jeudi 31 mars 2016

jeudi 31 mars - actualité du duo intermezzo

... reçu la newsletter du Duo Intermezzo. C'est pour moi l'occasion d'indiquer ou de rappeler ici qu'il est possible d'écouter ce duo sur YouTube et que c'est un vrai plaisir. Qu'il n'y a pas de raison de manquer...

https://www.google.fr/#q=duo+intermezzo+youtube

lundi 28 mars 2016

mercredi 30 mars - actualité de fanny vicens et jean-étienne sotty

Je découvre à l'instant ce message de Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty. Bien entendu, je me fais un plaisir de le répercuter. Et je fais des vœux pour leur réussite.

Chères et chers collègues, 
 
Pour la quatrième année consécutive, l'Académie Internationale de Musiques de Villelongue-dels-Monts accueille l'accordéon. Jean-Etienne Sotty et moi-même y enseignerons et serons très heureux d'y accueillir les stagiaires. Elle se déroulera du 27 Juillet au 08 Août, près de Perpignan. Cette rencontre multidisciplinaire - en plus des cours d'instrument et de musique de chambre dispensés par de grandes figures des disciplines classiques, jazz ou traditionnelles - propose un large panel d'ateliers nourrissant la pratique musicale. Quatre jours intenses de festival accueillant une trentaine de concerts donnés par une soixantaine d'artistes clôtureront l'Académie. Plus d'informations sur le site www.academie-dels-monts.com
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. 
Avec nos meilleures salutations,
Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty
06 95 86 77 36
 
Dears teachers, dears performers,    

For the 4th year, the International Academy of Villelongue-dels-Monts hosts an accordion class. Jean-Etienne Sotty and I will teach during the Academy and we will be very happy to welcome the students there.
It will take place from 27 July to 08 August, in the South of France (Perpignan). This multidisciplinary meeting - in addition to instrumental and chamber music lessons provided by major figures of the classical or jazz disciplines - offers a wide range of workshops extending musical practice. Four days of intense festival containing thirty concerts given by more than sixty artists will close the Academy. More information available at www.academie-dels-monts.com
We remain at your disposal for any further information.
Best regards, 
Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty

mercredi 30 mars - matti rantanen : "missa brevis"

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de répercuter un message de Vincent Lhermet. Je le reproduis ci-dessous avec mon commentaire.

[Le message de V. L.] J'ai le plaisir de vous annoncer la venue la semaine prochaine en France de Matti Rantanen, professeur à l'Académie Sibelius d'Helsinki.

Faisant partie du jury de mes épreuves finales de doctorat d'interprète les 8 et 9 mars au CNSMDP, il donnera une master class à l'ESMD de Lille les 10 et 11 mars au matin ainsi qu'un récital à l'Auditorium du CRR de Lille le jeudi 10 mars à 19h dans le cadre du Festival Réso(nances).

[Mon commentaire]  Matti Rantanen ? Je l'avoue, ce nom m'était jusqu'ici inconnu. L'information de Vincent Lhermet suffisait évidemment pour me donner l'envie d'en savoir plus sur cet accordéoniste. D'autant plus que j'ai beaucoup de difficultés pour m'informer sur les accordéonistes de concert. Disons que je n'ai pas su encore repérer les bonnes filières pour acquérir connaissances et expériences d'écoute en ce domaine.

Depuis, j'ai trouvé un disque de Matti Rantanen sur Amazon, je l'ai commandé, je l'ai reçu, je l'ai écouté.


Bon ! Eu égard à ma culture (?), je savais que ce disque serait difficile pour moi. Il l'est en effet. Ne serait-ce que parce que je manque d'éléments de comparaison et de critères pour en identifier les qualités et les caractéristiques. C'est ce que j'appelle un album d'apprentissage, qui m'oblige à affiner mon écoute, à la complexifier pour pouvoir l'apprécier, en saisir la valeur.

Pour l'heure donc, je retiens les pièces suivantes :

- "Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791),
7. "Adagio in B Minor, KV 540", pour accordéon solo.

- "Ahti Sonninen (1914-1984), Hymns of Zion for cello and accordion (1979)
8. "Break now, my heart"
9. "Jesus, Prince of the Cross"
10. "Lord Jesus, you ask me"

Soit 4 sur 12. C'est un début...

Mais, si vous voulez vous faire votre propre jugement, un petit tour par Deezer est toujours possible...
http://www.deezer.com/album/6682479





mardi 29 mars - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

"Accordéon et accordéonistes" : le numéro 162, avril 2016, est arrivé. En couverture, une photographie des quatre membres du Denécheau Jâse Musette. En couverture, donc comme  Tête d'affiche. Un choix éditorial qui me réjouit. Mais, voyons ce qui a retenu mon attention dans cette dernière livraison.

- "Entretien", pages 8-11 : La famille Gatte. Le père, la mère et les deux garçons. Un portrait de famille à l'intérêt très limité. Pourtant, il y avait matière à réflexion. Vers la fin de l'article, on peut lire en effet les propos suivants de la mère : " Nous sommes très branchés sur André Verchuren. Mais avec le parcours de Diego, nous découvrons d'autres accordéonistes formidables : Eric Bouvelle, Maurice Larcange. Par contre, Richard Galliano, par exemple, on ne connait pas très bien". Et le père qui ajoute :"Galliano, ce n'est pas du tout mon style". Dans l'un et l'autre cas, l'information est quasi nulle, en tout cas d'un intérêt plus qu'anecdotique ; mais elle aurait pu prendre beaucoup de valeur si l'interviewer avait demandé au père en particulier de définir les caractéristiques du style de Richard Galliano et par différence celles de son propre style. De même, on aurait pu demander à la mère pourquoi la famille connait peu Galliano ? On aurait ainsi mieux compris leur conception de l'accordéon, leur ouverture à ce monde, bref leur culture et leur pratique. Occasion manquée.

- "Portrait", pages 11-15. "Raymond Boisserie, le gentleman du musette". On apprend qu'il a vendu plus de quinze millions de disques, qu'il a composé "La marche du Tour" et d'autres anecdotes très anecdotiques. Une biographie comme il  en existe une foultitude.

- "Entretien", pages 16-18. "Frédéric Foret, l'accordéon d'aujourd'hui et de demain". Sympathique. Il y est question d'Armand Lassagne, qui est une personnalité attachante et un brillant mélodiste.

