonné de retrouver Vincent Peirani dans cette aventure.

- En ce qui concerne les titres, je note qu'il ne s'agit pas d'une simple liste linéaire, mais plutôt d'un ensemble dont plusieurs éléments se font écho entre eux ou font écho à l'image de l'album elle-même telle qu'elle apparait au plan graphique. C'est ainsi que le titre III, "Daidalos", me parait fonctionner comme le pivot de l'ensemble. On pense évidemment au labyrinthe que j'évoquais plus haut. Mais encore peut on observer trois correspondances :

- "Human Tribe" en I et en X (Human Tribe Bill Laswell Remix)
- "Esat River Angel I" et "East River Angel II" en V et IX
- "Elektrik Bechet I" et "Elektrik  Bechet II" en II et VIII

Enfin, il faut signaler le titre IV, chanté par Taron Benson, "The City's on Fire", qui m'a fait penser au tout premier album de Gotan Project, leur meilleur à mon goût. Et enfin notons que le dernier titre XI " Webzmer" évoque évidemment la rencontre des mondes de  l'électronique et de la musique kletzmer, comme s'ils se reconnaissaient réciproquement pour inventer un autre univers.

Ps.- Hier, Françoise et moi, nous avons fait dans la journée l'aller-retour entre Pau et Hossegor. Disons, un trajet de trois heures. D'habitude, nous avons trop à nous dire pour avoir le temps d'écouter un disque. Mais, en l'occurrence, il nous tardait de découvrir ensemble cet album qui venait de nous arriver. C'est ainsi qu'au cours de cet aller-retour nous avons pu l'écouter très attentivement trois fois. Expérience intéressante. Au départ, on a été pour ainsi dire un peu submergé par ce volcan en éruption. Et puis, au fil des titres, on a commencé à saisir des correspondances entre certains morceaux et la spécificité de certains autres. A notre retour, vers 21 heures, c'était comme si on avait écouté cette musique de longue date. On s'y était accommodé.




mardi 12 avril 2016

jeudi 14 avril - où il est question d'un étrange objet...

C'était dans le numéro 3453 de Télérama du 19 au 25 mars 2016 : un article, page 75, réparti sur trois colonnes d'environ 30-35 lignes au total. Un article titré ANAKRONIK/KRAKAUER / Monde / "ANAKRONIK ELEKTRO ORKESTRA & David KRAKAUER". UN article enthousiaste et très élogieux pour le projet et la réalisation de cet opus. Un article signé Anne Berthod. Un cd édité sous label Jumu/Balagan Box et l'Autre distribution.

Dans cet article, il était question, entre autres, de David Krakauer, bien sûr, du groupe toulousain Anakronik, mais aussi et surtout de David Peirani. Plus quelques autres noms capables de susciter la curiosité. Bref ! J'ai commandé le dit cd illico. Il vient d'arriver dans ma boite à lettres, mardi, vers 10 heures.

Je n'ai pu trouver le temps de l'écouter attentivement, mais ce qui est sûr c'est que la pochette n'est rien moins qu'énigmatique. Qu'on en juge !




Une couverture jaune vif striée d'un trait comme tracé au cutter. Et c'est tout comme information. A  l'intérieur, un dépliant en trois volets qui montre des silhouettes identiques dans des cases comme dans une sorte de lieu open space. A l'intérieur du dit dépliant, un livret succinct qui donne le personnel de chaque titre, avec deux visages très sombres - l'un avec cheveux, l'autre chauve - striés par un trait jaune vif. Un mot encore. Au verso de la pochette, en lettres blanches sur fond jaune, la liste des titres, difficilement lisibles.

En attendant d'écouter cet album qui pour le moins m'intrigue, ne serait-ce que par sa couverture anonyme, je me dis que parfois il y a des gens du marketing drôlement gonflés. Une pochette anonyme et sans titre, faut oser.

A suivre !

mercredi 13 &vril - alerte agenda ! actualité de mélanie brégant et philippe bourlois

... reçu hier ce courriel de Mélanie Brégant et Philippe Bourlois au sujet de l'académie des Inouïes. Forcément, je me fais un plaisir de le répercuter.

"Bonsoir à tous, 

Nous avons le plaisir de vous annoncer notre présence à l'académie des Inouïes cet été, du 20 au 28 août (arrivée le 19, départ le 29), à Arras (3 heures de Lyon en TGV, une heure de Paris).
Cette académie réunira de nombreux instruments (dont l'accordéon!), proposera de nombreux ateliers d'ensemble pour petits et grands, et comportera également des cours de yoga! 
Ouverte à tous, jeunes et moins jeunes, débutant ou confirmé, cette académie se déroule en parallèle du festival "Les Inouïes", qui fêtera ses 10 ans cette année... Tous les concerts du festival sont gratuits pour les stagiaires. N'hésitez pas à aller faire un tour sur le site du festival et de l'académie, et découvrez le programme par vous-même!
 
 
Pour la partie accordéon, travail du répertoire de votre choix, déchiffrage en petits ensembles, échauffements collectifs quotidiens...
 
