jeudi 30 avril 2015

jeudi 30 avril - notes de chantier

- chantier : lieu où sont rassemblés des matériaux en vue d'un travail projeté
- note : brève indication pour garder une information en vue de son utilisation

J'aurais bien voulu garder plus que quelques notes de ces derniers jours, mais d'autres occupations m'en ont empêché et, le temps passant, la tâche est devenue un peu trop lourde eu égard aux loisirs dont je dispose. Il faut dire que la retraite, c'est pas une sinécure et, en tout cas, en ce qui me concerne ça n'a rien à voir avec le far niente. J'y pense, j'en rêve et puis voilà il y a toujours une bonne raison de s'agiter. Et l'essentiel, petit à petit, s'estompe jusqu'à disparaitre. J'y pense et puis j'oublie. Mais justement pour pallier les absences de ma mémoire il me reste de garder quelques notes en attendant d'en faire un chantier bien ordonné.

Bref ! Plusieurs événements, dont je veux garder trace, entre le mardi 21 et hier, mercredi 29 avril.

- mardi 21. On avait beaucoup apprécié le concert solo donné par Inaki Alberdi au festival de Bourg Saint Andéol. On avait donc recherché un site où se procurer l'un de ses disques. Finalement, notre choix s'était porté sur son album intitulé "Musica de Camara Actual". Commande par Amazon, arrivée à Pau ce mardi. Un disque de musique très contemporaine. Un livret très complet, en espagnol, basque et anglais. A traduire donc.




- mercredi 22. Après les courses à l'hyper, un tour parmi les rayons de disques au Parvis. Alors que notre regard parcourt les couvertures, une pochette toute blanche attire notre attention : "Sophie Cavez et Baltazar Montanaro / Le 3ème temps". Accordéon diatonique et violon ou violon baryton. D'une première écoute, je retiens le titre 7 "Artur Rine Vals". A approfondir !



- samedi 25. On a rejoint "les petits" à Hossegor pour un séjour de jeudi à dimanche. Et voilà que par chance Maïtane Sébastian , violoncelle, et Julien le Pape, piano, donnent un concert ce samedi, organisé par l'association Mélomanes Côte Sud. Au programme, Bach, 2ème suite en ré mineur pour violoncelle ; Beethoven, 2ème sonate en sol mineur pour piano et violoncelle ; quatre pièces sur le nom de Haydn (Dukas, Debussy, Ravel, Benjamin) ; Chostakovich, sonate en ré mineur opus 40 pour piano et violoncelle. Un beau concert : chaque pièce est présentée et contextualisée (studium) ; l'interprétation est pleine de vibrations chargées d'émotion (punctum). Un bel équilibre. On a l'impression que le concert est passé en un instant. Et puis, Maïtane et Julien sont si sympathiques.






- dimanche 26. Biarritz. Théâtre du casino. 20h30. Richard Galliano et l'orchestre symphonique Confluences, direction Philippe Fournier. A l'aller comme au retour, pluie, averses, pluie, averses, etc... etc... Mais entre temps, un magnifique concert. Richard Galliano tel qu'on le connait et un orchestre, dont il nous dit, plus tard, lors d'une séance de signature : "Ils jouent bien !" C'est tout dire ; ça suffit. Sa satisfaction est patente. La nôtre aussi. Au programme, "Oblivion" ; Bach, Concerto en la mineur BWV 1041, transcription pour accordéon ; Benjamin Britten, Simple Symphony opus 4 ; "Opale concerto", "La valse à Margaux" qui in fine - heureuse initiative ! - est bissée... Un vrai bis ! Quel moment !






- lundi 27. Retour à Pau. Dans la boite à lettres, "Forro Pifado / Forro de printemps". Envoyé de Toulouse par Corentin Restif. Un vrai passionné de Forro ; tellement passionné qu'on est immédiatement embarqué dans les rythmes du forro toulousain. Saint Aubin, Arnaud Bernard... C'est déjà le Brésil. Un quartet et, pour tel ou tel morceau, des copains pleins d'énergie et de talents. Esprit du forro es-tu là ? Oui !