- "Entretien", pages 19-21. "Julien Daniélo, rock'n'bisonore". La rencontre de l'accordéon et du rock alternatif. La rencontre avec la musique traditionnelle bretonne. Beaucoup d'énergie et de projets. La musique, c'est aussi de l'engagement politique.

- "Entretien", pages 22-24. "Domi Emorine et Marcel,Loeffler". Un article qui complète le portrait déjà consacré au duo dans le numéro précédent. Un article très informatif sur la manière de travailler des deux accordéonistes. Simple, direct, bien documenté. Une aide à l'écoute du disque du duo.

- "Portrait", page 25. "Didi Duprat, un guitariste mythique". Un article comme je les aime. Très documenté, très personnel : une vraie mine d'informations .

- "Tête d'affiche", pages 26-30. "Denécheau Jâse Musette, l'amour de la java". Article très intéressant. En fin de lecture, on connait mieux les quatre artistes, leur projet, leurs histoires, leurs influences. Un article comme je les aime. Avec, en complément, page 81, "Robert Santiago et son Jâse, un peu d'histoire".

Donc, pages 25, 26-30 et 81, trois articles qui sont pour moi en quelque sorte des modèles de ce que je voudrais lire dans "Accordéon et accordéonistes". On en est loin. Et pourtant ces trois articles prouvent que ce serait possible.

Après... "Gazette du Musette", etc... Je n'y retrouve pas mes intérêts. Je me dis que ce qui ne m'intéresse pas doit bien intéresser d'autres amateurs d'accordéon. Dont acte.

dimanche 27 mars 2016

lundi 28 mars - bouteille en bretelles : coup de projecteur sur le tanguisimo cuarteto [5/5]

Dernier coup de projecteur sur un quartet de tango et ses deux danseurs : Tanguisimo Cuarteto.
La bandonéoniste est belle comme une madone. La madone du tango. Un style intense mais toujours dans la retenue. Et puis, je l'avoue, j'aime beaucoup ce contraste entre la posture très sobre, quasi statique, du quartet et le mouvement des danseurs qui viennent comme se surexposer et donner un supplément d'âme au jeu du violon, de la guitare et de la contrebasse



lundi 28 mars - bouteille en bretelles : coup de projecteur sur le toucas trio vasco [4/5]

Ce quatrième coup de projecteur, je le consacre à la prestation du trio de Christian Toucas. Un moment que l'on peut qualifier de musique du monde, une sorte de tour du monde à travers quelques styles  rencontrés en parcourant les océans. En fait, j'ai été particulièrement touché par l'enthousiasme de Christian, sa volonté de nous faire partager sa passion et son esprit d'ouverture à d'autres cultures. J'aime sa sensibilité à fleur de peau et cette qualité rare qu'il possède, à savoir une certaine manière de tout entreprendre avec passion. La musique sera passionnée ou ne sera pas.

J'aime ses compositions, sa vision du monde et ses projets parce qu'on sent qu'il a conservé précieusement "son âme d'enfant"... Ce qui n'est pas la qualité la plus partagée...




lundi 28 mars - bouteille en bretelles : coup de projecteur sur le duo bruno maurice-dido [3/5]

Troisième coup de projecteur sur le duo formé par Bruno Maurice et DiDo, deux complices de longue date. Deux copains pour lesquels nous avons une profonde amitié. Et surtout une profonde admiration qui s'est formée au fil de leur écoute et qui ne cesse, concert après concert, de se renforcer.

Leur prestation à Bourg a été à la fois éclectique et de haut vol. Des compositions personnelles de Bruno comme "Nuage" ou "Saumur pétillant", des morceaux magnifiques et pas assez connus comme "La valse à Hum", des moments de virtuosité pure, la prise de risque d'une création de musique contemporaine, une œuvre de Filippo Zapponi, et enfin, un "hénaurme" rappel fait de chansons que l'on est tous capables de fredonner dès la première note. Ce concert... Un grand écart !

Si l'on regarde bien ces photos, on peut observer un phénomène étrange : d'un point de vue descriptif, Bruno et Dido sont bien deux, mais, d'un point de vue subliminal, en fait, on découvre qu'ils étaient quatre, chacun comme soutenu par son ange gardien.



lundi 28 mars - bouteille en bretelles : coup de projecteur sur le duo vincent peirani-émile parisien [2/5]

Ce deuxième coup de projecteur est consacré au duo d'ouverture du festival, à savoir Vincent Peirani et Emile Parisien. Un reportage spécifique pourrait être consacré à la gestuelle d'Emile, tant celle-ci lui est personnelle et contribue à définir son style, mais en l'occurrence ce blog étant dédié à l'accordéon, je publie ci-dessous trois images de Vincent. Je les trouve en effet tout à fait caractéristiques de sa posture et, disons, de sa "flamboyance".



lundi 28 mars - bouteille en bretelles : coup de projecteur sur victor maucourt, jeune talent solo [1/5]

Après avoir fait un compte-rendu rapide à partir de nos impressions une semaine après le festival de Bourg Saint Andéol, je voudrais y revenir à travers cinq coups de projecteurs. Et, pour commencer, le seul solo de ce festival, à savoir le concert donné par Victor Maucourt dans le cadre "jeune talent". Un cadre qui honore les organisateurs.

J'ai bien apprécié la prestation de ce jeune talent. J'ai passé un très bon moment à l'écouter. J'ai été frappé et je reste encore frappé par sa concentration, mais aussi et surtout par ses mains et ses doigts, dont mon regard a eu du mal à se détacher.



Curieusement, il apparait ici très jeune. Est-ce dû au fait que c'est son dernier morceau ou à la moindre difficulté de celui-ci ? En tout cas, une belle prestation.



dimanche 27 mars - il était une fois un festival nommé "bouteille en bretelles"...

"Il était une fois"... oui, car ce festival est comme un moment hors du temps, une bulle qui a eu lieu du 17 au 20 de ce mois, mais qui n'a pas fini de résonner encore longtemps dans notre mémoire. Ce festival en est à sa cinquième édition et je n'ai plus de mots pour dire notre admiration. Dès la première édition, il était évident que l'on était dans le haut de gamme, tant en ce qui concerne l'organisation que la programmation. D'édition en édition, on est toujours resté au niveau le plus élevé. L'ambition était haute avec la rencontre de l'accordéon, du vin et du patrimoine architectural. Le pari est en tous points réussi. Mais, du coup, c'est un peu difficile de retrouver les activités quotidiennes, disons de poser ses pieds par terre. En fait, entre nos échanges à propos des différents concerts du festival et notre plaisir de nous remémorer tous ces moments rares dont il est fait, nous n'arrivons pas à mettre assez d'ordre entre nos impressions pour en commencer ne serait-ce que le début d'un compte rendu.