N'hésitez pas à nous contacter pour toute question!
Bien à vous 
 Philippe Bourlois et Mélanie Brégant
www.melaniebregant.com
Mail : bregantmelanie@hotmail.fr

dimanche 10 avril 2016

mardi 12 avril - cristina pato : "migrations / galician bagpipes, piano, voices"

Régulièrement, disons une fois par mois, j'ai l'habitude de consulter les offres de Paris Jazz Corner. Une véritable caverne aux trésors. J'y cherche spécialement des cds d'accordéon ou de bandonéon. J'y trouve souvent des perles. Parfois aussi j'ai des surprises : tel disque où est annoncée la participation d'un accordéoniste ne contient en fait qu'une intervention sur une plage, une autre fois tel musicien annoncé comme accordéoniste intervient seulement comme pianiste. Perles et surprises, telle pourrait être la devise de Paris Jazz Corner.

C'est ainsi qu'après avoir repéré "Mosaïque" de Watremez & Co, dont j'ai parlé dans le précédent article, j'ai repéré un autre disque qui m'a en quelque sorte fait signe :

- "Cristina Pato / Migrations / Galician Bagpipes, piano, voice".

Eh bien, je vous le dis, je n'ai pas regretté mon écoute de cet album. La cornemuse galicienne est acide à souhait. Et puis, il y a un accordéoniste que je voulais connaitre : Victor Prieto, qui signe deux titres. Je ne suis pas déçu. Avec quelques perles, outre les deux titres de Prieto, à savoir "Blue in Green" de Miles Davis, "Gaitango" d'Emilio Solla, "Dindi" de C. Jobim et A. de Oliveira, ou encore des airs traditionnels revisités comme le titre 8 "Jota de Pontevedra". Bref, un album qui mérite un détour.

Une bonne cuvée Paris Jazz Corner, avril 2016. En regardant la couverture, on se dit que l'album aurait pu être titré : "De la cornemuse considérée comme une arme d'assaut". En tout cas, "la" Cristina, elle a peur de rien.



mardi 12 avril - watremez & co : "mosaïque"

Régulièrement, disons une fois par mois, j'ai l'habitude de consulter les offres de Paris Jazz Corner. Une véritable caverne aux trésors. J'y cherche spécialement des cds d'accordéon ou de bandonéon. J'y trouve souvent des perles. Parfois aussi j'ai des surprises : tel disque où est annoncée la participation d'un accordéoniste ne contient en fait qu'une intervention sur une plage, une autre fois tel musicien annoncé comme accordéoniste intervient seulement comme pianiste. Perles et surprises, telle pourrait être la devise de Paris Jazz Corner.

C'est ainsi que j'ai repéré un disque qui m'a en quelque sorte fait signe :

-"Watremez & Co/ Mosaïque". Hot Club Records, 1998. Je ne connaissais pas le leader, Jean-Philippe Watremez. Je connaissais par contre déjà François Michaud, violon et alto, mais aussi François Castiello à l'accordéon. Eh bien, je vous le dis je ne regrette pas mon intuition. Du swing manouche, du jazz, de belles compositions, dont certaines de F. Castiello - en particulier le titre 6."Neda". Mais aussi Rodgers Hart, Kenny Baron, Horace Silver. Ou encore "Valse 1" et "Valse 2" de J.-Ph. Watremez lui-même.

Donc, un album parmi les perles.

lundi 11 avril - actualité de david venitucci et annick cisaruk

Françoise m'a fait découvrir une émission récente de France Culture, signée Hélène Hazera, où Annick Cisaruk et David Venitucci présentent leur répertoire nouveau avec en perspective un album  à venir.  Un répertoire de chansons signées Yanowski. Décoiffant !

Sauf erreur de ma part, il me semble que Françoise et moi nous avions eu la chance d'écouter la création de ce répertoire aux dernières "Nuits de nacre", en septembre 2015, en présence d'ailleurs de France Hollande et de sa cour de clones* qui avaient alors investi les cinq premiers rangs.

En tout cas, sous la houlette d'Hélène Hazera, une émission fort sympathique qu'on écoute avec plaisir et pour l'actualité d'Annick et David, et pour l'accord de la voix et de l'accordéon. Un bon moment !

http://www.franceculture.fr/emissions/chanson-boum/annick-cisaruk



* clones = jeunes énarques

dimanche 10 avril - y a pas que l'accordéon... connaissez-vous "djeli" de ba cissoko ?

... reçu il y a quelques jours le message ci-dessous. Certes, il n'est pas question d'accordéon, mais il est bien question de musique et à ce titre l'album cité ci-dessous vaut la peine d'un détour... pour notre plaisir. C'est pourquoi je me fais un plaisir de m'en faire ici l'écho...