- mercredi 29. Le frigo est vide. Il faut s'y résoudre, il faut faire les courses alimentaires. Mais après... forcément... un détour par le Parvis... Un disque nous attendait : "Belem / Kathy Adam Didier Laloy". violoncelle et accordéon diatonique. une première écoute en diagonale. C'est suffisant pour saisir que cet album a un son bien à lui... A écouter avec toute l'attention nécessaire. Une belle promesse !



Bon ! Une partie de mon projet est réalisée : garder traces de quelques moments bien heureux. Quant au reste : les approfondir, ça dépendra du temps que me laissera le temps...






mardi 21 avril 2015

mardi 21 avril - alerte agenda ! festival de trentels

Le festival de Trentels approche à grands pas... Ce serait vraiment trop bête de ne pas y assister par inadvertance. ou pire par quelque inattention ou désintérêt momentané. C'est pourquoi je répercute illico le message ci-dessous de l'association Plein Vent et de l'équipe du festival. On n'est jamais trop informé !


 Pour information :

Accordéons-nous à Trentels #12 du 14 au 17 mai

Soyez curieux, cliquez sur le lien : http://www.accordeonsnousatrentels.com
Soyez aventureux, venez au festival de Trentels,
pour rencontrer les musiques d'ici et du monde et aussi l'accordéon AUTREMENT!

Et ne manquez pas le conte musical du jeudi 14 mai, à 17h, à la Maison des Loisirs:
la belle histoire de Soukmane, fils de Soukmane et les fleurs écarlates, d'après un texte de Volodine,
avec 3 lecteurs et 1 musicien de l'association Plein Vent.

   L'équipe du festival
et l'
Association Plein Vent
       Maison des Loisirs
 Lustrac 47140 Trentels

    
  +33 5 53 41 60 05

dimanche 19 avril 2015

dimanche 19 avril - alerte agenda ! un message de vincent lhermet

... reçu hier le message ci-dessous de Vincent Lhermet au sujet de l'Académie internationale d'été de Nice où il sera lui-même présent.


Chers accordéonistes, chers collègues,
L'Académie internationale d'été de Nice ouvre cette année à l'accordéon.
Véritable institution musicale en France depuis 1957, cette académie est l'occasion de rencontres et partages musicaux entre étudiants instrumentistes d'horizons divers et de pays différents.
J'aurai le plaisir d'y être présent du 20 au 27 juillet 2015
 
N'hésitez pas à diffuser cette information auprès de vos élèves et étudiants et de revenir vers moi si vous avez des questions.
Bien à vous tous,

Vincent Lhermet
www.vincentlhermet.fr

mercredi 15 avril 2015

vendredi 17 avril - loeffler / beck jazz band

Je découvre actuellement un album très attachant. J'expliquerai plus loin pourquoi. Son titre : "Loeffler / Beck Jazz Band live / Special Guest Lisa Doby".


En fait, j'ai découvert son existence par quelques lignes de l'article consacré à Marcel Loeffler par Francis Couvreux, page 7 du dernier "Accordéon et accordéonistes". Je les cite : "Marcel m'a signalé le Cd "Loeffler / Beck Jazz Band live". Il s'agit d'une auto-production enregistrée live en mars 2013 et dont personne n'a parlé. La pochette ne contient aucune info : pas de date, ni de lieu d'enregistrement, pas de date de sortie, pas de contact pour se procurer le disque. Bref, on voudrait se saborder que l'on ne ferait pas mieux. c'est dommage car voilà le grand Marcel au sein d'une configuration originale. Car il est assez rare de voir (et d'entendre) un accordéoniste dans un big band, qui plus est leader de la formation avec Pascal Beck, tromboniste et arrangeur strasbourgeois. Trois saxophones, deux trompettes, un trombone et une section rythmique basse, batterie, piano".

Tout est dit ou presque. Presque... En fin d'article en effet, Francis Couvreux, pour pallier l'absence de contact sur le cd, donne une adresse - pascalbeck.free.fr  - ce qui m'a permis justement de commander l'album en question et j'en suis fort content.

Comme le dit Francis Couvreux, les informations disponibles sont plus que succinctes : le titre, forcément, en couverture, avec un dessin fort réussi de Marcel Loeffler et du big band ; la liste des musiciens et de leurs instruments en deuxième de couverture ; le cd en troisième de couverture et, en quatrième, la liste des morceaux avec le compositeur et les solistes correspondants. La musique, rien que la musique. Bouteille à la mer. Et la nave va... Croiser ce disque, ça relève du coup de pot.