J'ai donc, disons pour lancer la mécanique, pris le parti de noter quelques moments forts pour nous, ce qui me donnera la possibilité, plus tard, d'y revenir toujours très subjectivement pour approfondir ce message d'impressions vécues sur l'instant et de souvenirs reconstruits et si j'ose dire retravaillés depuis lors. Pour l'instant, ça se bouscule plutôt dans ma tête ou, si l'on veut, dans mon cœur, car il s'agit bien plus d'affectivité que d'idées ou de notes à visée objective.

Pour l'heure, j'ai retenu neuf photos qui sont comme des balises pour jalonner le festival tel que nous l'avons vécu ou, si l'on préfère, tel que nous nous le représentons, une semaine après, de retour à Pau,  ayant retrouvé nos pénates.

Vendredi 18 mars. 18h30. Château Pradelles. Buffet musical. Deux accordéonistes : Richard Posselt et Frédéric Jaupart. Des mélodies d'Edith Piaf. On se retrouve comme si l'on s'était quittés hier. C'est un vrai plaisir de se plonger d'emblée en milieu convivial et amical.

 
Une image pour montrer que la présence du vin n'est pas un vain mot...
 
 
 
Vendredi 18 mars. 21 heures. Foyer municipal. Le duo Vincent Peirani-Emile Parisien. Contraste et complémentarité de deux instruments et de deux styles. Rigueur, professionnalisme et créativité. Jazz et improvisation. Le festival débute avec un feu d'artifice.
 

Samedi 19 mars. 11 heures. Château Pradelles. Audition d'élèves d'écoles de musique. Quant à moi, je trouve ce moment émouvant en pensant à l'épreuve et à l'expérience qu'il représente pour ces futurs "jeunes talents"...


Samedi 19 mars. 17 heures. Couvent de la présentation de Marie. Duo Di Donato-Bruno Maurice. Un grand écart, où se manifeste tout le talent du duo, entre classique, compositions personnelles, création d'une pièce on ne peut plus contemporaine et rappels puisés dans des mélodies populaires que nous sommes tous capables de fredonner.


Samedi 19 mars. 20h30. Palais des Evêques. Toucas Trio Vasco. Le moment de musique du monde avec l'enthousiasme et l'implication de Christian Toucas, la précision de la guitare de Thierry Vaillot et les tablas d'Amrat Hussain.

 
Dimanche 20 mars. Nous avions réservé nos places pour le concert du Quintet Accordzéâm dans la cave du domaine des Amoureuses, à 11 heures. Mais... Nous avions aussi de longue date prévu de déjeuner avec Bruno Et Dido... Ne pouvant tout concilier, il a fallu choisir et, on le sait bien, choisir c'est renoncer. Ce fut un repas d'amitiés partagées. Un bon repas gastronomiquement parlant.

D'autre part, tous les échos du concert du Quintet nous donnent à penser que cde fut un moment intense et étonnant.

Dimanche 20 mars. 15 heures. Château Pradelles. Concert jeune talent : Victor Maucourt. J'ai bien aimé son répertoire, la fluidité de son jeu... J'ai été et je suis encore fasciné par ses doigts. Par leur amplitude, si j'ose dire.


Dimanche 20 mars. 17 heures. La Cascade. Un quatuor de tango d'un classicisme surprenant de maîtrise. Un tango d'une couleur originale, avec un rythme étrangement lent.


Et puis, du point de vue de l'image, du point de vue visuel, une très belle rencontre entre l'économie gestuelle du quatuor et le mouvement du couple de danseurs. Une rencontre qui clôt le festival par une belle réussite esthétique. C'est sûr, cette image restera longtemps dans ma mémoire.


Bon ! J'ai déjà réalisé une partie de mon projet : repérer les jalons de cette 5ème édition de "Bouteille en bretelles". Reste à les approfondir en m'appuyant sur quelques photographies caractéristiques.

A suivre...




mardi 15 mars 2016

mardi 15 mars - richard galliano à orthez [2]

Orthez, festival "Jazz naturel". Dimanche 13 mars, 16h33. Richard Galliano en noir et blanc, juste pour le plaisir des yeux.


 

lundi 14 mars 2016

lundi 14 mars - richard galliano à orthez [1]

Orthez, festival "Jazz naturel". Dimanche 13 mars, 16h34. Richard Galliano en noir et blanc, juste pour le plaisir des yeux.



lundi 14 mars - richard galliano et sylvain luc à orthez : la vie en rose

Orthez est une ville moyenne à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Pau. L'autoroute les relie. Orthez a un festival de jazz : "Jazz naturel", qui mérite toute notre estime. Ce dimanche 13 mars, en clôture, à 16 heures, concert de Richard Galliano et Sylvain Luc : "La vie en rose".

Le programme du concert reprend évidemment un grand nombre des titres de l'album, mais avec quelques variantes : tel titre disparait, par exemple "Paris", "Sous le ciel de Paris", "Swing Valse" ; tel autre est ajouté, par exemple "Fou rire" ou "Tango pour Claude".

Ce qui m'a frappé tout au long de ce concert, c'est la complicité entre Richard Galliano et Sylvain Luc, tout particulièrement à l'occasion de telle ou telle improvisation. En tout cas, un joli travail de tissage entre les deux instruments. Une impression non de décontraction tant leur sérieux est manifeste, mais plutôt... Comment dire ? Qu'ils sont à l'aise et en confiance dans cette salle d'environ 350 places fort confortables.

Dès la fin du concert et après avoir salué les deux artiste, notamment Richard Galliano qui nous signe "Mare Nostrum II, "La vie en rose" ayant été signée à Eysines par les deux membres du duo, on essaie, Françoise et moi, sur le chemin du retour, de se rappeler le programme. De ce petit travail de mémoire immédiate, on retient dans un ordre relatif :

- "Douce joie" de Gus Viseur en introduction
- "L'accordéoniste"
- "Les amants d'un jour"
- "La vie en rose"
- "La goualante..."
- "L'hymne à l'amour"
- "Fou rire"
- "Les forains"
- "La foule"
- "Tango pour Claude"
- "Flambée montalbanaise", en fin de concert
- etc...