Bonjour
 
Je m'occupe de la sortie du nouvel album de BA CISSOKO, "DJELI".
BA CISSOKO le griot guinéen, mais marseillais de coeur, revient avec un album puissant entre tradition et modernité, où la musique mandingue s'allie à l'afrobeat et au reggae, où la kora croise le N'goni et la guitare.
"DJELI" sortira officiellement le 6 mai 2016.
Ba Cissoko le présentera lors de deux concerts où nous serions ravis de vous retrouver:
le 6 mai au Studio de l'Ermitage à Paris (Ba sera présent sur Paris jusqu'au 10 mai)
le 13 mai à l'Espace Julien (Marseille) avec Toko Blaze
Je vous invite à écouter ce nouvel album sur le lien suivant:
 
 
Vous pouvez visionner les 2 clip de Ba ici:
Je vous laisse découvrir tout cela.
Je me tiens à votre disposition pour tout demande d'informations, n'hésitez donc pas à me contacter.

Bien cordialement

Corinne Laurent
06 16 96 68 45 / coco_laurent@yahoo.fr

jeudi 7 avril 2016

vendredi 8 avril - actualité du quartet spiritango

... reçu ce matin la newsletter du SpiriTango Quartet. Un quartet dont nous admirons depuis ses débuts l'énergie et la créativité... et l'homogénéité de plus en plus manifeste au cours du temps. Et voilà qu'il annonce sinon une nouvelle orientation de son programme, du moins une diversification et un approfondissement. Ci-dessous une présentation succincte de leur projet. Pour lequel ils sont rejoints par la chanteuse Cecilia Meltzer.

Reste à faire des vœux pour avoir l'occasion de les écouter en direct live dans un délai raisonnable...

"Tango en la Boca : nouveau programme

Le quartier de la Boca à Buenos Aires est un quartier très pauvre, très touristique, un quartier bohème, artistique et littéraire où est né en partie le Tango. Il s'agit du quartier où les maisons sont de toutes les couleurs, la carte postale de Buenos Aires. Ce quartier a un port sur le fleuve du Riachuelo.
Les premiers textes poignants et nostalgiques de Buenos Aires... les désillusions d'un monde cru et immoral... Du Lunfardo, l'argot de Buenos Aires, à la langue plus poétique de Jorge Luis Borges et de Horacio Ferrer, nous traversons le temps de l'Age d'Or du Tango au Nuevo Tango!"

http://arts-scene.be/fr/asd-artistes-videos-SpiriTango-Quartet-715

Ps.- pour rappel, le quartet est composé de :

FANNY AZZURO piano
THOMAS CHEDAL accordéon
FANNY GALLOIS violon
BENOÎT LEVESQUE contrebasse

mercredi 6 avril 2016

jeudi 7 avril - à propos de soledad new trio...

On connaissait et on admirait le quintet Soledad. Et voilà qu'il renait sous la forme d'un trio : Soledad New Trio. Manu Comté, bandonéon, J.-F. Molard, violon, A. Guning, piano et arrangements. C'est Françoise qui vient de me signaler cette actualité de Manu Comté. Il s'agit de deux documents YouTube :

- "Fugata" - Soledad New Trio, 2:45
-"(paraphrase de ) La Cumparsita" - Soledad New Trio, 3:35

https://www.youtube.com/watch?v=4DU1cSujAyk&feature=em-share_video_user

https://www.youtube.com/watch?v=LKX9RisHGJk&nohtml5=False

Bon ! Je vous laisse apprécier la virtuosité du trio et la fluidité du jeu de Manu Comté. Un moment rare ! Une lecture de Piazzolla qui s'inscrit dans la tradition tout en la renouvelant tant en ce qui concerne la rigueur de l'interprétation que son intensité de feu...

mardi 5 avril 2016

mercredi 6 avril - françoise a dit : même et autre... où il est question de variations

Françoise a dit... La quête incessante du même et de l'autre...

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2016/03/richard-galliano-et-sylvain-luc-orthez.html

mardi 5 avril - y a pas que l'accordéon... y a aussi l'urbotanique...

J'ai déjà eu l'occasion, à maintes reprises, de dire tout mon intérêt et même mon admiration pour cette "science naturelle naissante" fondée par Lullie, une urbotaniste, avec son ouvrage "Carnet d'une urbotaniste", Plume de Carotte, 2011.

Je la cite : "Depuis la fondation des villes, la Nature, en s'insinuant dans les moindres brèches de celles-ci, s'est toujours efforcée de reprendre sa place, de regagner du terrain". Le carnet de Lullie montre comment cette indication peut fonder et orienter un authentique travail d'observation, l'observation de phénomènes que d'habitude on ne regarde pas, et du coup donner à voir un autre espace urbain.

C'est ainsi qu'armé des principes et de la méthodologie de l'urbotanique, j'ai essayé plusieurs fois de parcourir le quartier des "petits" à Toulouse ou le nôtre à Pau. Cette démarche a toujours suscité chez moi un vif intérêt et m'a apporté plein d'enseignements. Une autre vision de l'espace urbain que l'on croit connaitre mais qui se révèle, à un observateur attentif, plein de surprises.

C'est ainsi que dimanche après-midi, armé de mon numérique, j'ai recueilli dans le quartier des "petits" ces cinq images qui me semblent assez bien illustrer et valider la réflexion de Lullie que je rappelle ici :" Depuis la fondation des villes, la Nature, en s'insinuant dans les moindres brèches de celles-ci, s'est toujours efforcée de reprendre sa place, de regagner du terrain".