Et justement on est bien récompensé d'avoir réussi à se procurer cette sorte d'omni  - objet musical non identifié -. On croise ainsi des compositions originales de Marcel Loeffler, dont "Fugue tempérée" ou "Welcome" ; des compostions de Clifford Brown, de Cole Porter, de Pascal Beck ou de Miles Davis, etc... Le tout enregistré live, c'est-à-dire dans un environnement conquis et chaleureux. Quant aux différents morceaux, je ne saurais choisir entre eux, tellement je trouve l'ensemble réussi. En tout cas, l'articulation big band / solistes est parfaitement réussie.

Et voici que, tout en écoutant pour une énième fois les dix titres de l'album, me vient à l'esprit l'image d'une montgolfière : un big objet, tellement big qu'on le croirait incapable de mouvements souples et aériens, jusqu'à ce qu'il prenne son envol et de l'altitude. Cette image me plait assez. Ce big band avec Pascal Beck et Marcel Loeffler aux commandes, c'est un bel objet, étonnamment souple. Avec des mouvements fascinants, comme les mélodies qu'il nous propose. On le regarde fasciné et sans que l'on s'en rende compte, on se sent bien, ainsi porté par une rêverie fluide comme la trajectoire d'une montgolfière dans un ciel lumineux.  

jeudi 16 avril - chango spasiuk suivant françoise...

J'ai dit il y a quelques jours à quel point on avait apprécié le concert de Chango Spasiuk avec son quartet à Bourg Saint Andéol :

http://autrebistrotaccordion.blogspot.fr/2015/03/jeudi-26-mars-le-festival-bouteille-en_26.html

Depuis, Françoise n'a cessé d'écouter ses disques et d'approfondir nos impressions. Et voilà qu'elle nous livre aujourd'hui ses réflexions, que je répercute ici pour notre plus grand plaisir. Franchement, ce qu'elle nous dit, ça vaut le détour.

http://francoise-rebinguet.blogspot.fr/2015/04/chango-spasiuk-un-chamame-inspire.html

mardi 14 avril 2015

mercredi 15 avril - pulcinella : attention les yeux ! attention les oreilles !

Pulcinella est un quartet, disons de jazz, que je qualifierais volontiers d'utopique et atypique. Utopique, comme un monde imaginaire, où règne un peuple heureux. Atypique, comme un objet qui ne relève d'aucun type déterminé. Inclassable. C'est pour ces deux caractéristiques que l'on aime tant Pulcinella. On l'a rencontré pour la première fois à Bagnères de Bigorre, le 7 novembre 2008. Il faisait froid, un vaste espace vide éloignait les musiciens du public. Le charme a opéré d'emblée. Toutes leurs qualités  étaient déjà manifestes : humour discret, sens du suspense, qui est pour ainsi dire une dérivée de l'improvisation, qu'ils pratiquent avec bonheur. Organisation rigoureuse sous l'apparence d'une démarche plutôt déjantée. Et puis, deux autres éléments, spécifiques du style du quartet : d'une part, le son des saxos de Ferdinand Doumerc, ce son est déjà une signature, d'autre part, une approche intello des compositions et des concerts, ce qui ne saurait nous déplaire. Energie en apparence débridée, construction rigoureuse perceptible au second degré. Un vrai plaisir !

Pulcinella donc, depuis 2008, on essaie autant que faire ce peut de suivre son parcours. Sauf erreur, on a tous les disques du quartet et l'on a toujours plaisir à y retrouver des perles comme le morceau dédié au platane de Prugnanes, abattu pour faire place nette à un parking. Et bien d'autres encore. Mais voilà que ces derniers mois notre agenda ne collait pas avec ses prestations. Toujours quelques obstacles nous empêchait de les écouter en direct live. Jusqu'à cette opportunité : Pulcinella en concert, samedi 11 avril, à Tournefeuille, banlieue de Toulouse, à 20h30. Avec, en prime, la sortie de sa dernière création : "L'Empereur" !