Vers la fin du concert, pour corroborer cette impression que le duo se sent bien en cet après-midi d'hiver finissant, Richard Galliano salue la présence dans la salle d'un musicien, du nom de Lassus, je crois, qu'il présente comme le batteur préféré de Claude Nougaro. S'ensuit un échange au terme duquel ce dernier monte sur scène et se joint au duo pour un trio improvisé. Pour preuve de cette improvisation, Richard annonce "Les forains", mais la complicité aidant ils finissent, dans un éclat de rire, par interpréter "La foule". Preuve, s'il en était besoin que le duo était en pays de confiance. Confiance et, comme je l'ai dit, aucunement décontraction. Pour preuve encore du sérieux de l'un et de l'autre, leurs solos respectifs marqués au sceau de la créativité et de la virtuosité. Une créativité qui a les moyens techniques de ses intentions, une virtuosité au service de l'expression.

Bref, deux heures qui ont passé comme un rêve où l'on oublie toute notion de temps. De la belle ouvrage !

- 16h20
- 16h20
- 16h27
- 16h27
- 16h33
- 16h33
- 16h34
- 16h48
- 17h16
- 17h22

samedi 12 mars 2016

dimanche 13 mars - alerte agenda ! le festival "accordéons-nous à trentels"

En voilà une bonne nouvelle ! L'annonce du festival de Trentels est sur nos écrans ! Toutes les informations utiles : programmation, tarifs, etc... sur le site qui, soit dit en passant, est fort bien fait, agréable à parcourir et efficace du point de vue de l'ergonomie. Les dates : 5-8 mai 2016 !

http://www.accordeonsnousatrentels.com/

Juste quelques mots pour donner une idée de la qualité et du niveau de ce festival tellement cher à notre cœur.

- jeudi 5 mai : duo R. Pidoux, violoncelle, E. Soulard, accordéon chromatique
- vendredi 6 mai (1) : Duo Coudroy-Tanghe
- vendredi 6 mai (2) : Zakouska
- samedi 7 mai (1) : Laurent Derache Trio
- samedi 7 mai (2) : Mosalini Teruggi Cuarteto
- dimanche 8 mai : Concert des stagiaires et atelier de pratique collective avec J.-L. Amestoy


Vous avez vu ce programme ? Quant à nous, il nous ravit pour deux raisons au moins, à savoir :
- d'une part, la qualité intrinsèque des musiciens, des accordéonistes en particulier, et la variété des styles présentés,
- d'autre part, l'équilibre entre des artistes que nous connaissons déjà et que nous aurons plaisir à écouter à nouveau : R. Pidoux, Laurent Derache Trio, Mosalini Teruggi Cuerteto, et des artistes que nous aurons à découvrir : E. Soulard, le duo Coudroy-Tanghe et le quartet Zazouska, que nous avons commencé à connaitre par leur album du même nom.

Voilà ! Un rappel, c'est sûr, dans quelques jours... 

jeudi 10 mars 2016

samedi 12 mars - colm gannon : the rights of man

C'est en parcourant la dernière livraison de la revue "Accordéon et accordéonistes" que mon intérêt a été sollicité par un article, un portrait, pages 22-23, signé Anne Girard et consacré à un accordéoniste irlandais : Colm Gannon. J'ai eu tout de suite envie d'en savoir plus. Je ne le regrette pas. Pour une raison au moins, à savoir que ce n'est guère le style de musique que je connais et donc, de ce fait, l'écoutant j'apprends beaucoup.

Autant, quand j'écoute les accordéonistes que j'ai l'habitude de fréquenter, je renforce mes jugements et mes impressions quant à leur style, autant avec le disque de Colm Gannon : "The Rights of Man" je suis en terrain sinon inconnu du moins mal connu. En termes plus abstraits, disons que dans le premier cas mes apprentissages se font par un travail continu d'assimilation, autant dans le cas de cet album de musique typiquement irlandaise j'apprends par accommodation, au sens de "s'accommoder" de perceptions nouvelles. En termes plus simples et plus à la mode, disons que dans ce dernier cas pour apprécier cet accordéon il me faut quelque peu modifier mon logiciel d'écoute. Le mettre à jour !

Donc, cet album m'intéresse. Studium, "oui" dirait Roland Barhes. Mais il ne me touche pas. Punctum, "non" dirait le même.  En fait, je manque de la finesse nécessaire pour saisir la véritable identité de chaque morceau. Pour moi, c'est de l'accordéon qu'on écoute avec ses pieds. Ce qui, dans mon esprit, n'a aucune connotation péjorative, mais signifie seulement que j'attends d'abord et peut- être exclusivement de la musique pour danser. Du coup, j'écoute cet album par groupes de 4 titres et ainsi j'évite cet effet de brouillage ou de halo que j'éprouve quand j'en écoute plus à la suite.

Le disque comprend quatorze titres. Sur ce nombre, treize sont pour moi de la musique de danse - reels, hornpipes, jigs, flings - et un, le 7, "Amhran na Tra Baine" s'en démarque nettement. C'est une sorte de rêverie où l'on se laisse facilement emporter. Un moment de pure songerie qui est, forcément, mon morceau préféré.

Un dernier mot enfin pour dire que malgré mon inculture j'ai quand même bien reconnu la virtuosité de Colm Gannon, qui est manifeste. En revanche je n'ai pas toujours, et même rarement, su identifier les instruments qu'il utilise. Deux ou trois me semble-t-il.

samedi 12 mars - zakouska

Je suis en train de découvrir Zakouska, un quartet composé d'Elodie Messmer, violon, bratsch ; Aline Hoelberg, violon ; Fabien Bucher, guitare, guitare freetless ; Arthur Bacon, accordéon.  Je découvre  cette formation et quelques invités en écoutant son album du même nom. 

On peut écouter sur Deezer, et les morceaux de cet album et ceux plus récents de l'album intitulé "A dos de Géants".

http://www.deezer.com/artist/1829481

Pour l'instant, pour décrire la musique du quartet, je ne vois rien de mieux que ce paragraphe au dos de la couverture :

" Sur scène, ces quatre musiciens se lancent dans une musique vivace, où la fougue de ces mélodies de l'Est est mise en exergue, brassant tradition et sons d'aujourd'hui, modelant et détournant le répertoire de musique roumaine à travers l'improvisation et des arrangements originaux". Bref, un quartet qui fait vivre une tradition enracinée en Roumanie mais revisitée aujourd'hui pour la maintenir actuelle et vivante.

J'ajoute que les pages intérieures de la pochette, formant un fascicule de deux pages, sont fort bien venues en situant avec brièveté et pertinence le sens et l'origine de chaque morceau. Un joli travail de collectage, plein de rigueur et de liberté.

Rien à aouter. Si tout se passe bien, nous devrions les écouter en direct live aux environs du début mai. Avec Charlotte et Camille ! Pour l'instant, je suis bien dans un monde de suita, hora, sirba à la mode Zakouska. Comme indiqué sur la couverture :"Musique roumaine aventureuse". Il suffit de se laisser guider...

ps.- En prime, un YouTube à partir duquel bien d'autres pistes - d'autres morceaux - pour satisfaire sa curiosité...
https://www.youtube.com/watch?v=lx7_yDXdOt4

vendredi 11 mars - luciano biondini : senza fine

J'ai dit dans un article précédent comment j'avais découvert le disque de Luciano Biondini : "Senza fine" par une chronique de Francis Couvreux dans le dernier "Accordéon et accordéonistes". Un disque Intakt, 2015. Un disque solo. Forcément, je n'ai pas hésité une minute avant de le commander. Il faut dire en effet que Luciano Biondini fait partie en quelque sorte d'une pléiade d'accordéonistes que j'aborde toujours avec des a priori favorables, car ils sont mes guides dans l'apprentissage de l'écoute de l'accordéon. Ils sont la source de mes expériences d'amateur d'accordéon. Je dirais volontiers que ce sont eux qui m'ont appris ce qui me permet aujourd'hui d'apprécier cet instrument et de prendre du plaisir à l'écouter sous des formes multiples et diverses. En parlant d' a priori favorables, je veux dire que j'aborde toujours Biondini avec cette conviction que je vais entendre de belles "choses". Et toute expérience nouvelle me conforte dans cet état d'esprit. D'où cette approche de plus en plus cadrée et filtrée par ces a priori, qui d'écoute en écoute forment comme une boule de neige. Ces a priori, ce sont, en termes plus rationnels, mes hypothèses d'écoute. Hypothèses qui chaque fois sont de mieux en mieux fondées.

 
nota bene : Je me rends compte en relisant cet article, ce que je ne fais en général pas, que j'ai oublié de mettre dans la photo un album que je considère comme très beau : "Cross/Ways, Myriam Alter", Enja 2015. Avec L. Biondini à l'accordéon, J. Ruocco, clarinette, M. Massot, tuba, M. Bisceglia, piano, N. Thys, basse acoustique, L. Gyselinck, batterie, M. Alter, compositions et piano.

Ainsi donc, depuis hier, je me suis donné du temps pour découvrir ce nouvel opus de L. Biondini :"Senza fine". Treize titres. Un album solo. Trois compositions de Biondini lui-même, mais aussi des morceaux de G. Paoli, F. Carpi ou E. Morricone, etc... Ce qui d'abord m'a frappé, c'est l'évidence mélodique comme un fil rouge de morceau et morceau. En écoutant les titres l'un après l'autre, l'image m'est venue à l'esprit des sculptures et des dessins de Giacometti : enlever de la matière, enlever tout ce qui n'est que superflu jusqu'à l'épure. La force de Biondini tient pour moi  à cette capacité de ne garder que l'essentiel.

F. Couvreux situe Biondini entre Azzolla et Galliano. J'adhère à cette idée en ce qui concerne plusieurs titres. Mais il y a aussi une autre dimension qui serait quelque chose comme un parcours méditatif. C'est la dimension poétique de l'album. Dimension émouvante même dans le cas d'un titre comme le 3. "Geppetto". Une fragilité obstinée, une obstination fragile.

L'image est certes banale, mais de morceau en morceau cet album est une invitation au voyage. En prenant son temps.

Sans oublier les trois compositions de Biondini lui-même :

- 8. "Stagione", 2:33
- 9. "Libero 1", 2:56
- 10 "Libero 2", 2:56

Avec ces deux morceaux, "Libero 1" et "Libero 2", l'accordéon se souvient qu'il a d'abord été un orgue portatif....

ps.- adresse Deezer... Pour se faire une petite idée !

http://www.deezer.com/album/10978076

mercredi 9 mars 2016

jeudi 10 mars - alerte agenda ! dernière alerte ! présence de matti rantanen à lille

Le message ci-dessous, reçu ce soir, complète mon article du jeudi 3 mars intitulé "actualité de Vincent Lhermet, présence de Matti Rantanen".

Vu l'importance de l'événement, ne craignons pas la redondance :

Bonjour,

Dans le cadre d’une Master Class donnée aux étudiants de l’École Supérieure Musique et Danse Nord de France, l’accordéoniste Matti Rantanen se produira lors d'un
 
Récital – Jeudi 10 mars 2016 à 19h
Auditorium du Conservatoire de Lille 
 
L’entrée est libre, nous espérons vous retrouver nombreux demain !
Bien cordialement,

Pauline Fossier
Chargée de communication
École Supérieure Musique et Danse Nord de France
03 28 36 67 96 – pfossier@esmd.fr

NB : merci de prendre en compte ma nouvelle adresse pfossier@esmd.fr

mercredi 9 mars - mare nostrum II

Je me rappelle : il était une fois... C'était le 17 mars 2008, salle Gaveau, sortie de "Mare Nostrum", l'album de Richard Galliano, Jan Lundgren et Paolo Fresu, sous label ACT, 2007. On y était. Au deuxième rang, tout près de la scène. Un concert acoustique pur. On avait réservé un hôtel à deux pas de la salle dans ce quartier typique du style d'urbanisme et d'architecture du baron Haussmann. On avait diné dans un restaurant japonais, à mi-chemin entre la salle et l'hôtel.

Je me rappelle. Une autre fois. C'était le 16 juillet 2008. Festival de Junas, dans les carrières. En plein air. 15ème édition. On avait retenu un hôtel à Sommières.