Que dire de ce concert ? En tous points conforme à nos attentes. Pulcinella tel qu'en lui-même. Même et autre. Même quant à l'inspiration et donc changeant, imperceptiblement. Mais, plutôt que d'essayer de traduire en mots nos impressions, sans doute est-il plus efficace de donner ci-dessous l'adresse du clip "Gargamel". On a ainsi une bonne idée du monde et du style du quartet.

https://www.youtube.com/watch?v=xYjzKSeUOLw

Un mot sur la composition du quartet :

- Ferdinand Doumerc, saxophones, flûte, piano
- Florian Demonsant, accordéon, voix
- Jean-Marc serpin, contrebasse
- Pierre Pollet, batterie, Glockenspiel, vibraphone, monotron, métronomes

Notons que, depuis quelques mois et pour "l'Empereur", Pierre Pollet remplace Frédéric Cavalin, batterie et percussions.

Et, pour finir, pour le plaisir des yeux, quelques photonotes qui donnent une idée juste de la manière dont le quartet occupe l'espace. Les photos étaient interdites, on était au deuxième rang, il y avait deux têtes au premier... Ce ne sont pas des conditions idéales pour faire des photographies. Reste, je l'espère, l'atmosphère.




 


 

mardi 14 avril - alerte agenda ! festival de trentels...

... reçu ce matin le courriel ci-dessous d'Anne-Marie Bonneilh. Dès à présent on peut réserver...


... c'est dans un mois!
Réservez sans plus tarder.
Et pour cela désormais vous pouvez consulter notre site:
http://www.accordeonsnousatrentels.com

Devenez aussi notre relais.
A bientôt.
Toute l'équipe du festival.

  Association Plein Vent
       Maison des Loisirs
 Lustrac 47140 Trentels

    
  +33 5 53 41 60 05

vendredi 10 avril 2015

vendredi 10 avril - actualités de mélanie brégant

... reçu il y a peu un courriel de Mélanie Brégant ; je me fais un plaisir de le répercuter ci-dessous. Forcément ! En tout cas, le programme fait envie... Professionnel et sympathique !


Chers tous

Une nouvelle académie ouvre ses portes à l'accordéon cette année!
Il s'agit de l'académie en lien avec le festival de musique de chambre des estivales musicales.
Cet événement aura lieu du 16 au 22 août à Court (vallée de Tavannes, Suisse) et j'assurerai l'enseignement en ce qui concerne l'accordéon de concert.
Académie ouverte aux accordéonistes à partir d'un niveau de cycle 3. Musiques contemporaines, transcriptions/adaptations pièces pour clavier, orgue ou orchestre. Groupes de musique de chambre bienvenus.
Chaque stagiaire est logé gracieusement chez l'habitant. Paysages montagnards idylliques. Nombre de stagiaires limité pour plus de temps de cours au quotidien. Sept jours de cours, nombreux concerts, rencontres et échanges avec d'autres musiciens.
Je vous joins la plaquette d'information. Inscriptions jusqu'au 1er juillet. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations!

Bien à vous tous

mercredi 8 avril 2015

mercredi 8 avril - marcel loeffler : secrets

Le dernier "Accordéon et accordéonistes" consacre sa Tête d'affiche à Marcel Loeffler, soit la photo de couverture et six pages, trois de photos, trois  signées Francis Couvreux pour le texte. Un article très documenté, qui permet de mieux connaitre Marcel Loeffler et qui donne envie de l'écouter. Un article qui donne deux références récentes : l'album "Secrets", label Frémeaux et associés ; l'album "Loeffler / Beck Jazz Band" en auto-production.

Ce second album est en route vers Pau. Je l'attends incessamment sous peu. Quant à "Secrets", je suis en train de le découvrir.


D'emblée, j'ai aimé retrouver le phrasé, la fluidité, le sens de la belle mélodie qui est l'apanage de Marcel Loeffler. J'ai apprécié aussi le texte de présentation de F. Couvreux, qui donne de bonnes pistes d'écoute. Une de ces pistes, c'est la rencontre ou le croisement entre la musique classique et le swing manouche. Avec des moments d'une sensibilité pleine de retenue et des moments de virtuosité débridée.