Je me rappelle. Encore une autre fois : c'était à Toulouse. A la halle aux grains. Le 12 mai 2013. On avait fait étape chez "les petits", quartier de la Roseraie. Trajet par le métro : un changement à Jean Jaurès.



Trois souvenirs éblouissants. Lumineux. D'une intensité telle que forcément on sait, d'évidence, que "Mare Nostrum II" ne pourra être que magnifique. Pour l'heure, je m'en tiens aux deux écoutes que j'ai pu faire ce matin. Comment dire ? C'est tout à fait ce que j'attendais...

Le trio : Paolo Fresu, trompette, flugelhorn ; Richard Galliano, accordéon, bandonéon, accordina ; Jan Lundgren, piano.
Le programme : douze titres. Quatre signés Paolo Fresu, quatre Jan Lundgren, quatre Richard Galliano. Une belle répartition. Une belle présence aussi de chacun des membres du trio. Une musique en demi-teinte, claire comme du cristal. Une musique qui prend son temps : méditative. Une image de la méditerranée apaisée, sereine ; plutôt l'esprit grec de la philosophie classique que le déchainement des Balkans. Plutôt la géométrie du Parthénon  que les tarentelles ou les rythmes venus de l'Afrique.

En cet instant, je serais bien incapable de faire des distinctions entre les morceaux, d'autant plus que ce n'est pas mon état d'esprit. C'est plutôt l'impression générale de perfection qui domine. Impression dont je sais qu'elle ne se démentira pas, mais qu'elle s'affinera. Tout au plus, s'il s'agit de faire quelques différences entre les morceaux, puis-je   dire que mon attention a spontanément plutôt porté sur les compositions de Richard Galliano :

- 03. "Aurore", 3:57
- 05. "Giselle", 5:09
- 09. "Lili", 3:42
et, en 08, un arrangement de la "Gnossienne n°1" d'Erik Satie, 4:47.

Je n'ai guère de souvenirs d'"Aurore" ou de "Lili" : je les découvre. Par contre, j'ai admiré l'interprétation de "Giselle", un des classiques de Richard Galliano, de même que les arrangements de la "Gnossienne n°1", autre "incontournable" de son répertoire.

Tout au plus puis-je ajouter à cette liste, le dernier titre, un arrangement par Paolo Fresu d'une pièce de Claudio Monteverdi (6:11) : "Si dolce è il tormento".  Et aussi, de J. Lundgren, le titre 04 :"Kristallen den fina" d'après un air traditionnel.

Bon ! Il est temps de remettre la galette sur le lecteur.

ps.- Je n'ai pas trouvé de site où écouter des morceaux de "Mare Nostrum II". Deezer, par exemple, s'en tient à "Mare Nostrum"...

mardi 8 mars 2016

mardi 8 mars - chantier (5/5) mare nostrum II

J'ai dit, de Colm Gannon, ans quatre articles précédents en date de ce 8 mars, comment un article d'"Accordéon et accordéonistes" m'avait donné le désir d'écouter "The Rights of Man" ; comment une chronique m'avait donné l'envie de découvrir "Senza fine" de L. Biondini ; comment un courriel amical m'avait donné l'occasion de connaitre le quartet Zakouska ; comment une information à répercuter m'avait fait connaitre le nom de Matti Rantanen et son album "Missa Brevis"...

Trois sources d'information donc comme autant de dimensions d'un réseau vivant et évolutif :

- une revue spécialisée dont quelques articles de qualité tant au plan informationnel qu'au plan de l'enthousiasme communicatif, chaque mois, m'incitent à découvrir des accordéonistes que je ne connaissais pas,
- un message amical, qui m'ouvre une piste encore inexplorée par moi,
- un message informationnel à répercuter.

Mais, à ces trois sources d'information, il faut en ajouter une quatrième, fondamentale : l'exploration systématique des sites des accordéonistes que nous connaissons ou que, chemin faisant nous découvrons, par exemple par YouTube. Ce travail de veille, Françoise le fait obstinément avec une grande efficacité. Ostinato Rigore. Et donc, c'est ainsi qu'hier, alors que chacun de nous est assis à son bureau, elle me dit : "Tu as vu... Galliano vient de sortir un disque... Tu le savais... [évidemment, non  !]... un disque avec Fresu et Lundgren... qui a pour titre "Mare Nostrum II".

Dans la minute, je dis bien dans la minute, coup de téléphone au Parvis : "Bonjour ! Je cherche un disque qui a pour titre "Mare Nostrum II"... Est-ce que vous l'avez ?". En fait, il en restait un. Un quart d'heure plus tard, on sortait du Parvis avec l'objet...

Il est là sur le coin de mon bureau. Je n'ai pas voulu l'écouter avant d'avoir mis un point final  à mes cinq articles "chantiers". Voilà qui est fait. On en reparlera ! Mais d'ores et déjà, je sais que ça ne peut être qu'un magnifique album.


mardi 8 mars - chantier (4/5) matti rantanen : missa brevis

Il y a quelques jours, j'ai eu le plaisir de me faire l'écho d'un courriel de Vincent Lhermet, que je reproduis pour l'essentiel ci-dessous :

J'ai le plaisir de vous annoncer la venue la semaine prochaine en France de Matti Rantanen, professeur à l'Académie Sibelius d'Helsinki.

Faisant partie du jury de mes épreuves finales de doctorat d'interprète les 8 et 9 mars au CNSMDP, il donnera une master class à l'ESMD de Lille les 10 et 11 mars au matin ainsi qu'un récital à l'Auditorium du CRR de Lille le jeudi 10 mars à 19h dans le cadre du Festival Réso(nances).
Matti Rantanen ? Je l'avoue, ce nom m'était jusqu'ici inconnu. L'information de Vincent Lhermet suffisait évidemment pour me donner l'envie d'en savoir plus sur cet accordéoniste. D'autant plus que j'ai beaucoup de difficultés pour m'informer sur les accordéonistes de concert. Disons que je n'ai pas su encore repérer les bonnes filières pour acquérir connaissances et expériences d'écoute en ce domaine.

Ainsi donc, sans plus attendre... un petit tour su côté d''Amazon... J'y trouve deux albums où figure Matti Rantanen. L'un des deux m'intéresse : "Missa Brevis". Je viens de passer commande. Livraison d'ici quelques jours. A suivre ! En tout cas, ce sera pour moi une découverte.

mardi 8 mars - chantier (3/5) zakouska musique roumaine aventureuse

J'ai dit, dans mes deux articles précédents, ce que je devais à la revue "Accordéon et accordéonistes" comme source d'informations pertinentes et de suggestions bien venues qui sont comme autant d'incitations à découvrir de nouveaux accordéons. Mais, en l'occurrence, ce troisième chantier ne doit rien à cette revue. En fait, nous avons découvert le quartet Zakouska par l'intermédiaire d'un courriel amical envoyé par une amie organisatrice d'un festival cher à notre cœur. Elle nous informait ainsi de la présence à ce festival de de ce quartet. Comme ses programmes sont toujours surprenants, originaux et d'un niveau très élevé, nous lui faisons une confiance absolue.  C'est ainsi qu'après avoir pris connaissance de son courriel, nous avons voulu en savoir plus, en avant première, sur un disque au moins de ces musiciens que nous devrions découvrir d'ici quelques semaines. Une fois encore, passage  par Amazon...

D'évidence, il s'agit bien d'une inspiration puisée du côté de la Roumanie. Avec cette indication sur la couverture du disque : "Musique roumaine aventureuse".

J'ai hâte, dès que possible, de commencer à explorer cet univers en attendant d'écouter Zakouska en direct live.

mardi 8 mars - chantier (2/5) luciano biondini : senza fine

J'ai dit dans mon article précédent comment une partie essentielle de mes achats de disques d'accordéon était fondée sur la confiance que j'attribue aux descriptions et jugements de quelques rédacteurs de la revue "Accordéon et accordéonistes". Parmi ces rédacteurs, au sommet, je place Francis Couvreux. C'est ainsi que l'on trouve, sous sa signature, une chronique d'une colonne, page 74, consacrée à l'album solo de Luciano Biodini :"Senza fine". Je ne suis même pas arrivé au terme de ma lecture que déjà la commande est envoyée à Amazon.

Une écoute en survol suffit à me convaincre : l'enthousiasme de F. Couvreux est bien fondé. C'est un beau disque, un disque solo, que j'écouterai, c'est sûr, d'un seul trait ; si j'ose dire de a à z. Déjà, j'ai repéré une de ses compositions, le titre 8 :"Stagione", 2:23. Bien du plaisir en perspective.

mardi 8 mars - chantier (1/5) colm gannon : the rights of man

Je suis abonné à "Accordéon et accordéonistes" depuis le numéro 42, mai 2005. Bien que tout, dans cette revue, ne m'intéresse pas, je l'estime cependant indispensable. Par exemple, le cahier du musette, destiné, me semble-t-il, à une majorité de lecteur, est pour moi dénué d'intérêt. Un survol rapide suffit à chaque livraison pour m'en convaincre. Je n'ai guère le goût des statistiques, mais les pages qui retiennent mon attention et alimentent mon goût pour l'accordéon sont grosso modo de 15 sur un total de 85. Disons autour de 17%.  Mais ces pages me suffisent quand elles sont signées Francis Couvreux ou Françoise Jallot, plus quelques portraits et certains entretiens. Elles me suffisent car elles savent susciter mon désir d'écouter de l'accordéon. C'est ainsi que chaque livraison déclenche chez moi une sorte de réflexe d'achat qui contribue largement la construction de ma discothèque. Je me suis toujours bien porté d'avoir fait confiance à ces deux signatures et, à l'occasion, à deux ou trois autres rédacteurs.

Mais voilà, quelques impedimenta ayant occupé l'essentiel de mon temps et quelques soucis ayant occupé mon esprit, je me trouve un peu débordé devant l'abondance d'albums que je me suis laissé aller à commander... Je compte ainsi quatre cds à écouter sur le coin de mon bureau, sans oublier un cinquième dont la commande est partie vers Amazon ce midi.

Le premier, par ordre d'arrivée, si je puis dire, est un album de Colm Gannon :"The Rights of Man". A l'origine de mon intérêt, un article en forme de portrait qui lui est consacré par Anne Girard, pages 22 et 23 du numéro 161 de mars 2016. Il s'agit d'un accordéoniste irlandais et l'article donne envie de le connaitre eu égard à sa qualité documentaire et à l'enthousiasme qui l'anime.

A cette heure, je n'ai fait qu'une écoute parcellaire. C'est assez pour savoir que cet album me plait, mais que, comme pour les autres cds de musique irlandaise que je connais, je ne l'écouterai pas in extenso. Je ne suis pas assez cultivé en la matière pour apprécier chaque morceau dans sa singularité sauf à écouter l'ensemble par prises homéopathiques.

jeudi 3 mars 2016

jeudi 3 mars - actualité de vincent lhermet, présence de Matti Rantanen

... reçu ce matin le courriel ci-dessous de Vincent Lhermet. Bien entendu, je le répercute avec plaisir. A l'occasion, profitons-en pour lui souhaiter une belle réussite !


Chers accordéonistes,
 
J'ai le plaisir de vous annoncer la venue la semaine prochaine en France de Matti Rantanen, professeur à l'Académie Sibelius d'Helsinki.
Faisant partie du jury de mes épreuves finales de doctorat d'interprète les 8 et 9 mars au CNSMDP, il donnera une master class à l'ESMD de Lille les 10 et 11 mars au matin ainsi qu'un récital à l'Auditorium du CRR de Lille le jeudi 10 mars à 19h dans le cadre du Festival Réso(nances).
http://www.opera-lille.fr/fichier/o_media/10562/media_fichier_fr_resonances.pdf
Au plaisir de vous y rencontrer peut-être,
Bien à vous tous,
Vincent.
--
Vincent Lhermet
www.vincentlhermet.fr

mardi 1 mars 2016

mercredi 2 mars - five tango sensations : impressions

Eh bien voilà, je viens d'un seul mouvement d'écouter trois versions des "Five Tango Sensations" dont j'avais gardé un souvenir vif sinon précis :

- la version princeps du Kronos Quartet, le dernier enregistrement d'A. Piazzolla, 26:27,
- la version de Daniel Binelli au bandonéon avec la Camerata Bariloche, 26:48
- la version Chamber Music de l'Interensemble Padova avec Claudio Jacomucci à l'accordéon, 25:14.

Ici ou là des différences de durée importantes et sans doute significatives, mais pour l'heure je n'en tire aucune conclusion.