Mais, alors même que je m'abandonnais au plaisir de l'écoute des différents morceaux, tout à coup une impression bizarre : "Oblivion", que je connais bien - forcément ! - n'est pas à sa place. Annoncé en 5, il est de toute évidence en 6. De même, telle valse de Chopin, annoncée en 10 est en 2. Ou encore, "Solfeggietto" de Carl Emmanuel Bach, donné en 9, est clairement en 10. Françoise a beau me dire que ça n'empêche pas d'apprécier chaque morceau en tant que tel, ces erreurs perturbent mon écoute. Et même, je trouve un peu bizarre une telle confusion. En lisant les titres sur mon ordinateur, je trouve même en 3 "Lora", qui n'apparait pas sur la liste du livret, alors que "Englo" a tout simplement disparu. Sauf à écouter la musique comme un flux et à la consommer au fur et à mesure, je trouve ce pataquès fort dommageable. Surtout si l'on y ajoute que les durées attribuées à chaque morceau sont du coup également erronées.

J'ai envoyé un mail à ce sujet au responsable "Management et Booking" indiqué sur le livret. J'attends la réponse. affaire à suivre.

Pour illustrer la confusion dont je fais état ci-dessus, comparons la liste du livret (qui est la même en troisième et en quatrième de couverture) avec celle que me donne mon ordinateur. En gras, les trois titres placés de manière identique sur le disque et sur mon ordinateur. Je n'ajoute pas les durées qui ajoutent à la confusion.  :

1. "Session" / "Session"
2. "La chambre bleue" / "Valse en mi mineur de Chopin"
3. "Englo" / "Flora"
4. "Fugue tempérée" /  "Amours secrets"
5. "Oblivion" / "Fugue"
6. "Waltz for Debby" / "Oblivion"
7. "Si tu savais" / "Si tu savais"
8. "Amours secrets" / "La chambre bleue"
9. "Solfeggietto" / "Waltz for Debby"
10. "Valse en mi mineur" / "Solfeggietto"
11. "Teresa" / "Teresa"

Il n'empêche : j'ai toujours la plus grande estime pour le travail exceptionnel de Frémeaux et Associés.


vendredi 3 avril 2015

vendredi 3 mars - alerte agenda cd ! paolo fresu et daniele di bonaventura : in maggiore

Depuis notre retour de Bourg Saint Andéol, Françoise écoute les disques de Chango Spasiuk  en boucle et quasiment sans pause, sauf pour préparer déjeuners et autres diners. Je la comprends car tous ces titres qui emplissent la maison de leur chamamé sont bien de nature à nous réjouir. On pourrait croire que même les meubles se sont mis à danser ; sans parler des oiseaux dans le prunier qui semblent picorer en cadence les boules de gras, quand ils ne se mettent pas à chanter.

Mais voilà qu'hier le dernier opus de Paolo Fresu et Daniele di Bonaventura : "In maggiore", Ecm 2015, est arrivé au Parvis. Le vendeur nous avait averti que la sortie officielle était annoncée pour le début de la semaine prochaine, mais, avait-il ajouté : "Si vous voulez, je  vous le mettrai de côté dès ce jeudi". Depuis, on a commencé à découvrir cet album : c'est un bel objet, le label est ECM, c'est à l'évidence un beau disque, une belle musique, bien dans la ligne des œuvres antérieures de ces deux artistes et dans la ligne des concerts de Marciac où nous les avons entendus.


Un bel objet : d'une sobriété janséniste ou minimaliste, avec des photographies - une dizaine - énigmatiques et propices à la rêverie. Un disque ECM : c'est tout dire. Un label qui montre à chaque production que le silence, c'est aussi et encore de la musique ; un label janséniste ou en tout cas rigoriste, d'une exigence sans failles. Quant à l'album en tant que tel, c'est un vrai bonheur : la trompette de Paolo Fresu est si légère qu'aucune pesanteur ne l'affecte. Je me demande encore comment il peut être aussi économe de notes, comment il déroule le fil de son inspiration avec une justesse implacable. Le fil de son inspiration comme on dit le fil du rasoir. Paolo Fresu, c'est une trompette introspective, comme par exemple Miles Davis, aux antipodes de Lionel Amstrong ou Dizzy Gillespie, tout en extraversion.  A chaque nouvelle écoute, j'ai le sentiment que son style s'est encore épuré. C'est dire que cet album couronne tout un parcours d'excellence.

Quant au bandonéon de Daniele di Bonaventura, il est lui aussi d'une sobriété sans concessions. Par analogie avec la peinture, son style me fait penser à celui du lavis ou de l'aquarelle. Tout en délicatesse, tout en équilibre fragile.

Bien sûr, il ne s'agit que d'une première impression... Mais je voulais, sans délai, partager mon enthousiasme.

Un dernier mot pour signaler que ce disque est disponible sur Amazon.

jeudi 2 avril 2015

jeudi 2 avril - quinteto el después

C'était à Bourg Saint Andéol, le samedi 21 mars, après le concert du Cuarteto La Grinta. Pas de disques de ce quartet, mais un disque d'un quintet, le Quinteto el Después, où figurent Victor Villena au bandonéon et Cyril Garac au violon, tous les deux membres du quartet. Bien entendu, on n'a pas hésité une minute :

"Tango / Quinteto el Después / Calles Lejanas". On peut le commander par Amazon. On peut l'écouter aussi...

http://www.deezer.com/artist/4605916


C'est un bel objet, de facture très soignée, avec des pages informatives fort bien faites. A chaque titre sa mise en contexte et en perspective. Et une musique, un tango, qui nous plait beaucoup. Très fluide, plein de retenue, avec des arrangements pleins de subtilités. Bref ! Un album de haut vol, que je place sur le même plan que Soledad, SpiriTango, Tango Hoy ou encore le Duo Intermezzo... suivant une liste non exhaustive qui me vient à l'instant à l'esprit. Un tango aux racines profondes, un tango moderne qui ne craint pas les audaces ni de s'ouvrir aux propositions de compositeurs d'aujourd'hui.

Pour l'heure, deux écoutes ont suffi pour savoir que cet album est un bel album de tango ; par contre ce n'est pas assez pour en saisir les finesses et même l'originalité. J'y reviendrai donc, mais je ne voulais pas attendre encore avant de partager mon enthousiasme.

Notons - c'est une référence - que le label est Enja, que le disque est sorti en 2013 et que toutes les compositions ou arrangements sont du guitariste du quintet Alejandro Schwarz.

mercredi 1 avril 2015

mercredi 1er avril - accordéon et accordéonistes est arrivé-é-é...

Le numéro 151 de la revue "Accordéon et accordéonistes" est arrivé. Avril 2015. 84 pages. 7 euros.

Après un premier survol, je retiens les pages suivantes :

- la Tête d'affiche consacrée à Marcel Loeffler, pages 6 à 11. Un article signé Francis Couvreux. Intéressant, forcément intéressant ! Après l'avoir lu, on connait mieux Marcel Loeffler. On apprend aussi qu'il vient de sortir deux cds. L'un, "Secrets", publié par Frémeaux et Associés, peut être commandé sur Amazon. L'autre, une auto-production, peut être commandé en passant par le site de Pascal Beck : pascalbeck.free.fr. Son titre :"Loeffler/Beck Jazz Band". L'un et l'autre disque pour la somme de 17 euros chacun.

- un entretien mené par Caroline Linant avec Frédéric Viale. Trois pages : 17-19. On connait Frédéric par ses trois disques et pour l'avoir écouté en direct live à Tulle, puis à Castres. On retrouve bien dans ses propos ses engagements et ses passions. Il explicite très clairement ses choix musicaux : son admiration pour la musique brésilienne, sa conception du quartet, ses projets comme, par exemple, un quatrième album... J'ai eu plaisir à lire cet entretien.

- mais encore, "Athènes, 1942", description d'une photographie : quatre soldats et un accordéon. Toujours aussi culturel... Signé Gérard Dôle.

- Pour finir, dans les chroniques, "Richard Galliano au Brésil", "Living Being" de Vincent Peirani, "Chin Chin" du SpiriTango Quartet, "La vie en rose" de Richard Galliano et Sylvain Luc.

Voilà ! C'est tout pour la livraison de ce mois d'avril.

post-scriptum : pour ceux qui aiment les photographies d'accordéons festifs, La Gazette du Musette est pleine d'images très colorées. Un peu chromo, peut-être, mais c'est question de goût.