La version Kronos (*) correspond bien à mon souvenir : une atmosphère sombre et pesante. Un son qui, comme on dit, a du mal à sortir. Une lenteur que je qualifierais volontiers de "sombritude. On pourrait presque parler d'une composition d'outre-tombe, surtout connaissant la biographie d'A. Piazzolla. Curieusement, ce disque ne comprend que les cinq titres, ce qui n'est guère habituel quant à la durée. D'ailleurs, le disque de Binelli est d'une durée d'environ 54 minutes et celui de Jacommucci d'environ 64 minutes. A noter que ce dernier est le cd1 d'un pack de 2 d'une durée totale de 128 minutes.  

A l'inverse de la version Kronos, la version donnée par Binelli est brillante et même lumineuse. Impression que les cordes contribuent largement à construire.

Quant à la version de Jacomucci, elle aussi, elle est lumineuse avec en plus le son profond de l'accordéon.

Bref ! La version Kronos est interdite aux neurasthéniques, sauf à vouloir soigner le mal par le mal ; les deux autres versions sont de nature à plutôt remonter un moral défaillant, même si la "sombritude" qui a disparu a laissé une large place à une "gravitude" austère.

(*) Pour juger sur pièce...

http://www.deezer.com/album/360634

mercredi 2 mars - five tango sensations : chantier

Il y a quelques jours, comme je venais de commander un disque à Amazon, une page s'afficha m'informant que "ceux qui ont aimé [titre du disque], ont aimé aussi [trois suggestions]". C'est, si je puis dire la procédure habituelle. Mais, parmi ces trois suggestions, un titre en particulier attira mon attention, d'autant plus que la couverture présentait l'image d'un accordéoniste classique avec ce titre "Paul Chamberlain, Accordion Sensations, featuring Maxwell String Quartet ; Feargus Hetherington, violin", 2014.

Mon attention fut en effet immédiatement alertée car l'album "Five Tango Sensations" du Quartet Kronos avec Astor Piazzolla au bandonéon solo fait pour moi partie des chefs d'œuvre de la musique. D'autant plus que sa charge affective, si j'ose dire, doit beaucoup au fait que c'est le dernier enregistrement d'Astor Piazzolla et que l'album tout entier est baigné dans une atmosphère crépusculaire, poignante comme la menace d'une mort annoncée sinon imminente. Un disque que j'écoute avec émotion, une émotion telle que parfois même je renonce à l'écouter.

Du coup, j'ai illico commandé "Accordion Sensations", l'enregistrement de Paul Chamberlain, un accordéoniste dont jusqu'ici j'ignorais absolument le nom. A sa réception, j'ai été un peu déçu, avant même de l'avoir écouté, tout simplement parce que sous le titre "Tango Sensations", dans la liste des moreaux interprétés, se trouvent seulement trois titres sur les cinq de l'œuvre de Piazzolla. Sans doute est-ce de ma part une attitude excessivement formaliste, mais, je l'avoue, pour moi, il n'est pas possible de faire une telle sélection. Si Astor Piazzolla a composé ces cinq pièces sous un même titre générique, c'est sans doute parce que celles-ci se font écho l'une l'autre et que, dirait un systémicien, le tout est plus que la simple addition des parties.

Du coup, l'envie ou la curiosité m'est venue de chercher parmi nos disques s'il s'y trouvait d'autres versions de ce "Five Tango Sensations". Et là, surprise, voilà que chemin faisant je fais cette découverte de richesses dont je n'avais pas conscience :

-  d'abord donc la version princeps du Kronos Quartet,
- puis une version "Piazzolla Chamber Music, Interensemble Padova, avec Claudio Jacomucci à l'accordéon". Notons : accordéon et non bandonéon,
- puis, "Touched by Tango", Alfredo Marcucci, bandonéon, avec l'ensemble Piacevole,
- et encore "Astor Piazzolla, Tango Sensations, Daniel Binelli, bandonéon, Camerata Bariloche".
- mais aussi "Orquesta Tanguedia"
- et enfin "Tango Sensations, Alban Berg Quartett, Per Arne Glorvigen, bandonéon". Mais, en l'occurrence, même réticence de ma part que pour le disque de Paul Chamberlain : quatre pièces seulement sont jouées. Manque donc le système des cinq pièces de l'original.



 
Je décide donc de n'écouter que les versions complètes, qu'elles soient jouées à l'accordéon ou au bandonéon. C'est déjà un assez joli chantier : cinq albums. Surtout si l'on décide d'être attentif aux différences de durées entre les morceaux.
 
En route !
 
ps.- Juste une précision concernant les cinq tangos, qui étaient pour Astor Piazzolla les cinq sentiments fondamentaux ou, si l'on veut, emblématiques du tango. C'est pourquoi précisément il n'est, à mon sens, pas possible de les scinder ni de ne pas en respecter l'ordre de la version Kronos.  
 
1. Asleep : endormi, engourdi
2. Loving : affectueux, tendre
3. Anxiety : angoisse, inquiétude, détresse 
4. Despertar : éveillé. On trouve l'intitulé "Awake" dans la version Alban Berg Quartett.
5. Fear : crainte, peur, danger

mardi 1er mars - alerte agenda : bouteille en bretelles

... reçu hier ce courriel d'Adara : "Bouteille en bretelles", 5ème édition !  C'est la dernière ligne droite vers Bourg Saint Andéol. Un rendez-vous qui compte pour qui est amateur d'accordéon(s).


Chers partenaires,
 
Le 5e Festival Bouteille en Bretelles approche à grands pas ! Il se tiendra du 17 au 20 mars 2016 à Bourg-Saint-Andéol.
 
Nous vous remercions de nouveau pour votre participation précieuse et vous invitons à diffuser la programmation de l’évènement auprès de vos contacts. Pour ce faire, voici :
 
Un dépliant pour... tout savoir : ci-joint en version numérique

-        Une adresse internet pour ... en savoir (encore) plus : www.bouteilleenbretelles.com

-        Un numéro de téléphone pour... réserver sans tarder : 04 75 54 54 20 - Office de Tourisme DRAGA (Agence de Bourg-Saint-Andéol)
 
NB : Le repas gastronomique et musical (17 mars) affiche désormais complet !
 
Au plaisir de vous retrouver ou de vous accueillir dans notre belle ville d’Art et d’Histoire,
 
Bien à vous,
 
L’Equipe d’ADARA